• Maire de Béziers, « l’emmerdeur sans frontière Ménard » est spécialiste des décisions polémiques… c’est aussi un opportuniste… devenu plus extrémiste que l’extrême droite…

    Maire de Béziers, « l’emmerdeur sans frontière Ménard » est spécialiste des décisions polémiques… c’est aussi un opportuniste… devenu plus extrémiste que l’extrême droite…

    Maire de Béziers, « l’emmerdeur sans frontière Ménard » est spécialiste des décisions polémiques… c’est aussi un opportuniste… de l'extrême gauche à l'extrême droite...

    Rappelons-nous : Toujours à Béziers, il est proche des milieux anarchistes puis trotskistes et milite à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), de 1973 à 1979. Il s'inscrit par la suite au Parti socialiste, qu'il rejoint via le courant du CERES, l'aile gauche du PS ; il sera délégué du CERES pour la fédération de l'Hérault au congrès de Metz (6 au 8 avril 1979). Il démissionne du PS six mois après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, se disant stupéfait par tous ceux « qui se précipitaient sur les places ». 

    En un an de présence à la tête de la mairie de Béziers, Robert Ménard a pris moult décisions polémiques.

    30 mars 2014, Robert Ménard, sans étiquette mais soutenu par le Front national, est élu maire de Béziers (Hérault) pour six ans avec 46,98 % des voix au second tour.

    Moins d'un mois après, le fondateur de Reporters sans frontières (RSF) prend une première décision qui va faire beaucoup parler : il impose le couvre feu pour les mineurs de moins de 13 ans. 

    Un an plus tard, après moult autres décisions contestées, il révèle qu'il tient des statistiques sur le nombre d'élèves musulmans dans sa ville. «Je sais que je n'ai pas le droit, mais je le fais», assume Robert Ménard dans l'émission de France 2 «Mots croisés» avant de confirmer l'information ce mardi 5 mai sur BFM TV. Retour sur un an de polémiques.

    Résumons ses décisions, parfois illégales

    toujours imbéciles 

    Fin avril 2014, il impose un couvre-feu pour les moins de 13 ans. Du 15 juin au 15 septembre, les enfants de moins de 13 ans, non accompagnés par un adulte, n'auront plus le droit de se promener dans les rues de Béziers de 23 heures à 6 heures, sous peine d'amende. Robert Ménard explique alors «qu'un nombre croissant de jeunes mineurs se trouvaient livrés à eux-même en pleine nuit» se trouvant «ainsi exposés à des atteintes à leur intégrité physique et morale, notamment en cas de rassemblements nocturnes, de rixes ou de disputes, de trafics divers».


    En mai 2014, il interdit l'étendage du linge aux fenêtres. Un arrêté signé de la main du nouveau maire et daté du 19 mai 2014 prévoit l'interdiction «d'étendre du linge aux balcons, fenêtres et façades des immeubles visibles des voies publiques» entre 6 heures et 22 heures. L'arrêté prévoit également une interdiction de «de battre les tapis par les fenêtres après 10 heures du matin». En cas de non-respect de l'arrêté, les Biterrois s'exposent à une amende. 

    En mai 2014 toujours, il propose le retour de la blouse à l'école. Robert Ménard semble aimer les traditions et propose d'offrir à tous les élèves de maternelle et de primaire de Béziers une bouse avec l'écusson de la ville. Les frais sont entièrement pris en charge par la municipalité et le port de la blouse n'est pas obligatoire.

     

    Maire de Béziers, « l’emmerdeur sans frontière Ménard » est spécialiste des décisions polémiques… c’est aussi un opportuniste… devenu plus extrémiste que l’extrême droite…

    En juillet 2014, il rend hommage à quatre membres de l'OAS. Au début de l'été, le maire de Béziers décide de rendre hommage à des membres de l'Organisation de l'armée secrète (OAS), une organisation clandestine qui a milité de façon violente contre l'indépendance de l'Algérie. «Ça n'est pas une stèle en l'honneur de l'OAS, mais de fusillés comme il y en a tant eu, avec un certain nombre de noms qui figurent sur cette plaque», se défend Robert Ménard. 

    Le 28 novembre 2014, il affiche une crèche de Noël en mairie... puis un chandelier pour Hanoucca. A l'approche de Noël, Robert Ménard décide d'installer une crèche, avec les animaux et le petit Jésus, dans sa mairie. Un geste qui vient contrarier le principe de laïcité imposé à tous les établissements publics de la République française. Le préfet de l'Hérault demande au maire de Béziers de retirer sa crèche, ce dernier refuse. Le 16 décembre, il en remet une couche en installant un chandelier de Hanoucca, fête juive de la fin de l'année, en mairie. «Qu'exposera donc Robert Ménard le 3 janvier pour Mawlid (NDLR : fête de la naissance de Mohammed) ? Un Coran ?», réagit alors Karine Chevalier, conseillère régionale (PS).


    Février 2015, il affiche une campagne de pub sur les armes à feu. Depuis le début du mois, sont visibles dans les rues de Béziers des affiches municipales qui informent la population que la police municipale est désormais équipée d'armes à feu. «Désormais, la police municipale a un nouvel ami.» Voici le slogan qui accompagne la campagne de pub et qui choque les habitants de Béziers. 

    Maire de Béziers, « l’emmerdeur sans frontière Ménard » est spécialiste des décisions polémiques… c’est aussi un opportuniste… devenu plus extrémiste que l’extrême droite…

    Photo Jean-François Gavoury


    En mars 2015, il débaptise la place du 19 mars 1962. Nouvelle polémique avec la décision prise par Robert Ménard de débaptiser la rue du 19 mars 1962 - date du cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre d'Algérie - et de la nommer rue Elie-Denoix-de-Saint-Marc, du nom d'un officier partisan de l'Algérie française. Le gouvernement, Manuel Valls en tête, l'accuse de «réécrire l'Histoire, mépriser la mémoire et s'en prendre à la République». 

    « Trois mémoires d’Algérie pour pacifier le passéIl n'a pas de chance "l'emmerdeur sans frontières" des centaines de lieux du 19 Mars 1962 vont être inaugurés dans les prochains mois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :