-
Perpignan. L'État interdit les manifestations autour de ce cimetière : voici pourquoi
Ma conversation avec Jacki Malléa
Michel bonjour,
Suite à notre rassemblement de ce matin, voici une photo à rajouter à l'article si tu veux.
Bonne journée.
Jacki
Bonjour Jacki,
Merci pour la photo que je vais bien sûr ajouter, mais il faut m'en dire plus, les nostalgiques de l'OAS sont-ils venus ? et vous ne risquez pas d'être sanctionnés suite à l'arrêté préfectoral ?
Michel
Réponse de Jacki
Michel,
Les nostalgiques étaient 3. C'est l'excité qui nous l'a dit. Ils arrivent séparément, lui en tête avec une gerbe. Le cimetière étant ouvert, ils peuvent y pénétrer sans manifester.
Je pense que depuis quelques années, ce n'est même plus l'ADIMAD qui organise le fleurissement. C'est un geste personnel de ce type, celui qui m'avait menacé en 2021.
Nous ne risquons absolument rien, car nous déployons nos banderoles qu'à l'arrivée des journalistes pour une photo. Ce matin l'Indépendant n'ayant pu se déplacer, c'est un camarade, Roger Hillel qui a, par téléphone, envoyé un communiqué. Ensuite j'ai envoyé la photo.
Nous étions plus nombreux que d'habitude. 30 ! Beaucoup m'avaient informé qu'ils ne pourraient pas être présents. Cela prouve l'inquiétude de beaucoup de militants qui sentent monter l'extrême droite.
Bien à toi.
Jacki
Commentaire de Jacki sous l’article de mon blog
Comme tous les ans, au nom du collectif "Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée" j'ai, au nom du collectif, écrit au préfet pour lui demander d'interdire la manifestation des anciens de l'OAS au cimetière nord de Perpignan. Le préfet m'a répondu pour m'informer qu'il avait pris un arrêté interdisant toute manifestation revendicative. Cependant comme nous le faisons depuis 18 ans, nous étions ce matin aux abords du cimetière avec nos banderoles. Mais, depuis 2021, Aliot ne fermant pas le cimetière comme faisait son prédécesseur, cela donne l'occasion à un illuminé, provocateur de venir vers nous en essayant de provoquer un affrontement. Ce que nous refusons catégoriquement. Ce matin, il est venu avec un journaliste de LA CROIX et s'est fait prendre en photo devant nos banderoles. Il a même été jusqu'à dire "Bon c'est fini, nous étions 3, vous êtes plus nombreux !!! Nous étions 30.
Roger Hillel sur Facebook
Perpignan 7 juin 2023
Comme chaque année nous étions là pour dire NON à la réécriture de l'histoire. Une gerbe furtive se glisse entre les grilles du cimetière, sous l'œil des forces de l'ordre disparaît pour une falsification mémorielle. Pendant ce temps sur l'avenue du Languedoc fleurissent des affiches de Marine.
" Il y a quelque chose de pourri au royaume de Perpignan "
Soyons vigilants
Appel à mes amis de Perpignan suite aux articles ci-dessous : Le premier est partial, je préfère celui de l'Indépendant de Perpignan précisant clairement que l'interdiction préfectoral concerne les protagonistes de tous bords politiques. J'espère que vous allez réagir, si les nostalgiques extrémistes de l'OAS ne tenaient pas compte de l'arrêté préfectoral.
Rappelez-vous de cet article :
Michel Dandelot
Perpignan. L'État interdit
les manifestations autour
de ce cimetière : voici pourquoi
Les manifestations seront interdites aux abords du cimetière du Haut-Vernet à Perpignan, mercredi 7 juin 2023. (©Illustration / Adobe Stock)
Mercredi 7 juin 2023, une cérémonie dédiée à deux membres de l'OAS se tiendra au cimetière du Haut-Vernet, à Perpignan. La préfecture a pris un arrêté pour éviter les débordements.
La préfecture veut éviter l’affrontement. Mercredi 7 juin 2023, les membres de l’association pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus de l’Algérie française (Adimad Sud) se réuniront, comme à leur habitude, au cimetière du Haut-Vernet, à Perpignan. Aucune autre manifestation ne pourra avoir lieu à proximité.Un hommage controversé
La date du 7 juin correspond au jour où deux membres de l’OAS, Albert Dovecar et Claude Piegts, ont été fusillés après avoir été condamnés à mort par la justice française. C’était en 1962. Depuis, l’Adimad Sud organise une cérémonie annuelle sur une stèle leur rendant hommage.
Mais cela ne plait pas à tout le monde… Certains collectifs et associations de Perpignan estiment qu’il s’agit d’une apologie des crimes de guerre commis par l’OAS pendant la Guerre d’Algérie.
Manifestation interdite aux abords
du cimetière
Soixante-et-un an plus tard, le sujet est toujours aussi brûlant à Perpignan. C’est pourquoi le préfet Rodrigue Furcy a pris, comme l’ont fait ses prédécesseurs, un arrêté ce lundi 5 juin 2023.
Celui-ci interdit toutes les manifestations (ou rassemblements) à caractère revendicatif aux abords du cimetière perpignanais.
Les opposants à l’hommage de l’Adimad Sud n’auront donc pas le droit de se faire entendre à proximité du cimetière du Haut-Vernet.
Perpignan : le préfet interdit
les rassemblements du 7 juin dans et aux
abords du cimetière du Vernet
Le préfet a interdit les rassemblements au cimetière du Haut-Vernet ce mardi 7 juin. L'INDEPENDANT
Les services de l'Etat craignent des débordements entre les partisans et les opposants de l'Algérie française.
"Compte tenu de la sensibilité du contexte local et la détermination des protagonistes, tout rassemblement, quels qu'en soient les organisateurs, aux abords ou à l'intérieur du cimetière du Haut-Vernet, à Perpignan, présente un risque sérieux et grave de troubles à l'ordre public". Par un arrêté pris le jeudi 2 juin, le préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, a pris la décision d'interdire les manifestations habituelles à Perpignan qui opposent les nostalgiques de l'Algérie française et plusieurs organisations de la gauche radicale.
Les premiers cités entendaient, à l'initiative de l'Adimad-Mraf, organiser un défilé du portail d'entrée du cimetière jusqu'à la stèle rendant hommage à l'OAS, en ce 7 juin, date anniversaire de l'exécution de deux membres du mouvement paramilitaire, condamnés à mort par la justice française pour l'assassinat d'un fonctionnaire. Des dépôts de gerbe, ainsi que des prises de paroles et un moment de recueillement étaient également prévus.
Opposé à ce rassemblement qu'il considère comme "une apologie de crime de guerre", le collectif Pour une histoire franco algérienne non falsifiée, réunissant plusieurs organisations d'extrême gauche et de gauche, entendait eux aussi manifester pour marquer leur hostilité à cette initiative.
"Un cimetière est un lieu public qui ne saurait être le théâtre d'affrontements ou d'incidents, et que la paix civile doit y être préservée par respect des défunts qui y reposent et de leurs familles", précise également l'arrêté préfectoral.
À noter que les contrevenants à cette interdiction sont passibles de sanctions pénales, soit six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. Selon nos informations et contrairement à certaines années, le cimetière du Haut Vernet devrait rester ouvert toute cette journée de mardi.
« Émouvant hommage au cimetière de Pantin à Pierre AudinInvitation à voir le film " La Bombe et nous " suivi d'un débat »
-
Commentaires
2Danièle PonsotMercredi 7 Juin 2023 à 17:501Jacki MalléaMercredi 7 Juin 2023 à 15:53Comme tous les ans, au nom du collectif "Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée" j'ai, au nom du collectif, écrit au préfet pour lui demander d'interdire la manifestation des anciens de l'OAS au cimetière nord de Perpignan. Le préfet m'a répondu pour m'informer qu'il avait pris un arrêté interdisant toute manifestation revendicative. Cependant comme nous le faisons depuis 18 ans, nous étions ce matin aux abords du cimetière avec nos banderoles. Mais, depuis 2021, Aliot ne fermant pas le cimetière comme faisait son prédécesseur, cela donne l'occasion à un illuminé, provocateur de venir vers nous en essayant de provoquer un affrontement. Ce que nous refusons catégoriquement. Ce matin, il est venu avec un journaliste de LA CROIX et s'est fait prendre en photo devant nos banderoles. Il a même été jusqu'à dire "Bon c'est fini, nous étions 3, vous êtes plus nombreux !!! Nous étions 30.
Ajouter un commentaire
3 ce n'est pas la grande foule ! Oui mais c'est quand même 3 de trop !