• Obsèques de notre camarade Pierre Escande

     

    Obsèques de notre camarade Pierre Escande

     

    Obsèques de notre camarade Pierre Escande

    Pierre Escande en 2017

     

    Obsèques de notre camarade Pierre Escande

     

    Une vue de l’assistance

    Photo Marianne Perrot

     

    Elles se sont déroulées comme prévu mercredi 1er février dans le cimetière de Murviel-les-Béziers. Une foule très nombreuse y a participé. Dans un espace central de la nécropole, le cercueil de Pierre, recouvert du drapeau de la fédération départementale du PCF et d’un drapeau occitan, reposait sur des tréteaux.

    De nombreux intervenants, famille ou associations diverses ont été entendus. Elles retraçaient la vie de notre camarade qui, c’était perceptible, jouissait d’une grande popularité dans ce village viticole occitan.

    Avec Pierre disparait sans doute tout un monde rural tel que nous l’avons connu. Cela a dû renforcer de manière peut-être inconsciente toute l’émotion qui a pu e dégager de la cérémonie.

    Pierre était en effet un viticulteur qui avait réussi une belle carrière professionnelle. C’est qu’il était vaillant et particulièrement efficace. Il était aussi pleinement intégré à la vie de Murviel ayant pris des responsabilités dans diverses organisation

    Paul Barbazange, secrétaire de la section de Béziers du parti communiste, a fort justement noté que notre camarade nous quitte dans un contexte caractérisé par un mouvement social d’une ampleur inégalée. Le parti politique dont il a été membre toute son existence a certainement un rôle irremplaçable à jouer pour proposer une rupture franche et décisive afin que notre société trouve une logique de fonctionnement qui permette de satisfaire les revendications de notre temps.

    Et c’est bien vrai que la réponse aux problèmes actuels se heurte aux limites historiques d’un système en fin de vie.

    Pierre aurait certainement été satisfait du déroulement de cette cérémonie et de l’intervention qui l’a clôturée. Une autre page s’ouvre pour ceux qui sont encore sur la brèche.

    Jacques CROS

    Obsèques de notre camarade Pierre Escande

    Vous l'aurez compris Pierre Escande était un proche de notre camarade Jacques Cros, à ses obsèques hier, Jacques a fait un malaise et il est tombé, il écrit "Je sentais mes jambes qui ne pouvaient plus me porter et quand je suis tombé j'ai eu un sentiment de soulagement ! Sans doute avais-je trop présumé de mes forces après la manifestation de la veille". Mais enfin si les jambes flanchent la tête continue pour l'heure à fonctionner. 

    Merci Jacques de nous avoir rassuré.

    Michel Dandelot

    Voici l’allocution que Jacques Cros avait prévu de lire

    mais il en a été empêché

    Obsèques de notre camarade Pierre Escande

    Allocution pour Pierre Escande

    Il était dans sa 88ème année et depuis le mois d’août dernier il était résident de la maison de retraite Les Tilleuls à Murviel-les-Béziers. C’était une figure du village où ses parents étaient arrivés après avoir quitté le hameau d’Escande situé sur la commune de Lacaune.

    Lui-même était resté à La Salvetat-sur-Agout élevé jusqu’à une dizaine d’années par un oncle et une tante qui géraient la ferme de Caumézelles qui était celle de ses grands-parents maternels. Il avait une maison de famille au Chazel, plus exactement à Bonneval où il en avait fait construire une seconde.

    C’était là haut qu’étaient ses origines même s’il s’était investi pleinement à Murviel où il avait réussi une belle carrière de viticulteur. J’avais avec lui des relations privilégiées qui tenaient à nos origines sociales assez semblables au fait que nous étions tous les deux des anciens d’Algérie et que nous avions le même engagement au servie de la paix de la démocratie et du progrès social.

    De ce point de vue Pierre a été l’archétype du militant en milieu rural. Il était membre de diverses associations, coopérative, sportive, musicale… Il était adhérent de la société de chasse, responsable de la FCPE, membre de la FNACA… Il a été élu conseiller municipal effectuant deux mandats. On l’a connu au MODEF, ce syndicat agricole des exploitants familiaux. Le tout couronné par le fait qu’il était au Parti Communiste.

    J’ai eu l’occasion de participer avec lui à diverses actions, celle concernant l’ouverture d’une classe à l’école de Murviel, contre l’extension des gravières Castille ou du changement de nom de la rue du 19 mars 1962 à Béziers. Je le retrouvais aux réunions du bureau de la section du PCF de l’Ouest Biterrois.

    Il avait réussi une opération remarquable avec la réalisation de son livre autobiographique « Pierretou, enfant de la terre ». Une initiative qui avait connu un franc succès auprès des Murviellois ou des habitants de La Salvetat ainsi que de diverses connaissances.

    J’ai le souvenir aussi d’avoir rendu compte de la démonstration du conditionnement des olives qu’il avait faite à la Maison des Tilleuls. Il avait une passion pour les olives, comme d’ailleurs pour son muscat ou les asperges sauvages.

    Il était d’un naturel généreux et serviable. Des qualités qui je pense lui étaient unanimement reconnues.

    N’oublions pas de mentionner l’activité qu’il avait eue pour restaurer l’église et le cimetière de Bonneval. C’est tout un chapitre de sa période de retraité qui faisait déjà partie de ses vacances qu’il passait systématiquement là haut.

    Il avait survécu une dizaine d’années à la disparition de son épouse. Il avait surmonté cette épreuve qui avait commencé avec la maladie de celle-ci. Cet été un AVC avait eu raison de sa robustesse. Il en était resté très dépendant mais quand je lui avais rendu visite au mois d’août il m’avait paru s’adapter à la situation que l’âge er son état de santé lui imposaient.

    Et puis ayant des difficultés à l’entendre j’avais renoncé à l’appeler mais je m’attendais au dénouement.

    A tous ceux que ce deuil afflige nous présentons nos condoléances. Nous restons sereins, sa vie ayant été bien remplie, pratiquement jusqu’à la fin. Oui Pierre, ainsi que tu l’avais annoncé sur un ton moqueur ton dernier voyage t’aura conduit des Tilleuls aux cyprès.

    Tu nous quittes alors que le parti dont tu as été membre jusqu’à la fin de ton existence est en ordre de marche avec son 39ème congrès pour affronter cette rupture nécessaire, franche et décisive avec une logique de fonctionnement de notre société à bout de souffle. Une situation que met en évidence le mouvement social de grande ampleur auquel nous assistons.

    Sois tranquille, nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour mener à bien la tâche qui nous incombe faite de modestie et visant au rassemblement de toutes les victimes d’un système qui se heurte à ses limites historiques.

    Un simple mot pour terminer. Je suis en effet chargé par une camarade de Villeurbanne que nous avions accueillie il y a trois ans de te transmettre son message : « Mireille te dit adieu, elle t’aimait bien. ». Voilà, ma mission est accomplie.

    Jacques Cros 

     

    Nous étions en 2017 et j'avais mis en ligne cet article concernant Pierre Escande

    Pierre Escande a présenté son livre

    à la médiathèque de Murviel-lès-Béziers

    Le 15 novembre, Pierre Escande était invité par les Amis de la médiathèque à présenter son livre.

    Un ouvrage autobiographique intitulé Pierretou, enfant de la terre, qui évoque son enfance, la guerre d'Algérie, son combat de vigneron syndicalisé, son engagement citoyen entre autres. Avec beaucoup d'humilité, face à une assistance venue nombreuse pour l'écouter, plus de 50 personnes, il a expliqué le pourquoi de ce livre : "La nécessité de raconter à sa descendance son parcours afin qu'elle connaisse son histoire".

    Une tranche de vie qui traverse également l'histoire avec un grand H, car comme il le dit, en une génération, l'évolution technologique a fait un bond immense. Ses nombreux écrits étaient consignés dans un cahier d'écolier et c'est Delphine Laurent, qui travaille à la médiathèque de Béziers et pratique des ateliers écriture, qui l'a accompagné pour la structuration de son récit, et André Pons, en a réalisé la préface. Pierre Escande, figure locale incontournable, unanimement appréciée, livre ainsi son amour de la terre et des autres, un témoignage d'une époque, en résumé une mémoire vivante qui fait du bien.

    SOURCE : http://www.midilibre.fr/2017/11/29/pierre-escande-a-presente-son-livre-a-la-mediatheque,1595729.php 

     

     

    Le témoignage de Jacques Cros

    « Pierretou, enfant de la terre »

    SOURCE : http://cessenon.centerblog.net/6572083-Pierretou--enfant-de-la-terre 

    Il s’agit du livre écrit par Pierre Escande. Je viens d’en achever la lecture. Pierretou c’est le diminutif que lui donnait sa grand-mère maternelle quand il était enfant. Je connais bien Pierre et je savais à peu près tout ce qu’il a écrit dans ce livre qui est un peu sa biographie.

    Nous avons des points communs et en même temps des différences. Pierre a cinq ans de plus que moi et il a passé son enfance à La Salvetat sur Agout. Il a ensuite vécu à Murviel-les-Béziers, un village viticole du Biterrois qui ressemble davantage à celui de Cessenon.

    Ce qui nous a je pense rapprochés c’est que nous sommes l’un et l’autre des anciens d’Algérie. Ceci étant nous n’avons pas vécu les mêmes choses. Nous n’étions ni au même endroit, ni au même moment. De plus Pierre était sous-officier ce qui lui a conféré des possibilités d’action que je n’ai jamais eues. Par exemple la fois où il a refusé de hisser les couleurs en réponse aux exactions dont il avait été témoin !

    Pierre a eu un itinéraire singulier. Ses parents étaient descendus au pays bas, à Murviel plus précisément, il a été élevé pendant ses premières années par une sœur et un frère de sa mère. Le descriptif de son environnement, la ferme de Caumezelles, l’église de Bonneval, l’école d’Escande… ne manque pas de saveur.

    J’ai assez bien connu son épouse. C’était une belle femme mais la maladie l’avait diminuée dans ses dernières années. Pierre avait dû s’organiser pour gérer le quotidien puis sa situation de veuf. On ne choisit pas !

    J’ai retrouvé dans le livre sa passion pour la viticulture, activité économique dans laquelle il avait réussi. Je le savais impliqué dans les activités sociales de Murviel, que ce soit au Réveil murviellois, à la société de chasse, au rugby, aux parents d’élèves ou dans le registre coopératif, notamment à la cave de vinification ou à la distillerie. Il était engagé dans le syndicalisme agricole, au sein du MODEF plus précisément. Il a complété cet engagement par son adhésion, au parti communiste.

    Cela ne l’a pas empêché de s’occuper de la remise en état de l’église de Bonneval ainsi que du cimetière attenant. J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de voir Pierre dans l’univers qui a été le sien jusqu’à ce qu’il rejoigne ses parents à Murviel.

    La préface d’André Pons, comme le livre d’ailleurs, rend compte d’un trait de caractère de Pierre unanimement reconnu. Il est serviable, généreux et jouit d’une forte popularité dans son village. C’est bien que sa vie nous ait ainsi été racontée, avec l’évolution des mentalités et des techniques qui l’ont accompagnée, mettant en cause les équilibres  écologiques dont il a fait état.

    Jacques CROS 

     

     

    A l’approche du 5 décembre 2017

    La date des partisans de l'empire

    des partisans du colonialisme

    des partisans de l'ancien temps

    des nostalgiques de l'oas

    des nostalgiques des putschistes

    du 21 avril 1961

    des nostalgiques de l'algérie

    française

     

    Pierre Escande a présenté son livre  à la médiathèque de Murviel-lès-Béziers

    Un témoignage de Pierre Escande

     

    imagerespect.jpg

     

    Pour le respect de la légalité

    républicaine  

     

    Non sans mal les anciens combattants d’Afrique du Nord  ont obtenu que la commémoration de la fin de cette guerre anachronique qu’a été la guerre d’Algérie ait lieu le 19 mars, jour d’application du cessez-le-feu convenu la veille avec la signature des Accords d’Evian. 

    Ce jour-là c’était une phase de paix qui succédait à une période de guerre qui ne voulait pas encore dire son nom. Ceux qui avaient subi cette guerre ne pouvaient que se réjouir de cette évolution des choses. Il faut ajouter que c’est à la fin d’un système, le colonialisme, qu’on assistait. 

    Résultat de différents facteurs, et en particulier de l’évolution des consciences, le Parlement a par la loi du 6 décembre 2012 ratifié le 19 mars comme date de la journée commémorative de la fin des combats en Afrique du Nord. 

    Cette décision n’a pas plu à tout le monde et certains, partisans de l’Algérie française, ont exprimé leur désaccord pour célébrer ce jour-là la fin de la guerre. On a même vu des élus, cela a été le cas à Béziers et à Sète, des élus refuser de participer à des obligations qui résultaient de leurs fonctions et de la législation en vigueur. Ils ne participent pas aux cérémonies du 19 mars et mettent les drapeaux en berne. 

    Ils se sont abrités derrière le maintien de la journée du 5 décembre que la loi du 6 décembre 2012 rend caduque. Il faut dire que le législateur a laissé les choses en suspens à ce niveau et n’a pas supprimé comme cela allait de soi, cette autre journée commémorative. 

    Il reste deux exigences : la première c’est l’annulation pure et simple des dispositions concernant la date du 5 décembre, la seconde c’est le rappel à l’ordre des élus qui n’ont pas respecté les lois de la République en refusant de participer aux cérémonies du 19 mars. 

    Pierre Escande

    « Expliquez-moi... La relation entre la France et l'Algérie *** Analyse critique du rapport de Benjamin Stora par Jean-Jacques Jordi et Guy Pervillé (2021)Je viens de recevoir ce commentaire suite à cet article qui date du 16 novembre 2013 : « La tournée des popotes d’Eddy Mitchell » »

  • Commentaires

    2
    Gavoury J-F
    Jeudi 2 Février 2023 à 20:24
    Un nom d'acteur. Un terme signifiant "scandale". Une vie brillamment relatée par un Jacques Cros tout en émotion et en retenue. Escande que la mort ! Que vive le souvenir de Pierre ! Exhortons notre cher Jacques à se ménager : il le doit par respect à l'égard des amateurs de ses billets. En sincère amitié.
    1
    Danièle Ponsot
    Jeudi 2 Février 2023 à 16:27

    Je ne connaissais pas Pierre Escande mais à la lecture de l'hommage rendu par notre ami Jacques et aussi des articles que ce dernier lui avait consacrés dans son blog,  je crois que j'aurais aimé l'avoir pour ami. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :