• Quelle perspective pour le 23 Avril prochain ? L’Edito d’Henri POUILLOT

    Quelle perspective pour le 23 Avril prochain ?

    L’Edito d’Henri POUILLOT

    Quelle perspective pour le 23 Avril prochain ?  L’Edito d’Henri POUILLOT

    Dans quinze jours, ce sera le premier tour de l'élection présidentielle, avec un boulevard sans précédent pour un président de droite, voire de droite extrême.

    Il y a quelques jours, avec l’utilisation de gaz chimique contre la population civile en Syrie, des voix se sont élevées pour exprimer une condamnation, justifiée. Certains ont même fait le parallèle avec les pratiques nazies pendant la seconde guerre mondiale. AUCUNS n’ont évoqué cette pratique par le France pendant les guerres de libération coloniales, et tout particulièrement celle d’Algérie.

    Oui, la France a utilisé le gaz VX et le gaz Sarin pendant la Guerre d’indépendance de l’Algérie : voir les témoignages sur mon site. Mais, hélas, cette pratique n’a jamais été reconnue, condamnée officiellement, pas plus que les crimes d’état, crimes de guerre, crimes contre l’humanité commis au nom de la France dans cette triste période. Emmanuel Macron a bien évoqué l’idée que le colonialisme avait été un crime contre l’humanité, mais en même temps il disait le contraire !!! Aucun candidat n’a pris réellement position sur ces questions, ou pour défendre l’indéfendable : "le rôle positif de la colonisation" !!!.

    Les propositions pour mettre réellement le colonialisme hors jeu sont encore à attendre. Pour quand la fin du Franc CFA ? Pour quand la fin de la Françafrique ? Pour quand la fin des colonies : Guyane (l’actualité nous le rappelle), Martinique, Réunion, Mayotte, Kanakie, Tahiti... où ces habitants restent des sous-citoyens français ?

    Liberté, Égalité, Fraternité, et il serait nécessaire de compléter par Laïcité, ne sont pas les principes les mieux repris dans cette campagne. Dans quinze jours, il ne peut pas être possible de voter avec l’espoir de voir le progrès social en perspective, mais il va falloir utiliser un bulletin pour un moindre mal, espérant que "Les jours heureux" ne seront pas une chimère que l’on ne verra jamais arriver, mais que le combat à poursuivre permettra enfin un réel changement.

    Henri POUILLOT

    « Pour Marine Le Pen la France n'est "pas responsable du Vel d'Hiv"Un grand déporté de Dachau : André Verchuren qui nous a quitté le 10 juillet 2013 *** Témoignage de Paul HAIRAUT, écrivain »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter