• RASSEMBLEMENT PACIFISTE À PRIMELIN LE 11 NOVEMBRE 2024

     


    RASSEMBLEMENT PACIFISTE À PRIMELIN

    LE 11 NOVEMBRE 2024

    Nouveau rassemblement pacifiste à Primelin pour le 11-Novembre

    Si tu veux la Paix, agis pour la justice, combats la guerre et ses fauteurs !
    Si vis pacem… para pacem !
    Guerre ISRAEL/PALESTINE : Cessez-le-feu immédiat ! Jugements des criminels de guerre et de leurs complices – NON à la militarisation de la société – ABROGATION du SNU – Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple
    C’est le message que les organisations (1) porteront haut et fort à Primelin le 11 novembre 2024 à 11h45 devant la sculpture de cet enfant qui repousse toutes les guerres et particulièrement la prochaine !

    Nouveau rassemblement pacifiste à Primelin pour le 11-Novembre

    (1) LP 29, Mouvt de la Paix, LDH, 4ACG, ARAC, CNT29, FSU, SUD Solidaires, LFI, NPA

    RASSEMBLEMENT PACIFISTE À PRIMELIN

     LE 11 NOVEMBRE 2024

    « PEUPLES QU’ON RUINE ET QU’ON TUE, DEBOUT CONTRE LA GUERRE ! » (Manifeste de Kiental 1916)

    Depuis près de 30 ans, la Libre Pensée avec les fidèles organisations pacifistes (Mouvement de la Paix, ARAC, 4 ACG, UEP, LDH, CNT) appellent à se rassembler devant le monument aux Morts pacifiste à PRIMELIN, le seul en Bretagne.

    Cette année, les organisations ont décidé de lui donner une force encore plus intense dans la volonté d’appeler à la Paix sur tous les conflits guerriers de notre planète, qui génèrent la barbarie, qui tuent, qui endeuillent les familles, qui traumatisent, qui bloquent toute amélioration sociale des populations.

    Car, « la guerre n’a jamais tué la guerre. Au contraire… ». Il faut renouer avec ce combat pacifiste internationaliste exprimé dans le Manifeste de Kienthal, d’une actualité brûlante, pour stopper la marche à la guerre.

    Ukraine/Russie, Mer de Chine – où ce qui se passe est d’une importance capitale pour l’avenir du monde ; Moyen-Orient avec le génocide des palestiniens à Gaza et les massacres au Liban dans lequel le gouvernement français a un discours et des décisions totalement déséquilibrés ; Afrique où, dans plusieurs pays, l’impérialisme français est chassé… L’inventaire n’est pas exhaustif, malheureusement !

    En France, le Sénat a rejeté le texte de loi voté à l’A.N. pour la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. Toute la droite (RN, LR, Renaissance, Horizon) s’y est opposée. Bien sûr , quand on s’apprête à militariser la jeunesse, dans le cadre du Service National Universel et préparer les réservistes des corps d’armées, ce ne serait pas un bon exemple de réhabiliter les poilus qui ont dit NON !

    Mais les défenseurs de la liberté de conscience n’abandonneront jamais ceux qui ont dit NON pour pouvoir dire NON à la guerre aujourd’hui.

    Nous dénonçons la militarisation croissante : dans la société, l’économie, l’adaptation de l’armée à la situation nouvelle, l’alignement sur l’OTAN, les budgets militaires en forte hausse, le néo-colonialisme en Nouvelle Calédonie Kanaky, notamment par la remise en cause des accords de Nouméa, l’industrie de mort et le refus de la mise en place de l’économie de guerre.

    SOURCE : https://www.cnt-f.org/staf/2853-rassemblement-pacifiste-a-primelin-le-11-novembre-2024 

    « Faire reconnaître le non-sens des guerres ». Voilà ce qui pousse depuis près de trente ans La Libre-Pensée 29 à organiser un rassemblement qu’elle souhaite « pacifiste » et « internationaliste », chaque 11-Novembre. Une cérémonie toujours imaginée à Primelin, seule commune du Finistère (il y en a environ 200 en France) à posséder un monument aux morts pacifiste, « sur lequel il n’y a aucune notion de guerre, aucune notion de gloire dans la guerre », expose Martine Subtil, présidente de l’association.

    Une association qui organise ce rassemblement au côté de plusieurs partenaires. La Ligue des droits de l’Homme, les Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre, l’Association républicaine des anciens combattants, la Confédération nationale du travail, le Mouvement de la paix et l’Université européenne de la paix appellent, en effet, eux aussi, au rassemblement, ce jour-là, dans le Cap-Sizun.

    « Réhabiliter les 639 fusillés pour l’exemple »

    Les co-organisateurs auront, également, à cœur, lundi, de réclamer « la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple, qui ne méritent pas d’avoir été tués par des balles françaises », appuie Martine Subtil. Des soldats exécutés entre 1914 et 1916 sur décision des conseils de guerre spéciaux, pour désobéissance. « Certains étaient de vrais rebelles à la guerre. Ils avaient toute leur conscience et refusaient de répondre aux ordres car ils se rendaient compte que c’était une boucherie. D’autres étaient prostrés. Physiquement, ils ne pouvaient pas y aller car ils avaient peur », poursuit la présidente, qui « espère cette année un dépôt de loi pour les réhabiliter collectivement ».

    Une présidente qui, par ailleurs, dit s’inquiéter « de la militarisation des sociétés, avec, par exemple en France, le Service national universel (…) dans lequel il y a une grosse symbolique militaire », déplore-t-elle.

     

    Le 11 novembre à Millau, Primelin

    et ailleurs, demandons la réhabilitation

     des fusillés pour l’exemple

    Chaque année, le 11 novembre est l’occasion de rendre hommage aux millions de combattants français mort au combat pendant la Grande Guerre, de 1914 à 1918. Parmi ces derniers, plusieurs centaines de soldats ont été condamnés et fusillés par la justice militaire française pour des raisons transformées officiellement en « refus de monter au front », « désobéissance », ou encore « insubordination ». On les a appelés « les fusillés pour l’exemple ». À l’exception d’une quarantaine réhabilités jusque dans les années 1930, ces « fusillés pour l’exemple » ne sont toujours pas reconnus en tant que combattants, et restent donc effacés de la mémoire officielle.

    Depuis plusieurs années pourtant, des associations et des citoyens français ont décidé de les sortir de l’oubli et de demander leur réhabilitation. C’est le cas notamment de la 4acg qui, en compagnie d’autres associations, participera à des cérémonies en leur mémoire.

    A Primelin, dans le Finistère, entre Audierne et la Pointe du Raz, la 4acg participera, avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’ARAC, la Libre Pensée, la Confédération nationale du travail (CNT), le Mouvement de la Paix et l’Union européenne de la Paix, au rassemblement qui se tiendra à 11h45 devant le monument aux morts pacifiste du Cap-Sizun.

    A Millau, dans l’Aveyron, un dépôt de gerbe honorera la mémoire de ces soldats morts sous les balles de leurs compagnons d’armes. Là encore, la 4acg sera accompagnée d’autres associations, notamment la Ligue des Droits de l’Homme, la Libre Pensée, et l’Association nationale des combattants et ami-e-s de la Résistance (ANACR). Le rassemblement aura lieu le 11 novembre à 11h15 dans le Parc de la Victoire à Millau.

     

    "La paix totale"

    Nouveau rassemblement pacifiste à Primelin pour le 11-Novembre

     

    Il y a 106 ans, le 11 novembre 1918, prenait fin la première guerre mondiale. Plus de 4 années au cours desquelles plusieurs millions de soldats, entre 20 et 30 ans pour la plupart, perdirent la vie ou pour ceux qui survécurent, gardèrent des séquelles morales et physiques irréparables causées par ce que l’on appela «la guerre totale». Chaque village a son monument aux morts. Chaque famille a un grand-père ou un arrière grand-père qui a vécu cet abîme de l’humanité et de la raison. Parisien, je suis à chaque fois saisi, boulevard de Ménilmontant, en contemplant sur le mur extérieur du cimetière du Père Lachaise, sur une distance de 300 mètres, écrits les uns en dessous des autres, en écriture serrée, les noms des soldats tués pendant le conflit mondial. Des noms à l’infini. Une génération entière de gisants. Et il n’y a là que les soldats parisiens…

    Cette journée du 11 novembre est d’abord pour eux. Elle est aussi l’occasion de rappeler que le travail historique doit sans cesse se renouveler pour mieux comprendre et analyser comment les rivalités entre puissances coloniales, dans le contexte d’un capitalisme en plein essor rongé par des nationalismes exacerbés, ont rendu possible ce qui restera comme l’une pires tragédies de l’histoire de l’humanité. Ce travail historique, et le devoir de justice, doivent permettre aussi de réhabiliter définitivement tous ceux que l’on a appelés «les fusillés pour l’exemple». N’oublions pas que le merveilleux film de Stanley Kubrick, «Les sentiers de la gloire» qui traite cette question, sorti en 1957, ne fut autorisé en France qu’en 1975. Les nostalgiques de l’empire colonial français, qui, aujourd’hui encore, tentent de réhabiliter Pétain, Général à l'époque, n’ont malheureusement pas désarmé.

    Ce 11 novembre doit devenir plus que jamais une journée pour l’avenir. Cet avenir nous le voulons aux couleurs de la paix, de «la paix totale». Il est urgent de sortir des logiques de domination d’un capitalisme qui, pour ne plus être en plein essor mais en totale décrépitude, n’en est pas moins dangereux, au contraire. Les forces progressistes et émancipatrices qui se mobilisent partout dans le monde sont des points d’appui pour cela est la priorité est de les soutenir, de leur dire qu’elles peuvent compter sur notre action. L’ère de la démocratie peut s’instaurer, en sortant, dans les actes, comme dans les paroles, des postures «martiales», qui se conjuguent toujours avec l’expression de la puissance et de la contrainte.

    Nous ne sommes pas en guerre, mais elle menace à nouveau, et nous ne voulons plus la connaître.

    «Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt» a écrit, en pleine guerre, Guillaume Apollinaire soldat.

    C’est cette "petite lueur" qui nous anime et nous fait avancer, avec sur les lèvres, un vers du poète Guillaume Apollinaire et un discours de Jaurès.

    La Chanson de Craonne


     



    « Rachid Mekhloufi, ange vert et combattant s’en est allé « La nostalgie de l’Algérie française et l’OAS » Par Henri Pouillot »

  • Commentaires

    2
    Danièle Ponsot
    Dimanche 10 Novembre à 21:14

    Demain, lors du rassemblement pacifiste organisé comme tous les 11 novembre à Dole pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple et la PAIX, je chanterai "la Chanson de Craonne"

      • Dimanche 10 Novembre à 22:21

        Chère Danièle,

        Si vous avez un article, des photos, peut-être une vidéo envoyez-moi tout ce que vous pouvez j'aimerai trop vous entendre chanter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :