-
Rappelez-vous de cette vidéo "La France est grande quand elle reconnait ses crimes coloniaux" Bertrand Delanoë, le 8 février 2012, citant Willy Brandt à genoux demandant pardon...
Un homme se met à genoux, une nation se relève
SOURCE : http://dipitadidia.unblog.fr/2007/01/20/un-homme-se-met-a-genoux-une-nation-se-releve/
A la fin de la seconde guerre mondiale, le monde a découvert avec effroi le visage la systématisation de la haine. Les camps de la mort ont été livrés au regard de l’histoire et l’opprobre est tombée sur cette Allemagne coupable du pire. Comme il a dû être difficile pour les Allemands fils et filles de nazis de porter leur identité avec fierté. Ce pays a dû faire un travail de mémoire pour faire face à son histoire.
Et un jour, le 7 décembre 1970, Monsieur Willy Brandt, chancelier allemand, le jour de la signature de l’accord de Varsovie entre la Pologne et ce qu’on appelait alors la RFA, est tombé à genoux après avoir déposé une couronne devant le mémorial du ghetto juif en mémoire des victimes du nazisme. Son geste a été étonnant, incompris pour beaucoup, condamné par plusieurs. Mais le jour où cet homme d’Etat, représentant son pays s’est mis à genoux, la nation allemande, à mon humble avis s’est relevée.
Il y a des moments immenses. Celui-ci à mes yeux, en est un.
Il n’est pas étonnant qu’il ait reçu en 1971 le Prix Nobel de la Paix.
Bravo et merci à lui.
Et ne manquez pas cette autre vidéo concernant Willy Brandt à genoux demandant pardon en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.arte.tv/fr/videos/101119-000-A/l-archive-willy-brandt-a-varsovie/
« Regarder un passé qui ne passe toujours pas ? Celui de la guerre d’Algérie et de la colonisation.L'OAS rincée par la République »
-
Commentaires