• Pour François Fillon " Commémorer le 19 mars est une forme de mépris à l'égard des harkis et des pieds-noirs"

    Après la primaire de la droite qui a désigné François Fillon candidat pour l'élection présidentielle, cette phrase de ce dernier prend encore plus d’importance : Commémoration du 19 mars 1962 : François Fillon dénonce "une forme de mépris" Certes François Fillon n'a pas dit qu'il supprimera la commémoration officielle du 19 Mars 1962, comme l'a fait Sarkozy... mais ses paroles ne sont pas rassurantes. Qui vivra verra !!! 

     

     

           
           

    "Le 19 mars est une date qui ne peut pas être retenue comme une date de célébration nationale", a estimé l’ancien Premier ministre François Fillon dans l’émission "Le Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI. Selon lui, la date choisie par François Hollande exprime une "forme de mépris à l’égard des victimes, c’est-à-dire des harkis et des pieds-noirs".

    L’ancien Premier ministre François Fillon est revenu sur cette commémoration. Sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI il a estimé que le choix de commémorer la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars est une mauvaise idée. "Le 19 mars est une date qui ne peut pas être retenue comme une date de célébration nationale", a-t-il jugé. Au lendemain du cessez-le-feu, "il y a eu des centaines de milliers de harkis qui ont été massacrés (...) et des centaines de milliers de Français qu’on appelle des pieds-noirs, des Français d’Algérie, qui ont dû tout abandonner, rentrer en France, pour tout reconstruire", a-t-il rappelé.

    "Donc célébrer le 19 mars, c’est exprimer à l’égard des victimes, c’est-à-dire des harkis et des pieds-noirs, une forme de mépris, donc c’est une division", a poursuivi François Fillon. Il a notamment fustigé François Hollande de vouloir "faire de la communication" avec "l’histoire de son pays".

     

    « Sur le maintien 5 décembre ! Quelle déception !Le témoignage émouvant d’un enfant algérien greffé en France »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter