-
Monsieur le Président Macron montez ces escaliers et du haut du Mémorial des Martyrs demandez pardon pour les 6 millions de victimes
Monsieur le Président Macron montez ces escaliers et du haut du Mémorial des Martyrs sachez que pendant 132 ans de colonisation et près de 8 ans de guerre il y a eu plus de 6 millions de victimes. Les familles de ces martyrs méritent aussi votre "pardon" et la reconnaissance au nom de la France.
Par rapport à la période de cette Guerre de Libération de l’Algérie, il serait plus que temps que ce ne soient pas des petits pas effectués les uns après les autres pour tenter de satisfaire une clientèle électorale, mais que la France reconnaisse enfin sa responsabilité globale dans l’organisation de tous ces crimes d’état (17 octobre 1961, 8 février 1962,...), ces crimes contre l’humanité (tortures, viols, corvées de bois, crevettes Bigeard, camps d’internement – pudiquement appelés de regroupement--,...) ces crimes de guerre (utilisation du napalm, du gaz Vx et Sarin, les essais nucléaires...) et les condamne très clairement. Il en va de l’honneur de notre pays, du respect des valeurs républicaines de la France.
« HENRI MAILLOT, LE CHAHID OUBLIÉ *** Communiqué de la famille du chahidCOMMEMORATION 17 OCTOBRE 1961 PARIS LES ORANGES *** Le 17 octobre 2020 »
-
Commentaires
En bref il faudrait que Macron condamne le colonialisme forme exacerbée du capitalisme, par nature fauteur de guerre, guerre coloniale comme celle d'Algérie ! Mon sentiment est qu'il y a peu de chance que nous obtenions un tel engagement du chef de l'Etat actuel. Naturellement il faut en tirer les conséquences qui s'imposent !