• Mémoire France-Algérie : la stèle en hommage à l’émir Abdelkader vandalisée avant son inauguration

    Mémoire

    France-Algérie : la stèle

     en hommage à l’émir Abdelkader vandalisée avant son inauguration

    La stèle de l'émir algérien Abdelkader qui devait être inaugurée ce samedi à Amboise a été vandalisée. (Guillaume Souvant/AFP)

    La sculpture en hommage à cette figure de la résistance à la colonisation de l’Algérie au XIX siècle a été inaugurée ce samedi dans la ville d’Indre-et-Loire où il fut détenu avec sa famille.

    Sa silhouette découpée dans une feuille d’acier rouillée fixe le fleuve. Sur la promenade des bords de Loire, au pied du palais royal d’Amboise (Indre-et-Loire), une sculpture en hommage à l’émir Abdelkader et soutenue par l’Elysée a été inaugurée ce samedi par le maire (LR) de la ville, Thierry Boutard. Mais dans la matinée, elle a été retrouvée vandalisée. Sa partie basse notamment a été largement abîmée. L’édile a aussitôt fait part de son «indignation», l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a de son côté appelé à «davantage de dialogue et de compréhension».

    L’œuvre de l’artiste Michel Audiard, inspirée d’une photographie conservée par la Bibliothèque nationale de France, a été dévoilée devant une poignée d’élus locaux, quelques curieux et Georges Morin, un rapatrié d’Algérie membre de la commission «Mémoire et vérité» mise en place après la remise du rapport Stora sur «les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie» – rapport dans lequel la construction d’une stèle en hommage à l’émir était préconisée.

    «Une réconciliation mémorielle entre la France et l’Algérie passe par une circulation des images, des représentations réciproques, des découvertes mutuelles», écrivait Stora. «Je ne me situe pas du tout dans une histoire franco-algérienne politique», explique de son côté Thierry Boutard. L’élu tourangeau défend un «personnage historique» dont la ville est fortement attachée. «C’est une figure majeure du XIXe siècle», abonde l’historien franco-algérien Ahmed Bouyerdene, auteur d’une riche biographie de l’émir Abdelkader.

    Sur Twitter le maire d’Amboise Thierry Boutard dénonce un « saccage

    ignoble » dans une « période où certains se complaisent dans la haine

    des autres »

    L’inauguration de cette stèle avait toutefois été ciblée par l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Le site Fdesouche qualifiant, sur Twitter, l’émir de «héros de la lutte contre la France». L’ancien député du Gard Gilbert Collard, soutien d’Eric Zemmour, parlait, lui, d’«adversaire historique de la France».

    Reprise partielle de l’article du quotidien Libération : https://www.liberation.fr/societe/france-algerie-la-stele-en-hommage-a-lemir-abdelkader-vandalisee-avant-son-inauguration-20220205_OP6J7PPLINDQ3DMCMD5UROP2GQ/ 

     

    « ll y a 60 ans Delphine Renard a été victime de la bombe (OAS) le 7 février 1962… Le 8 février 2022 elle est annoncée comme présente à la commémoration des victimes au Métro Charonne LILLE : Zemmour accueilli par des centaines de manifestants avant son meeting »

  • Commentaires

    3
    Philippe
    Dimanche 6 Février 2022 à 19:06

    Abdel Kader c'est un peu le Charles Martel des arabes: il a arrêté les gaulois à moitié

    2
    Ponsot danièle
    Samedi 5 Février 2022 à 19:13

    Je suis scandalisée!!!

    1
    Samedi 5 Février 2022 à 17:35

    Ce qui est curieux c'est qu'Abdelkader fait consensus, y compris du côté de la France coloniale. Mais il n'est pas du goput des nostalgiques du colonialisme vt de l'Algérie française. Ceux-là sont irrécupérables et doivent s'apprêter à mettre un bulletin au nom de Zemmour lors des élections présidentielles de 2022 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :