• Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

     

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera

    la France ?

    Second partie de l’entretien avec Naoufel Brahimi El Mili, enseignant à Sciences Po Paris et auteur du livre “France-Algérie:  50 ans d’histoire secrète” ( Tome 2). Dans cette vidéo, il analyse l’attitude de la France vis-à-vis de l’ampleur sans précédent des manifestations contre le 5e mandat de Bouteflika en Algérie.

    Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir et entendre l’attitude probable de la France (officielle)

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

    https://www.facebook.com/oummacom/videos/1901346673300327/?t=21 

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

     

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

    PCF : soutien aux mobilisations populaires

    et pacifiques algériennes

    En Algérie, depuis plusieurs jours, des manifestations populaires pacifiques s'organisent, s'amplifient et s'étendent à travers le pays, suite à l'annonce le 10 février de la candidature du président sortant, Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat.

    Étudiants, lycéens ont été les premiers à protester rejoints aujourd'hui par une grande partie de la population de tout âge, dont de nombreuses femmes.

    Il faut remonter à la fin des années 80 pour trouver une contestation de cette ampleur et sa généralisation dans tout le pays.

    La jeunesse algérienne et de nombreux algériens contestent le maintien du président actuel qui n'est plus en état d'exercer son mandat mais aussi le régime en place.

    Ensemble, ils rejettent les politiques économiques menées, l'usage de la rente pétrolière, le chômage, la corruption et l'aggravation des inégalités.

    Ils aspirent aussi à la démocratie et au respect de leur dignité de citoyen.

    L'Algérie est un pays jeune où près d'un algérien sur deux a moins de 25 ans. Cette jeunesse veut avoir son mot à dire sur son avenir et celui de leur pays.

    Le Parti communiste français (PCF) exprime son soutien et sa solidarité avec ces manifestations populaires et pacifiques, avec les Algériens et Algériennes qui, en Algérie et en France, se mobilisent pour la justice et le progrès social, la démocratie et la dignité.

    Parti communiste français
    Paris, le 1er mars 2019

    SOURCE : http://international.pcf.fr/110659?fbclid=IwAR37fJvsb8gLkmDe1EfLQffM_RoonR294UWANTHJ__sEdZlY3_ur-THpImI

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

    Manifestations en Algérie : quelle attitude adoptera la France ? *** Quelques autres positions...

    un commentaire modéré

    Je pense qu’il faut aborder l’Algérie compliquée avec quelques idées simples et si possibles pas trop fausses :

    L’Algérie est bien le dernier pays où la France devrait s’ingérer ouvertement…Cela ne signifie évidemment pas que la France n’a pas des moyens d’influence. Et je suis convaincu qu’elle usera de son influence pour favoriser des évolutions dans la stabilité pour le bien des Algériens. L’avenir des Algériens, ce n’est pas dans l’exode qu’il se trouve.

    La France a des intérêts importants en Algérie. Le premier assurément, c’est que l’Algérie ne soit pas déstabilisée. Et cela rejoint les intérêts des Algériens eux-mêmes mais aussi ceux des pays limitrophes menacés par la subversion islamiste. Pourquoi le nier ? Nous avons nous aussi à craindre un reflux massif d’Algériens en France si la situation tournait mal.

    Ce qui se passe en ce moment en Algérie n’est pas un mouvement d’humeur mais une vague de fond pour un changement. La réponse est entre les mains du régime algérien. Le 5ème mandat de Bouteflika conduit à une impasse. il faut souhaiter que les clans qui tiennent le régime parviennent à s’entendre pour opérer l’ouverture dont le pays a besoin selon des modalités qu’on ne peut pas encore prévoir. On voit bien que les Algériens aspirent à être gouvernés autrement et par des hommes nouveaux prenant vraiment à bras le corps leurs difficultés économiques et sociales.

    Je voudrais enfin souligner la maturité politique des Algériens (qui rappelle celle des Tunisiens après le renversement de Ben Ali). C’est un facteur encourageant. Les Algériens sont en fait beaucoup plus mûrs politiquement que leur régime ne pourrait le donner à penser. J’espère que cela favorisera une issue pacifique à la crise actuelle. Si je puis risquer la comparaison : la “casse” opérée en marge des manifs de gilets jaunes a desservi l’image de la France ; la dignité des manifestations actuelles en Algérie relève l’image injustement négative qu’on a souvent de ce pays dont les ressources notamment humaines sont si mal employées…J’ai de la sympathie pour tous ces gens qui sont dans la rue partout en Algérie avec leur drapeau – un beau drapeau même s’il est né dans des conditions tragiques pour nos deux pays – pour affirmer leur volonté de prendre en main leur avenir. Ce sont des citoyens qui s’expriment. Et si l’Algérie était plus prête à la démocratie qu’on ne le croit ? Après tout, la Tunisie a montré l’exemple, avec autant de dignité.

    Bonne chance l’Algérie ! Car si l’Algérie va mal, la France aussi ira mal. Nos histoires restent liées pour le meilleur et pour le pire. On attend comme les Algériens du meilleur au sud de la Méditerranée..

    Comme les Algériens de France, on va suivre tout ça de très près et avec espoir…J’espère avant tout qu’il n’y aura pas de victimes. Les guerres civiles, après la guerre de décolonisation, ça suffit. 

    Italico

    SOURCE : https://oumma.com/manifestation-en-algerie-quelle-peut-etre-la-reaction-de-la-france/ 

     

    « En soutien au peuple algérien: le rire de Djamila BouhiredLe Vent Se Lève *** Gilets jaunes : les blessés qui dérangent *** Le documentaire qui gêne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter