• Mort de l'avocat Michel Tubiana président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme

     

    Mort de l'avocat Michel Tubiana

    président d'honneur

    de la Ligue des droits de l'Homme

    Mort de l'avocat Michel Tubiana  président d'honneur  de la Ligue des droits de l'Homme

    © IROZ GAIZKA AFP

     

    L'avocat français Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), est décédé ce samedi 02 octobre à l'âge de 69 ans, a annoncé l'association française qui déplore la disparition d'un "militant infatigable de la défense des droits de l'Homme". 

    Secrétaire général de la LDH entre 1984 et 1995, Michel Tubiana en a ensuite été le président entre 2000 et 2005 avant de devenir président d'honneur.

     

    Mort de l'avocat Michel Tubiana  président d'honneur  de la Ligue des droits de l'Homme

     

    Communiqué | La #LDH, réunie ce jour en Comité central, a la très grande douleur d’annoncer la disparition de Michel Tubiana. Avocat, militant infatigable de la défense des droits de l’Homme en France et dans le monde, il était un des maillons essentiels de la #LDH.

     

    Du procès Papon à l'affaire Clément Méric

    Il était par ailleurs ancien vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et président d'honneur d'EuroMed Droits, a précisé l'association dans un communiqué.

    "Avocat, militant infatigable de la défense des droits de l'Homme en France et dans le monde, il était un des maillons essentiels de la LDH, un phare, toujours disponible et toujours clairvoyant", écrit la LDH qui adresse ses "plus sincères condoléances à ses enfants", "proches et amis".

    En robe noire, Michel Tubiana a notamment plaidé en tant que partie civile en 1998 au procès de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire jugé pour crimes contre l'humanité durant l'Occupation allemande en France pendant la Deuxième guerre mondiale, ou encore défendu le cofondateur du groupe armé d'extrême gauche Action directe Jean-Marc Rouillan.

    Il a été l'un des "artisans de la paix", membres de la société civile et chevilles ouvrières de l'opération de "désarmement" de l'organisation séparatiste basque ETA et a appartenu au collectif "Bake Bidea" qui milite pour les droits des prisonniers basques.

    Salemkour, actuel président de la LDH.

    France Live avec AFP 

    SOURCE :  https://www.francelive.fr/article/france-live/mort-de-l-avocat-michel-tubiana-president-d-honneur-de-la-ligue-des-droits-de-l-homme-7107674/

    Mort de l'avocat Michel Tubiana  président d'honneur  de la Ligue des droits de l'Homme

    Fabrice Riceputi 

    « On annonce aujourd'hui la mort du grand avocat et défenseur des droits humains Michel Tubiana... Je demandais de ses nouvelles hier soir à un de ses camarades de la LDH, l'ayant vu très mal en point à un forum contre la torture à Metz au printemps dernier, où il avait eu le courage impressionnant de se rendre, malgré la maladie. Quelle tristesse ! »

     

    Michel Dandelot

    "Je présente mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Michel Tubiana". 

     

    « « Vous êtes une projection de la France » : Emmanuel Macron s’adresse aux « petits-enfants » de la guerre d’AlgérieViolente attaque du président français contre les responsables algériens *** L’inacceptable ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :