-
Michèle Sibony, porte-parole de l'Union juive française pour la paix dénonce les amalgames des autorités françaises
Michèle Sibony, porte-parole
de l'Union juive française pour la paix
dénonce les amalgames des autorités
françaises
"On a désigné les musulmans de France comme coresponsables du 7 octobre" ️ “Les juifs français ne sont pas des victimes du 7 octobre” Dans une interview à TRT Français, Michèle Sibony, porte-parole de l'Union juive française pour la paix, dénonce les amalgames établis par les autorités françaises après le 7 octobre.
Mme Sibony est une femme exceptionnelle, rare ! Son courage, sa franchise et son indépendance en font "une Juste". Ses arguments percutants et factuels sont d'une vérité qui donnent de l'espoir dans ce monde gangréné par l'hypocrisie, le mensonge et le racisme, sans oublier la politique honteuse du 2 poids/2 mesures. Chapeau bas Madame Sibony, merci de rester fidèle à vous- même.
Michel Dandelot
Communiqué de presse de la 4acg
contre la guerre au Proche-Orient
Communiqué de presse des anciens appelés, ami.e.s et sympathisant.e.s de la 4acg (Association des anciens appelés en Algérie et leurs ami.e.s contre la guerre)
« Militants, que voyez-vous dans la nuit ? »
Cette question de Michèle Sibony, nous pourrions nous la poser, nous les militants du « contre la guerre ». Et nous pourrions la poser au monde, si nous avions nous-mêmes la volonté d’ouvrir les yeux sur nos silences . Les coups frappent à la porte de chacun de nous, et peu les entendent.
La 4acg, ce groupe d’anciens appelés en Algérie que rejoignent de plus en plus d’amis.e.s de tous horizons, s’est donnée pour objectif, dès sa création, de militer contre la guerre, toute guerre, et d’en dénoncer leurs auteurs, quels qu’ils soient. Alors, aujourd’hui nous brisons le silence.– Nous disons non aux meurtres aveugles, aux assassinats, à l’infâme torture.
– Nous disons non au viol des femmes et des enfants
– Nous disons non aux enfants explosés sous les bombes, aux bébés agonisant dans les gravats
– Nous disons non aux bombardements des hôpitaux, au saccage des écoles, à la famine organisée dans les camps de réfugiés
–Nous disons non à la destruction systématique d’un peuple, à l’éradication de toute vie dans une région du monde en voie de disparition.Nous, anciens d’Algérie, nous avons été témoins de telles horreurs, les déplacements forcés, l’arrachement à la terre, les villages et les corps vitrifiés au napalm. Nous avons connu la destruction aveugle, les humiliations infligées, la négation de l’Autre, réduit à presque rien.
Et nous avancions les mêmes justifications que les bourreaux actuels du Proche-orient : la recherche du renseignement et de « l’ennemi » fondu dans la population. Au prix de milliers, de dizaines de milliers de morts.
Alors encore une fois nous disons non ! Non à la folie des armes et de ceux qui s’en servent . Non à la lâcheté de ceux qui les fabriquent et les vendent. Et qui remplissent leurs coffre-forts des cadavres de leurs victimes.Nous, anciens appelés, ami.e.s et sympathisant.e.s, appelons tous les belligérants à mettre fin à la folie meurtrière, à baisser les armes, à refuser la haine, les rancœurs et les préjugés de race, d’opinion, ou de religion.
Enfin, nous exhortons chacun à se rappeler que la parole et le dialogue sont mille fois plus efficaces que toutes les armes du monde.
SOURCE : https://www.4acg.org/Communique-de-presse-de-la-4acg-contre-la-guerre-au-Proche-Orient
Une réaction qui conforte
notre point de vue
Un article de Jacques CROS
Il s’agit de la prise de position de 4ACG, l’Association des Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre. Elle vient d’être mise en ligne par Michel Dandelot sur son blog. Le lien est fait entre ce qui se passe au Proche Orient et ce que nous avons vécu en Algérie. C’est le même mécanisme auquel on assiste : tenter de résoudre par le recours à la force armée un problème d’essence politique.
Les Palestiniens sont victimes de la part d’Israël de la même violence que celle que subissaient les Algériens de la part de la France. Le tableau est dressé et on reconnaît dans les crimes commis à Gaza et au Liban les mêmes méthodes qu’une puissance coloniale exerce sur un peuple colonisé. Spoliations, humiliations, massacres, bombardements, viols, élimination d’une culture, éradication d’une civilisation…
Non Monsieur Netanyahou on n’instaure pas la civilisation par la barbarie. Votre argument est irrecevable. Il n’est pas étonnant que cette politique de domination génère une résistance qui s’exerce avec les moyens à sa disposition. Nous avions connu cette situation en Algérie et la victoire militaire n’avait absolument rien réglé.
Au Proche Orient c’est à peu près la même situation. Comme pour l’Algérie il est nécessaire et urgent que la communauté internationale prenne fait et cause pour la justice. Des sanctions doivent être prises et appliquées par l’ONU. Israël doit être isolé au plan militaire, diplomatique, économique. Il faut pour commencer arrêter de lui livrer des armes comme le font les USA. La guerre ne résout rien, les Israéliens devraient s’inspirer des enseignements de l’histoire.
SOURCE : Une réaction qui conforte notre point de vue
« CNEWS LA PIRE CHAÎNE TV D’EXTRÊME DROITE *** BFMTV C’EST PAS MIEUX *** Netanyahu sur CNEWS : Rima Hassan a raison, les médias auront des comptes à rendreDEUX VIES POUR L’ALGERIE ET TOUS LES DAMNES DE LA TERRE »
-
Commentaires
1ould aoudiaLundi 28 Octobre à 08:07Les dirigeants de l'UJFP défendent courageusement le Droit international et la Justice internationale bafoués par Israël en Palestine et particulièrement à Gaza ainsi que, plus récemment au Liban. Je suis fier d'être adhérent à l'UJFP, une des rares voix en France à exprimer une opinion conforme au devoir d'humanité de chacun face à l'inhumanité du gouvernement de Netanyahu. Jean-Philippe Ould Aoudia, fils de victime de terroristes de l'OAS
Ajouter un commentaire
La condamnation d'actes terroristes a servi de prétexte à la France pour mener la guerre de domination coloniale en Algérie. Il zen est de même au Proche Orient. Le drame du 7 octobre 2023 a permis a Israël d'entreprendre son génocide à Gaza et maintenant au Liban. Il envisage sans doute de détruire l'Iran ainsi que cela a été fait pour l'Irak, la Libye...
On rappellera que le terrorisme a fini en Algérie lorsqu'on a pris en compte les revendications des Algériens qui étaient ja fin du colonialisme et l'indépendance de leur pays0
Au Proche Orient la paix ne pourra s'instaurer que par la justice pour les Palestiniens.