• Malade, Serge Lama va faire ses adieux à la scène lors de sa dernière tournée

     

    Malade, Serge Lama va faire ses adieux

    à la scène lors de sa dernière tournée

    Malade, Serge Lama va faire ses adieux  à la scène lors de sa dernière tournée

    Sa prochaine tournée sera sa dernière. Le chanteur Serge Lama a annoncé via Facebook qu’il comptait se retirer de la scène après une série de concerts en province et à Paris. En cause, son état de santé.

    À 76 ans, le chanteur Serge Lama a décidé de faire ses adieux à la scène. Il l’a annoncé via Facebook dans un long message posté à ses fans.

    L’interprète de Je suis malade et des P’tites femmes de Pigalle a expliqué que son état de santé l’oblige à renoncer à se produire en concert après cette dernière tournée qui passera notamment par Rennes (le 17 décembre) et Nantes (le 23 janvier 2021).

     

    VOEUX DE SERGE - TOURNEE D'ADIEU

    A LA PROVINCE


     

    Mes chers amis,

    Bonne année 2020, chiffre carré dans une France qui ne tourne plus rond. J'entends vos craintes, vos peurs, vos problèmes et je ne peux malheureusement faire qu’une seule chose pour vous, CHANTER. C'est, avec ECRIRE, la seule chose que je sais faire et, malheureusement, chanter pour la dernière fois en province. Adieu Bordeaux, Adieu Toulouse, Lille, Lyon, Rennes, Marseille et sa région, Nantes, Strasbourg et j'en oublie et j'en oublie. C'est une triste litanie pour moi aussi. Tant de souvenirs me rattachent à vos belles régions. Que de soirées mémorables partagées dans la joie d'une amitié contagieuse, un bonheur d'être ensemble, une convivialité. Car c'est VOUS qui avez fait ce que je suis, c'est VOUS qui, avant la capitale, m'avez reconnu et porté à bout de joie.

    Depuis que j'ai pris cette décision ça tourne dans ma tête. FINI ! Fini, c'est un mot terrible, mais vous savez que je n'ai qu'une parole et que je ne reviendrai pas sur cette décision. Je vous avais dit que le baromètre serait mon corps et que je chanterai tant que mes jambes me porteraient (je devrais d’ailleurs écrire « ma » jambe car depuis 55 ans, depuis ce fameux accident, c'est elle qui me porte, l'autre n'est qu'un appui instable). Mais maintenant elle me dit basta ! C'est pendant la dernière tournée que j'ai compris que c’était cuit et que tenir le rythme des voyages était devenu trop exigeant pour moi. Mais je tiens tout de même à faire l'ultime effort, afin de venir vous remercier, car encore une fois, c'est VOUS qui m'avez élu, même à Paris, c'est VOUS qui m'avez permis de remplir cette salle mythique qu’est le Palais des Congrès, que j'ai inauguré en janvier 1975. J'y ai chanté en tout plus de huit mois. Parfois je vous reconnaissais dans la salle, amis de province. Je vous dois ma carrière en réalité.
    Mais là c'est un adieu, un VRAI. La province, ce sera terminé. Si par la suite, mon état physique me permet encore de faire de la scène, il vous faudra venir me voir à Paris. Mais laissons parler le destin… Mais laissons parler le festin !

    MES AMIS, JE VOUS AIME, faisons de cette tournée d'adieu une fête !

    Je vous souhaite la meilleure année possible.

    Serge Lama

    « J’ai compris que c’était cuit »

    Serge Lama a admis qu’il envisageait cette décision depuis quelque temps et qu’il ne reviendrait pas dessus :  Je vous avais dit que le baromètre serait mon corps et que je chanterais tant que mes jambes me porteraient (je devrais d’ailleurs écrire ma jambe car depuis 55 ans, depuis ce fameux accident, c’est elle qui me porte, l’autre n’est qu’un appui instable). Mais maintenant, elle me dit basta ! C’est pendant la dernière tournée que j’ai compris que c’était cuit et que tenir le rythme des voyages était devenu trop exigeant pour moi. S'il ne se produira plus en province, Serge Lama n’exclut pas cependant quelques concerts à Paris ensuite :  Si par la suite, mon état physique me permet encore de faire de la scène, il vous faudra venir me voir à Paris. Mais laissons parler le destin… Mais laissons parler le festin !

    « Tant de souvenirs me rattachent à vos belles régions. Que de soirées mémorables partagées dans la joie d’une amitié contagieuse, un bonheur d’être ensemble, une convivialité. » Cette tournée sera aussi marquée par deux concerts à Paris, les 11 et 12 décembre 2020.

    Cité par Ici Paris, un des membres de sa maison disque a cependant précisé « J’espère qu’il se montrera raisonnable et qu’il ne fera pas le concert de trop ».

    SOURCE : https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/malade-serge-lama-va-faire-ses-adieux-la-scene-lors-de-sa-derniere-tournee-6682560

    Un grand merci Serge, c’est un pincement au cœur que j’apprends la fin de ta carrière, moi qui a participé à la sale guerre d’Algérie comme plus de 2 millions de jeunes Français de 20 ans nous n’oublierons jamais ta chanson « L’Algérie ».

    Michel Dandelot


     

    « La manifestation originale de Radio France " Les esclaves, la présidente, et le pupitre "RETRAITES : LA MACRONIE À LA DÉRIVE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :