• Montady 1er Mai 2018, intervention sur la paix Par Jacques CROS

    Montady 1er Mai 2018, intervention

     sur la paix

     Par Jacques CROS

    http://cessenon.centerblog.net/6572597-montady-1er-mai-2018-intervention-sur-la-paix

     

     Voici, ci-dessous le texte de l’allocution que j’ai prévu de prononcer pour le 1er Mai à Montady. 

    Comme chaque année je réponds positivement en ce 1er Mai 2018 à l’invitation qui m’est faite de m’exprimer sur les questions de la paix et du désarmement. Hélas la situation dans ce domaine est devenue préoccupante. 

    Les actes terroristes ont encore endeuillé le monde et la France. L’insécurité à laquelle nous sommes exposés est le résultat de toute une série de facteurs. Parmi eux il y a la politique internationale de domination par les puissances impérialistes à laquelle notre pays participe, sous la houlette des USA et de leur organisation l’OTAN. 

    Il y a aussi le racisme et la xénophobie qui constituent des éléments prégnants dans l’idéologie que l’on côtoie au quotidien. Ces idées s’inscrivent dans l’héritage du passé colonial de notre pays et des guerres menées pour tenter de maintenir une organisation sociale anachronique. Je veux parler ici de la guerre d’Indochine et de celle d’Algérie dont il faudra bien un jour cerner la nature. 

    Une telle vision des choses permet à ceux qui bénéficient du système d’évacuer des consciences ce qui est en cause dans les désordres que nous vivons. Pourtant s’imposent à tous les limites historiques d’une cohérence fondée sur le profit et l’exploitation capitaliste. 

    On notera que la modernisation constante et coûteuse de notre arsenal nucléaire ne nous assure pas la sécurité à laquelle nous avons droit. De même l’envoi en différents points de la planète de corps expéditionnaires jouant le rôle de gendarmes du monde. Eh non, cela attise les tensions et nous fait courir des risques dont nous pouvons mesurer l’ampleur. 

    Les récentes frappes aériennes en Syrie auxquelles l’armée française a collaboré au sein d’une coalition comprenant les Etats-Unis et la Grande Bretagne illustrent clairement l’état d’esprit dans lequel l’impérialisme s’inscrit. Tous les prétextes sont utilisés pour de telles aventures par les fauteurs de guerre. 

    En réalité les raisons de fond sont évidentes à qui ne se laisse pas endormir par la propagande officielle. Il s’agit en premier lieu de s’accaparer des richesses décisives pour l’économie de ces puissances et pour cela de s’implanter dans une région d’où elles avaient été écartées. 

    Un deuxième objectif est la fabrication et le commerce d’armes sophistiquées qui y boostent les profits des marchands de canons. On peut ajouter les perspectives qu’offre la reconstruction des infrastructures détruites par la guerre et ne pas oublier qu’un conflit permet de faire taire les revendications sociales et de museler l’action pour leur satisfaction. 

    En 2017 nous avions  relevé l’adoption par une instance internationale d’un traité rendant illégales la fabrication, la détention, l’utilisation d’armes nucléaires. Les Etats qui en possèdent se sont bien gardés de reconnaître le bien-fondé de ce traité et ne sont pas disposés à le ratifier et à l’appliquer. Il y a pourtant dans ces œuvres de mort des sommes colossales qui sont investies et qui font nécessairement défaut pour les œuvres de vie. Sans compter les conséquences apocalyptiques que peuvent avoir une guerre atomique et même un simple accident. 

    La conception du capitalisme, fondée sur la domination des plus forts, doit être refusée. Nous rappellerons à ce propos la permanence de l’injustice qui accable les Palestiniens. Dépossédés de leurs biens, vivant dans des conditions d’apartheid, confinés dans la bande de Gaza qui subit un blocus illégal et inhumain, confrontés à la politique de colonisation d’Israël, ils ont encore eu à subir les tirs des snipers de Tsahal lors des marches pacifiques organisées à l’occasion de la journée de la Terre. 

    Voilà quelques aspects des problèmes actuels de la paix et du désarmement que l’invitation à ce 1er Mai de Montady me permet d’énoncer.

    Jacques Cros 

    J’ajoute l’article d’Anne-Sophie Simpère

    Les milliards de l’Europe

     pour les armes et leurs fabricants 

    Selon le site bastamag.net, sous la plume de Anne-Sophie Simpère, l’Europe s’apprêterait à subventionner les industriels de l’armement à coup de milliards d’euros.  

    Ces lobbies pousseraient à la création d’un « Fonds européen pour la Défense » afin de faire financer leurs recherches par l’Europe. Et cela sans contrepartie et sans contrôle de la destination et de la prolifération des armes ainsi développées. Aux cinq cent millions d’euros votés le 13 mars par le Parlement européen pour 2019/2020, s’ajoutent quatre-vingt dix millions d’euros déjà votés pour 2017/2019. Ce n’est pas tout : à partir de 2021, l’objectif annoncé pour sa Défense amènerait l’Europe à verser chaque année cinq milliards cinq cent millions aux industries de l’armement.

    Le budget européen de l’armement serait-il en train de devenir prioritaire ? On ne peut s’empêcher de penser à des secteurs comme l’agriculture, la santé, l’aide aux régions défavorisées, et bien d’autres, qui ont du mal à se faire entendre et parfois à survivre. Les responsables européens ont-ils fait ce choix – les industries de mort plutôt que le développement et la vie – en toute indépendance, ou sous l’influence des lobbies de l’armement ?

    Préparer la guerre, c’est la rendre possible. Les marchands de mort ont-ils prévu de vendre aussi, dans leurs catalogues, les cercueils qui l’accompagnent ?

    L’article intégral du site bastamag.net  : https://www.bastamag.net/L-Europe-s-apprete-a-deverser-des-milliards-d-argent-public-en-faveur-des 

     

    « Les suppressions les plus récentes des lieux du 19 Mars 1962 de la plus scandaleuse à la plus vicieuse…Abolition de l'esclavage : faut-il débaptiser les rues aux noms d'esclavagistes ? Ces noms de rues qui réveillent le passé »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Avril à 20:49

    Un article bien documenté qui mérite d'être diffusé.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter