-
Paix, un appel d’ICAN France *** Un article de Jacques Cros
Paix, un appel d’ICAN France
Un article de Jacques Cros
SOURCE : Paix, un appel d’ICAN France
Publié le 18/09/2023 par cessenon
Rappelons d’abord qu’ICAN est le sigle en anglais de Campagne Internationale pour l’Abolition des armes Nucléaires. Nous avons donc reçu récemment de cette structure dans laquelle le Mouvement de la Paix est impliquée un courriel nous sollicitant pour participer aux initiatives prévues dans le cadre de la journée internationale de la paix.
Ces initiatives sont diverses. Dans l’Aude elle prend la forme d’une fête de la paix qui se tiendra à Peyrac Minervois. Ailleurs ce sont des marches qui sont annoncées. A Béziers nous sommes invités à planter un olivier, arbre symbole de la paix.
Les dates varient. A Peyrac elle a été fixée au dimanche 24 septembre. Les marches peuvent avoir lieu le samedi. A Béziers le point de rendez-vous est donné Place David d’Angers, le jeudi 21 septembre, date de la journée internationale de la paix, à 18 h.
Dans tous les cas la demande est le cessez-le-feu en Ukraine et l’ouverture de négociations sous l’égide de l’ONU. Elle est complétée par l’exigence que la France s’engage pour la ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires. C’est que la guerre en Ukraine, outre les souffrances déjà enregistrées, comporte des risques de généralisation du conflit et des menaces plusieurs fois brandies d’apocalypse nucléaire.
Les tensions internationales doivent être réglées par le dialogue et la coopération, sur la base de la justice et de la culture de paix. La guerre ne résout rien, elle ne fait qu’aggraver les difficultés. Cela vaut pour la Palestine, comme en Afrique où la situation est inquiétante.
C’est le cas au Sahel où il faut en finir avec une politique néo colonialiste qui est similaire à celle que nous pratiquions dans nos anciennes colonies. Une politique qui n’est plus acceptée par les populations de ces pays. L’expérience de l’Algérie nous enseigne que le recours à la force armée n’est pas susceptible d’apporter une solution à un problème politique.
Naturellement il faut mesurer l’impact qu’a la loi de programmation militaire adoptée par la France sur notre économie. Les 413 milliards de dépenses pour des œuvres de mort font défaut pour le progrès social. Elles manquent pour le pouvoir d‘achat, pour la protection sociale, pour l’emploi, les services publics ou pour la question de l’environnement avec celle, préoccupante du dérèglement climatique.
Il y a donc un ensemble de raisons à participer à l’initiative biterroise du 21 septembre.
Jacques Cros
« "J'ai des problèmes physiques" : pourquoi Serge Lama met un terme à sa carrière Le nouveau Beniaïche : Massacres du 8 mai 1945 La vérité mystifiée »
-
Commentaires
2BayachelLundi 18 Septembre 2023 à 21:20Bravo, manifestons pour la paix, le dialogue pour trouver des solutions. oui à l interdiction des armes nucléaires,1LAMBOUR JacquesLundi 18 Septembre 2023 à 18:33A Angers ce sera le 21.09.2023, comme tous les ans depuis une vingtaine d'années, à 18h devant le monument de la Paix, place de la Paix.
A noter qu'à l'initiative du Mouvement de la Paix un collectif "21 septembre" s'était constitué, au plus fort il comptait une trentaine de membres signataires dont une quinzaine d'actifs que se réunissaient trois à quatre fois l'année pour préparer ensemble cet évènement.
Mais au fil des ans il s'était bigrement étiolé. Heureuse surprise, cette année "Graines de Citoyens" est de nouveau parmi nous. Graine de Citoyens, a fait un formidable travail auprès des enfants. Nous lui devons : Un gigantesque drapeau de la paix environ 8x4m accroché en divers endroits, dont la Mairie d'Angers. Des jeux de société sur la Paix. Un mur constitué de cartons vide barrant la rue qui traverse la place, puis ces briques, décorées et illustrées par les enfant, sont abattues et servent à construire une pont qui enjambe la rue.
Tout ceci pour vous dire qu'il ne faut jamais désespérer, et un déclin n'est forcément inéducable.
Angevins ou proches à l'appel du Mouvement de la Paix, Gaines de Citoyens et la 4ACG : Rendez-vous au monument de la Paix ce 21 septembre. Et puis pour nous et pour les autres, c'est réconfortant de savoir qu'on est pas seuls, qu'il y a d'autres manifestations ailleurs
Belle journée internationale de la Paix.
Jacques Lambour
Ajouter un commentaire
De tout coeur avec cette analyse, Jacques mais...que c'est difficile!