• Monsieur Estrosi plutôt que de polémiquer nous vous faisons remarquer que vous aviez tous les pouvoirs pour faire annuler le feu d'artifice de Nice si vous jugiez d'un manque de sécurité

    Nice : face à l’horreur, la nécessaire mobilisation citoyenne 

     


    Selon un bilan provisoire, l’attentat du 14 juillet à Nice a fait au moins 84 morts dont 10 enfants et adolescents, et plus de 200 blessés dont certains dans un état très grave. La Ligue des droits de l’Homme exprime sa compassion envers les victimes, leurs familles et leurs proches.

    Comment ne pas rappeler aujourd’hui qu’à l’époque où il était maire de Nice, de mars 2008 à juin 2016, Christian Estrosi a mené une politique sécuritaire dont un point fort était la vidéo-surveillance. Il a fait de Nice la ville la plus vidéo-protégée de France (1).
    Plus de 1250 caméras de surveillance y sont aujourd’hui en place (1) – soit une caméra pour environ 300 habitants (record de France). Mais selon un classement des communes françaises dans le domaine de la sécurité, publié par L’Express fin novembre 2013, Nice se trouvait classée 401e en matière d’atteintes aux biens et 389e pour les violences aux personnes (2)

    Constatons simplement que la vidéo-surveillance ne semble pas efficace pour lutter contre la délinquance. Il faut renoncer au tout-sécuritaire et développer une réponse démocratique.

     

    Communiqué LDH 

    Face à l’horreur, la nécessaire mobilisation citoyenne

    La Ligue des droits de l’Homme exprime son horreur face aux événements tragiques qui se sont déroulés à Nice dans la soirée du 14 juillet 2016. Elle témoigne également toute sa solidarité aux familles des victimes de cet acte monstrueux.

    Face à la violence et à la stratégie de la tension auxquelles nous sommes confrontés, elle appelle à résister à la tentation d’y répondre par une restriction de la vie démocratique et des libertés publiques. C’est bien la capacité de mobilisation de la société civile s’appuyant sur les principes de droits et de libertés qui constitue la meilleure garantie pour préserver les fondements de notre choix collectif de société.

    Paris, le 15 juillet 2016

    Notes

    (1) Comme il l’a écrit sur Facebook à la date du 15 février 2016 : https://www.facebook.com/estrosi.ch....

    (2) Référence : les classements de la ville de Nice se trouvent à l’adresse suivante : http://lexpress.opendatasoft.com/ex... ; pour obtenir les classements de toute autre commune, remplacer “nice” par le nom de la commune. Ces résultats proviennent d’une étude publiée dans L’Express le 20 novembre 2015.

    SOURCE : http://ldh-toulon.net/Nice-face-a-l-horreur-la.html

    SOURCE : https://www.facebook.com/ldh.sectiondetoulon/?fref=nf

     

     

     

    « AU NOM DES VALEURS RÉPUBLICAINES ATTAQUÉES CE 14 JUILLET 2016Communiqué de l’ANPNPA : L’horreur à Nice ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter