• Pour la Saint Gérald je vous propose "Le petit bal de la rue Mouffetard : un rendez-vous incontournable"

     Pour la Saint Gérald je vous propose "Le petit bal de la rue Mouffetard : un rendez-vous incontournable"

    Le P'tit bal du marché de la rue Mouffetard

    © France2/culturebox  

    Le bal populaire est une véritable "institution" dont le point d'orgue est le 14 juillet. Mais à Paris, rue Mouffetard, cette tradition bien française vit tous les dimanches de l'année grâce à une poignée de passionnés. Ils se donnent rendez-vous en fin de matinée pour chanter et danser au son de l'accordéon. Jeunes et moins jeunes, pour rien au monde ils ne manqueraient cette parenthèse joyeuse.

    Reportage: A.Guéry, V.Roussel, J.Martin, E.Mege.

    Episode 1

    Tous les dimanches depuis 40 ans Christian Bassoul anime le p'tit bal de la rue Mouffetard. Il installe très tôt sa "scène" avec la complicité de commerçants du quartier qui lui mettent à disposition leur compteur électrique.
    En fin de matinée, les premières notes d'accordéon résonnent. Le public s'attroupe et commence à chanter les airs les plus célèbres du musette comme "L'amant de Saint-Jean". Il y a là des gens du quartier mais pas uniquement. Le p'tit bal de la rue Mouffetard attire du monde bien au delà de cette place emblématique.

     
    Episode 2

    Christian Bassoul est un véritable Titi parisien du 5e arrondissement. Il a emménagé dans son tout petit appartement du quartier Mouffetard dans les années 60 et ne l'a jamais quitté. 20 mètres carrés transformés en musée de la musique. Car le principal pour Christian c'est d'être libre aves des notes de musique plein la tête. Et pour atteindre ce petit bonheur, le vieux quartier populaire de Paris est un foyer parfait pour le troubadour qui a traversé les années.

     

    Episode 3

    Le p'tit bal de la rue Mouffetard est ouvert à tous. Danseurs aguerris ou simples débutants, le principal est de se faire plaisir. On y danse seul, en famille ou en groupe.  Et on y fait des connaissances... Avec le p'tit bal chaque dimanche prend des couleurs chaleureuses.

     

     Chaque dimanche entre 11h et 14h, le Paris Mouffetard Musette joue en face de l'église Saint Médard.

     

    C'est le rendez-vous traditionnel de la rue Mouffetard. Tous les dimanches, le bal populaire de Christian Bassoul fait danser les badauds. Pour certains il est même devenu incontournable.
    Parmi les habitués : Michel. Quand l'homme ne danse pas au beau milieu des touristes, il se rend au thé dansant. D'ailleurs, sa partenaire l'assure : "Michel, il est toujours en pleine forme. C'est rageant. Il a une énergie folle".

    Mylène renoue avec la danse

    Richard aussi est un passionné du petit bal. Avant, il s'y rendait avec sa femme. "J'y allais avec feu mon épouse, car malheureusement j'ai perdu une épouse que j'adorais. Le cancer me l'a enlevée. Nous allions très souvent à Mouffetard et nous prenions énormément de plaisir". Aujourd'hui il continue à perpétuer cette tradition.
    Mylène aussi compte parmi les fidèles de ce bal populaire. À 40 ans, elle a décidé de changer de vie. Elle plaque son métier dans l'immobilier. C'est à partir de ce moment-là qu'elle fréquente le petit bal. Elle renoue alors avec ses talents de jeunesse : la danse et le chant.

    « Pour la Saint Gérald je vous propose "Les artistes sous l'occupation" (A VOIR EN REPLAY) A Béziers, un participant au putsch des généraux aura sa rue à la place d’une rue du 19-Mars-1962 *** Voilà ce qu’est capable de faire l’extrême droite… »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :