• Migrants : Robert Ménard assigné en justice par l'AFP pour avoir détourné une photo de réfugiés

    JUSTICE : L’agence et le photographe qui a pris la photo originale réclament des dommages et intérêts à la ville de Béziers et son maire…

    Migrants : Robert Ménard assigné en justice par l'AFP pour avoir détourné une photo de réfugiés

     

    La une du journal municipal de Béziers de septembre 2015.

    La une du journal municipal de Béziers de septembre 2015. - Twitter

     L.C. avec AFP

    Le maire de Béziers Robert Ménard va devoir répondre devant la justice du photomontage publié dans le journal municipal. L'image, qui détournait une photographie de l’Agence France-Presse (AFP) montrait des migrants se pressant devant un train à destination (faussement) de la commune du maire proche du Front national. L’AFP a assigné ce mardi en justice la ville de Béziers et son maire.

     30 000 euros de dommages et intérêts

     « L’AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la Ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris », a annoncé la direction de l’agence. L’AFP et le photographe demandent chacun 30 000 euros de dommages et intérêts.

    Le cliché original, pris en juin dernier en Macédoine, montre des hommes, femmes et enfants s’apprêtant à monter dans un train. Le journal municipal a ajouté deux panneaux sur les fenêtres du wagon : « Béziers 3,865 km » et « Scolarité gratuite, hébergement et allocation pour tous ! ». La photo détournée était en une du magazine, avec ce titre : « Ils arrivent, le dossier des demandeurs d’asile à Béziers ».

    La semaine dernière, la direction de l’AFP avait déploré « un détournement et une falsification d’une de ses photos », et indiqué qu’elle entendait « porter l’affaire sur le plan judiciaire ». Robert Ménard, fondateur et ancien président de l’ONG Reporters sans frontière (RSF), avait de son côté argué que les photos étaient régulièrement retravaillées.

    SOURCE : http://www.20minutes.fr/societe/1687587-20150915-migrants-robert-menard-assigne-justice-afp-avoir-detourne-photo-refugies

    « Avant que les frontières ne se ferment… REPORTAGE FRANCE 2. A bord d'une chaloupe de migrants, lors de la traversée entre la Turquie et la Grèce"L'assassinat de Château Royal" 15 Mars 1962 à El Biar, Algérie Vie et mort du service des Centres Sociaux Éducatifs créés par Germaine Tillion »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter