• Panthéoniser les Manouchian c’est les trahir

     

     

     

    Monsieur Macron,

    Mes amis juifs de l’UJFP  ne sont pas d’accord avec vous et je leur donne raison.

    Vous qui continuez à envoyer des armes au criminel de guerre Nethanayou et sa meute d’extrême droite.

    En moyenne, Paris vend pour 20 millions d'euros par an de composants militaires à Israël. (Source : L’Humanité) Ces exportations pourraient rendre notre pays complice des violations des conventions internationales et du droit humanitaire commises dans la guerre à Gaza.

    La France pourrait être complice d’un génocide.

    Michel Dandelot

    Panthéoniser les Manouchian c’est les trahir

    Panthéoniser les Manouchian c’est les trahir

    Coordination nationale de l’UJFP 17/02/24 Les communiqués de l'UJFP |

    Panthéoniser les Manouchian c’est les trahir

    Juifs en déshérence, Arméniens orphelins du génocide, Italiens et Espagnols combattants antifascistes, nous savons ce que nous devons aux 23 fusillés de l’Affiche Rouge et à Olga Bancic, guillotinée en Allemagne. Le groupe a été traqué, arrêté et torturé par la police française avant d’être livré à la Gestapo. Leur combat s’inscrit dans nos luttes antiracistes, antifascistes et anticolonialistes d’aujourd’hui.

    Macron veut faire de Missak et Mélinée Manouchian des « grands hommes » auxquels la « patrie » française devrait être reconnaissante.

    Hypocrisie et trahison ! 

    Trahison ! Ces combattants étaient internationalistes, révolutionnaires, antifascistes. Mêler leurs cendres à celles des militaires napoléoniens ou d’économistes libéraux est une trahison. Assigner à leur vie un prétendu combat pour la « patrie française » est une trahison.

    Trahison ! Isoler les Manouchian et oublier qu’ils appartenaient à un groupe combattant, est une trahison.

    Une tentative du même ordre avait été tentée avec Gisèle Halimi, juive anticolonialiste, avocate du FLN algérien et membre du Tribunal Russell sur la Palestine. Sa famille a, jusqu’à présent, fait échouer ce projet.

    Hypocrisie ! Utiliser l’incontestable puissance évocatrice de la vie de ces « étrangers et nos frères pourtant » au moment même où l’on fait voter une des pires lois xénophobes sur l’immigration, et où à Mayotte commence la remise en cause du droit du sol.

    Hypocrisie ! Quand Macron fait le lit de l’extrême droite, constituant un « front républicain » du RN au PS lors de l’hommage aux victimes du 7 octobre 2023, il escompte équilibrer « en même temps » par un geste mémoriel associant des antifascistes, qui l’auraient certainement combattu.

    Le joueur de bonneteau nous montre une figure admirable pour dissimuler des pratiques politiques infâmes.

    Manouchian, Grzywacz, Elek, Wajsbrot, Witchitz, Fingerweig, Boczov, Fontano, Alfonso, Rajman et Olga Bancic sont dans nos cœurs, en cette « fin février » qui fut celle de « vos derniers moments ».

    La petitesse manœuvrière, hypocrite et traitresse de ceux qui nous gouvernent et sont complices aujourd’hui du génocide à Gaza ne parviendra pas à détourner le sens de leur combat.

    La Coordination nationale de l’UJFP, le 17 février 2024

    SOURCE : Panthéoniser les Manouchian, c’est les trahir - UJFP

     

     

    Un commentaire reçu de JF Clopeau 

    Personnellement, habitant la région parisienne, j'irai au rassemblement populaire organisé par le Parti communiste et la CGT le 21 février à 16 heures devant le dernier domicile de Mélinée et d'Issak, 11 rue de Plaisance à Paris (14ème), mais pas devant le Panthéon pour écouter le discours de Macron que je sais d'avance convenu, et dans lequel, j'en prends le pari, il ne mentionnera pas le fait que leur groupe a été suivi des mois durant, et arrêté par la police française avant qu'ils soient livrés aux Allemands. 

    JF Clopeau 

     

    Le point de vue de Jacques CROS

    habitant de Béziers

    Le double jeu de Macron

    Publié le 19/02/2024 à 09:33 par cessenon
    Le double jeu de Macron

     

     

    J’ai lu les réponses qu’il a faites aux journalistes de L’Humanité. Elles m’ont paru illustrer leur décalage par rapport à ce que je perçois de la réalité. Je vais essayer de rassembler les griefs que je formule à ce sujet.

    Je suis un ancien d’Algérie et si j’avais jugé positif le rapport de Benjamin Stora à propos du colonialisme et de la guerre menée là-bas pour tenter de le perpétuer, il m’a bien fallu déchanter. Le président de la République n’a pas exploité les possibilités qu’offrait ce rapport. Après quelques reconnaissances telles le meurtre de Maurice Audin ou celui de l’avocat Ali Boumendjel, on est retombé dans la négation de ce que la France avait causé de souffrances aux Algériens et aux Français qui ont eu le malheur d’avoir 20 ans à cette époque. Macron n’a pas craint de brouiller les pistes avec la signification du drame de la rue d’Isly, le remord tardif à l’égard des harkis qu’on avait engagés dans l’impasse, la réhabilitation de partisans de l’Algérie française…

    C’est à une justification du colonialisme qu’on a assisté et cette position a affecté le jugement de la France sur la situation au Proche Orient. Nous avons été incapables de faire le lien entre la politique d’apartheid et de colonisation d’Israël et celle que nous avons menée en Algérie. Comme en Algérie on a condamné les actes terroristes sans mettre en cause ce qui les provoquait. Le résultat ce sont des vœux pieux contre le génocide perpétré à Gaza en même temps que l’on soutient Netanyahou et qu’on lui fournit des armes.

    Nous sommes confrontés à l’ambiguïté de la panthéonisation de Mélanie et Missak Manouchian. Si nous nous réjouissons de la reconnaissance du rôle qu’ont joué ces étrangers dans la Résistance, nous n’évacuons pas le vote de la loi « Asile et immigration » qui s’est fait dans des conditions d’un regroupement des Macronistes et de LR adoubé par le RN. Ce qui se passe à Mayotte et la mise en question du droit du sol complète le tableau.

    Non, Macron ne constitue pas un rempart contre l’extrême droite. La politique qu’il mène alimente son succès dans l’électorat. C’est son incapacité à situer la nature de la crise socio-économique que nous subissons et partant son absence de perspective pour en sortir qui provoquent racisme et xénophobie. Qu’il ne partage pas ces idées, nous voulons en convenir, mais son absence d’analyse qui aurait pour résultat de proposer une rupture franche et décisive avec un système impuissant à rien résoudre provoque la montée de cette idéologie nauséabonde.

    Et que dire à propos de la guerre en Ukraine. Nous avons condamné l’invasion de ce pays par les troupes russes. Il reste qu’il y a une part de responsabilité des USA, de l’OTAN et des nations qui adhèrent à cette organisation militaire. La solution n’est pas la perpétuation du conflit par une aide financière et militaire à l’Ukraine, elle est dans l’exigence du cessez-le-feu et l’ouverture de négociations pour une paix juste et durable, garantissant la sécurité des uns et des autres. Nous avons ici le même schéma qu’au Proche Orient.

     

    « Manouchian, loi immigration RN... Emmanuel Macron face à l’HumanitéPourquoi le dernier officier FTP-MOI a-t-il été évincé de la panthéonisation de Manouchian ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :