-
Proposition de débat d'actualité sur le racisme et ses symboles... Charles de Gaulle était-il raciste ?
Proposition de débat d'actualité
sur le racisme et ses symboles...
sur une idée de Fatima Besnaci Lancou
Charles de Gaulle était-il raciste ?
Voici des propos de cet ancien président de la République du 5 mars 1959, rapportés par Alain Peyrefitte dans son ouvrage "C'était de Gaulle", éditions Fayard, p.52 - Peyrefitte a été ministre gaulliste et porte parole du général...
"-C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.
" Qu'on ne se raconte pas d'histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés, avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! "
Cliquez sur "Rendez-vous sur YouTube pour regarder cette vidéo" :
En 2020 ma réponse est celle-ci : je ne sais pas si de Gaulle était raciste... mais ses paroles telles que présentées sont racistes
« Marie-Aimée Lebreton raconte l'absurdité de la guerre d'AlgérieHistoire de l’Algérie : Le grave dérapage d’un historien français »
-
Commentaires
Traits basanés, carrément noirs mêmes, jaunes quelquefois, ce ne peut être des "Français à part entière" ! Bien qu'il ait utilisé l'expression en 1958 ! Et dans le lot, il doit bien y avoir encore quelque communiste, encore que ceux-là peuvent être de race blanche, européenne et même chrétienne en remontant assez haut dans la généalogie.
De Gaulle avait une certaine idée de la France, des Français aussi sans doute !
Ajouter un commentaire
On peut aussi citer Chirac, qui se réclamait du gaullisme, qui parlait de l'odeur insupportable des immigrés !