• Michel Dandelot fête ses 80 ans *** Un article de Jacques CROS

     

     

    Michel Dandelot fête ses 80 ans

    Un article de Jacques CROS

     

    SOURCE : http://cessenon.centerblog.net/6574732-Michel-Dandelot-fete-ses-80-ans#c26994615 

     

    Je corresponds avec lui depuis plus de dix ans. Je sais qu’en juillet 2011, faisant visiter Cessenon à Jean-François Gavoury, à son épouse et à sa fille, nous avions parlé de lui et de son blog. Comment avais-je connu ledit blog ? Sans doute par hasard en effectuant une recherche sur la Toile.

    Nous avons de nombreux points communs Michel et moi. Tous deux « anciens d’Algérie » nous avons été un peu dans le même secteur et en partie au même moment mais nous ne nous sommes jamais rencontrés.

    Nous avons vécu à peu près la même situation faite de l’absurdité de ce à quoi nous étions confrontés, d’un ennui chronique et désespérant avec le sentiment de gâcher inutilement de longs mois de notre jeunesse. Ni l’un ni l’autre n’avons jamais été exposés et n’avons eu à nous servir de notre arme.

    Nous n’avons pas eu à participer à des exactions ni même à en être directement témoins. Dieu merci ! Par contre nous avons pu prendre connaissance de la misère qui touchait les Algériens et du racisme ambiant qui n’épargnait pas les appelés du contingent.

    Nous avons gardé de cet épisode de notre existence une condamnation du colonialisme et de la guerre menée par la France pour tenter de le perpétuer. Cela est resté ancré dans nos consciences alors qu’on assiste à un retour d’une idiologie ringarde et dangereuse dans le contexte de crise socio-économique que nous connaissons.

    Nous avons eu quelques différences dans notre militantisme. Michel par exemple a été longtemps adhérent de la FNACA, moi non. Mais aujourd’hui nous avons le même regard critique sur cette fédération d’anciens combattants qui s’avère incapable d’analyser les causes de ce qu’on nous a fait subir quand nous avions 20 ans.

    Michel a des compétences dans le domaine du journalisme. Il sait dénicher des tas d’informations sur l’Algérie et les expose sur son blog qui est un outil précieux pour ceux qui sont pour la paix et l’amitié entre Français et Algériens. Ce blog constitue un point de rassemblement pour plusieurs d’entre eux.

    Personnellement je ne manque pas de lire chaque jour les articles qui sont mis en ligne et le plus souvent je poste un commentaire. Il m’arrive fréquemment de trouver là mon inspiration pour mon billet du jour.

    Je sais que des agapes familiales sont prévues chez Michel ce 20 août. Bon anniversaire Michel et reste en forme le plus longtemps possible pour continuer le travail que tu mènes. Non, je ne rêve pas et n’espère pas pouvoir te présenter mes vœux dans 80 ans comme je viens de le faire aujourd’hui pour ce compte emblématique de ton parcours.

    C'était il y a 60 ans, au cours de ma seule permission dans mon village de France alors que je me trouvais sur la Palmeraie de Tiout à quelques kilomètres d'Aïn-Sefra en Algérie.

    Michel Dandelot fête ses 80 ans *** Un article de Jacques CROS

    Un grand merci Jacques pour ton article que je vais reprendre sur mon blog, tout ce que tu écris est juste et exact, oui nous nous ressemblons tellement, moi aussi je te souhaite une longue vie, en bonne santé et un bon moral. J’ai démontré hier que fêter 8 décennies de vie peut-être gai car je sais que certains sont tristes.

    Merci de cliquer sur ce lien pour voir une première vidéo, il y en aura une autre ce soir avec toute la famille : 4 arrière-petits-enfants, 5 petits-enfants, 2 enfants et les conjoints et conjointes. N'oubliez pas de mettre le son.

    https://www.facebook.com/messenger_media/...

    « Pauvre petite Afghane... comme des milliers de petites filles, de petits garçons et tous ces adultes je ne présage pas d'avenir heureux pour toi si tu ne fuis pas ton pays...Un travail de mémoire plus important en Algérie qu'en France ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Gavoury J-F
    Vendredi 20 Août à 10:59
    Gavoury J-F

    Je vous renouvelle, cher Michel, les félicitations que je vous ai adressées hier en mode privé.
    Jacques Cros a su vous rendre l'hommage que vous méritiez.
    J'ai personnellement trop d'amis au sein de la FNACA pour en faire le procès.
    J'observe, depuis plus d'une décennie, qu'aucune association d'anciens combattants n'est monolithique.
    il est par exemple, ici ou/et là, des membres de l'UNC qui s'associent à la commémoration du 19 mars 1962 et affichent volontiers leur proximité avec les victimes de l'OAS : tant mieux !
    Pour l'anecdote, j'ajoute que Vespa et Lambretta ont marqué mon enfance.
    Salutations bien sincèrement les plus fraternelles à ceux dont l'année en cours a été ou sera celle de l'entrée dans l'octogénat.
    JFG

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :