-
"Ouvrez le 1". Algérie, le choc des mémoires
"Ouvrez le 1". Algérie, le choc
des mémoires
Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les dimanches à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques.
Pour ce nouveau numéro de la saison 2, Lucie Chaumette, Julien Bisson et leurs invités s’intéressent aux différentes mémoires liées à la guerre d’Algérie qui reste aujourd’hui encore une histoire sensible dans laquelle tout n’a pas été dit.
Au sommaire
Une question / Plusieurs regards : Paul Morin, politiste, doctorant au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) où il étudie les diverses mémoires de la guerre d’Algérie et de la colonisation au sein de la jeunesse française ; Naïma Huber-Yahi, historienne, chercheuse associée à l’Unité de recherche Migrations et Société (Urmis), directrice adjointe de l’association Villes des musiques du monde. Elle a codirigé l’ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés (éd. CNRS).
1 + 2 : Alexis Jenni, écrivain, prix Goncourt en 2011, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Algérie, du roman Féroces infirmes (éd. Gallimard) et avec Benjamin Stora du livre Les Mémoires dangereuses (éd. Albin Michel). A rebours > une archive de l'INA du 23 novembre 2000 : l'ancien responsable des services spéciaux français en Algérie, le général Paul Aussaresses, paradait sur les plateaux de télévision pour justifier la torture.
« Le rapport de Benjamin Stora n’aurait pas été remis officiellement à l’Algérie ?Le 25 janvier 2021 Jean-François Gavoury président de l’ANPROMEVO écrivait : "Le 60e anniversaire de l’entrée en guerre de l’OAS c’est ce jour" »
-
Commentaires