• Pieds-noirs : “Voyager en Algérie, un véritable bonheur”

    Pieds-noirs : “Voyager en Algérie, un véritable bonheur”

    Pieds-noirs : “Voyager en Algérie, un véritable bonheur” 

    L’Algérie, un pays inhospitalier, angoissant et terrifiant ? Pas du tout d’après de nombreux Pieds-noirs, ces Français âgés nés en Algérie pendant la colonisation, revenus dans leur pays natal grâce à des circuits organisés par des associations de Français qui veulent retrouver leurs souvenirs d’enfance dans notre pays.  

    Ils ne font pas l’apologie du colonialisme et n’expriment aucune nostalgie vis-à-vis de l'”Algérie Française” dans laquelle ils sont nés et ont grandi avant que nos parents et grands-parents n’arrachent l’indépendance au prix de grands sacrifices. Au contraire, ces Pieds-noirs qui revisitent l’Algérie découvrent un tout autre pays : “une Algérie colorée, surprenante, fraternelle et chaleureuse”, témoignent plusieurs d’entres-eux dans les colonnes du Quotidien de la Vienne, un média régional français. “Quel bonheur de voyager dans un pays où la bienvenue est souhaitée à chaque coin de rue et où les portes s’ouvrent chaleureusement”, témoigne même Michel Raison, membre d’une association d’anciens combattants en Algérie. Ce dernier avoue n’avoir ressenti aucune rancune de la part de ces Algériens qui ont été, naguère, torturés et tués par les forces coloniales françaises.

    Après le succès de plusieurs voyages organisés, une association française, “l’Association du souvenir en Algérie” organise encore un nouveau circuit au départ de Poitiers, dans le centre de la France, qui aura lieu du 18 au 29 avril prochain. “Ce voyage n’est pas réservé qu’aux seuls anciens combattants. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir un pays magnifique, plein d’histoire et accueillant”, indiquent les organisateurs de ce voyage qui ne se fient nullement aux clichés accablant notre pays dans les médias français.

    SOURCE : http://www.algerie-focus.com/blog/2015/10/retour-des-pieds-noirsvoyager-en-algerie-un-veritable-bonheur/

    Pieds-noirs : “Voyager en Algérie, un véritable bonheur”

    SOUVENIRS

    C'était en 2012

    Pieds-noirs : “Voyager en Algérie, un véritable bonheur”

     

     
    La Villedieu-du-Clain

    Circuit du souvenir en Algérie

     
     

    Un voyage se termine après 11 jours en Algérie : « Les années passent ne l'oublions pas, explique Michel Raison, ancien combattant d'Algérie. Nous avons pu voir un pays transformé, un accueil chaleureux. » Déjà le prochain circuit est évoqué car il faut le préparer avec soin : « Au printemps 2013 fin avril après la saison des pluies et avant l'arrivée de la chaleur pour 11 à 12 jours, selon la date retenue. »

    Le programme détaillé du circuit sera transmis sur demande. Le voyage est encadré par un service de sécurité durant tout le circuit. « Comme les années précédentes, nous limiterons le nombre de places afin d'assurer à chacun un minimum de confort au bon déroulement du voyage. » La demande est forte et les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée. Un CD du voyage est offert à chaque participant et les personnes intéressées, ancien d'Algérie ou autres, seront les bienvenues.

    « Le massacre d’octobre 1961 et ces Français qui ne sont pas CharlieMichel Pierre, historien et ancien conseiller culturel à l’ambassade de France à Alger : «L’intérêt stratégique du Sahara a fait prolonger la Guerre d’Algérie» »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 06:57

    Bonjour,

    Veuillez téléphonez au n° de téléphone ci-dessous, des voyages sont organisés tous les ans mais pour 2020 il n'y a peut-être plus de places et tous les ans les voyages sont différents, enfin vous pouvez vous renseigner.

    Bien cordialement.

    Association du Souvenir en Algérie

    281 route de Nouaille

    Mignaloux-Beauvoir 86550

    Tél. 05 49 46 08 99

    ou

    Tél. 06 09 47 16 26

     

    1
    Robert DENGLER
    Samedi 21 Décembre 2019 à 23:38
    Souhaiterais recevoir informations sur voyage en Algérie (Alger et environs)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :