-
Perpignan : Une célébration « d’un autre 8-Mai 1945 » qui rappelle un épisode douloureux de l’Algérie française
à Hubert Rouaud
Pseudo Bordeflume qui écrit :
Le documentaire
est en accès libre avec l'accord de son réalisateur, Mehdi
Lallaoui, ici :
Perpignan : Une célébration
« d’un autre 8-Mai 1945 »
qui rappelle un épisode douloureux
de l’Algérie française
Les membres du Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée ont décidé pour la première fois à Perpignan de redonner de la visibilité aux émeutes meurtrières déclenchées à partir du 8 mai 1945. Nicolas Parent - Nicolas Parent
Sétif, Guelma… des noms gravés en rouge sang dans l’histoire de l’indépendance de l’Algérie et que les membres du Collectif pour une histoire franco-algérienne non falsifiée veulent rappeler en ce mois de mai 2024 à Perpignan pour mettre en œuvre une "mémoire sincère". Leur façon de lutter "contre le racisme" et "pour le rapprochement des peuples".
Presque 80 ans après, Jacky Malléa a gardé des images en mémoire. Le Perpignanais originaire de Guelma en Algérie, avait 5 ans lorsque les armes ont parlé dans sa ville, dans la foulée des premiers incidents survenus quelques heures plus tôt à 110 km de là, à Sétif. À l’heure où l’Europe célébrait dans la liesse la fin des hostilités… Une autre vision de l’Armistice qui, pour nombre d’historiens, marque en réalité le premier acte de la guerre d’Algérie.
Aujourd’hui encore, cet épisode est l’un des événements qui séparent deux points de vue sur l’histoire : en schématisant, celle des nostalgiques de l’Algérie française d’un côté, celle des pieds-noirs dits "progressistes" de l’autre. Mais l’Histoire a sa vérité insoluble au-delà de toutes idéologies, celle de dizaines de milliers d’Algériens tués par l’armée française, ainsi que par des milices civiles. Les chiffres, en revanche, fluctuent. 45000 victimes selon les autorités algériennes aujourd’hui. 20000 à 40000 selon diverses estimations.
"Près de 200000 Algériens ont participé à la guerre contre les Nazis, relate le président du Collectif Jacky Malléa. Et ce 8 mai 1945, quand on célèbre la victoire contre la barbarie, ils veulent qu’on pense à eux. Alors certains organisent un défilé pacifique, avec des drapeaux américains, soviétiques, britanniques et algériens. À 8 heures, les autorités interviennent et un jeune scout du nom de Bouzid Saâl tenant le drapeau algérien est tué par un policier." Des émeutes éclatent. "Le préfet de Constantine donne l’ordre de mater l’insurrection. Des milices civiles sont armées." La répression va durer un mois entier à Sétif, deux à Guelma. "Quand De Gaulle est informé de la gravité de la situation par un journaliste américain, poursuit le président du Collectif, il envoie un Général rétablir la République. À Guelma, les cadavres sont déterrés et brûlés en catastrophe pour faire disparaître les preuves."
"Beaucoup d’Algériens se sont radicalisés à l’occasion de ces événements", rappelle Catherine Sicart, membre du Collectif. En commémorant cette tranche d’histoire pour la première fois à Perpignan cette année, l’association cherche "non pas à cultiver la haine, mais à rapprocher les peuples", souligne Josie Boucher. Avec un mantra : reconnaître la vérité pour avancer.
Au programme de samedi 11 mai 2024.11 heures : dépôt de gerbe et d’une plaque symbolique au nom de Bouzid Saâl, sur l’esplanade à l’entrée du square Bir Hakeim, boulevard Jean-Bourrat. 17 h : Accueil au Casal, 23, avenue du Lycée, avec thé à la menthe et pâtisseries orientales. 17 h 30 : Projection documentaire "Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945" de Mehdi Lallaoui, suivi d’un débat animé par Jacky Malléa.
« L'autre 8 mai 1945 (massacres de Sétif, Guelma et Kherrata) Manif Hôtel de Ville Paris 8 mai 2015SOUVENIR : 8 mai 1945 : François Hollande interpellé dans un rassemblement à Paris *** MISE A JOUR : 3 VIDEOS »
-
Commentaires
Les événements dramatiques de Sétif, Guelma et Kherrata en 1945 ont été les prémices du déclenchement de la guerre d'indépendance le 1er novembre1954. La question était posée à la fin de la Seconde guerre mondiale de la fin du colonialisme et de l'indépendance de l'Algérie. Il aurait été judicieux d'en prendre acte, on aurait épargné bien des souffrances aux Algériens ainsi d'ailleurs qu'aux Français même si pour ceux-ci elles ont été moindres.
Ajouter un commentaire
Le documentaire