• Raymond Lévesque, auteur de « Quand les hommes vivront d’amour », est mort

     

     

    Triste souvenir de 2021 et de la COVID

    Raymond Lévesque, auteur

    de « Quand les hommes vivront d’amour »

    est mort le 15 février 2021

    Raymond Lévesque, auteur de « Quand les hommes vivront d’amour », est mort

    Raymond Lévesque


    L’auteur-compositeur-interprète québécois Raymond Lévesque est décédé lundi 15 février à l’âge de 92 ans après avoir contracté le virus Covid-19. Poète, romancier, dramaturge et acteur, il a composé des centaines de chansons qui ont rythmé la vie culturelle québécoise.

    Son œuvre la plus connue restera l’hymne pacifiste « Quand les hommes vivront d’amour » (« Quand les hommes vivront d’amour/Il n’y aura plus de misère/Et commenceront les beaux jours/Mais nous nous serons morts mon frère »).

    D’Eddie Constantine à Céline Dion en passant par Bourvil ou Renaud, elle sera reprise par de nombreux artistes et traduite dans le monde entier.

     

     

    « Toutes mes condoléances à la famille et aux proches du grand Québécois Raymond Lévesque, auteur d’une des plus belles chansons de tous les temps « Quand les hommes vivront d’amour » composée en 1956 sur fond de guerre d’indépendance de l'Algérie et de brutalité policière dont étaient victimes les immigrés maghrébins à Paris, les sinistres « ratonnades ». 

    Michel Dandelot 

        Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois lui rendent hommage dans cette vidéo :

    Raymond Lévesque, auteur de « Quand les hommes vivront d’amour », est mort

     

    A Chaussin (Jura) on a chanté aussi " Quand les hommes vivront d'amour "

     

    Raymond Lévesque, auteur de « Quand les hommes vivront d’amour », est mort

     

    Le 20 mars 2022 Danièle Ponsot écrit : «  Souvenir de la commémoration du 19 mars 1962, cessez-le-feu marquant la fin de la guerre en Algérie. C'était hier, à Chaussin (Jura), devant une assistance recueillie et attentive. J'ai remplacé Chantal Torck (maire), empêchée et cela m'a fait du bien d'évoquer cette date qui m'est doublement chère : elle marque un événement essentiel pour la "Pied-Noir" pacifiste que je suis et elle me rappelle des souvenirs : le 19 mars 1962, j'étais à Palikao*, en Algérie !

     *Aujourd'hui, Palikao a repris son nom d'origine : Tighenif.

    Mes amis, algériens et français, je vous salue !


                  Album-44-4301.jpg

    Une rue du 19 MARS 1962  inaugurée  à CHAUSSIN (Jura)  le  11 septembre 2010  par Madame le Maire Danièle PONSOT. Je rapelle que Danièle Ponsot est née à Palikao en Algérie et qu'elle est, à ma connaissance, la seule "pied-noir" à avoir inauguré une rue du 19 Mars 1962. Il faut dire que Danièle est adhérente de l'Association des Pieds-Noirs Progressifs.

    Raymond Lévesque, auteur de « Quand les hommes vivront d’amour », est mort

     

    Ce 19 mars Danièle Ponsot a dit quelques mots en hommage au peuple d'Ukraine qui souffre de la guerre, en ce moment...

    Avec tous les présents Danièle Ponsot a chanté "Quand les hommes vivront d'amour.... " Hommage aux Ukrainiens et aux victimes de toutes les guerres...

    Raymond Lévesque, auteur de « Quand les hommes vivront d’amour », est mort

     

     

    « Marie-France Grangaud, retraitée à AlgerSylvie Thénault : « Je suis frappée de voir l’Algérie française ressurgir dans la campagne présidentielle » »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    4
    malléa jacki
    Dimanche 3 Avril à 09:40

    Honneur à Danielle Ponsot. Ce 19 mars qui, comme je l'ai déjà maintes fois répété, était une délivrance pour tous ceux qui ont souffert de cette guerre. Ce n'est pas le cas à Perpignan !! Et pour cause ! le 24 mars, notre collectif était à la séance du conseil municipal de Perpignan. Alliot, en octroyant une subvention de 100 000 euros, à l'association du cercle algérianiste, il a remercié ses prédécesseurs d'avoir œuvré pour la mémoire des pieds noirs. Il a rajouté : Perpignan est une des seules villes de France où il n'existe pas de rue du 19 mars !!!    Il a annoncé qu'il allait organiser diverses manifestations autour de la mémoire. Nous craignons une commémoration autour du 07 juin (stèle de l'OAS). Notre combat continue.

    3
    Dimanche 3 Avril à 09:06

    Nous aussi nous avons à Béziers un Pied Noir comme maire mais contrairement à Danièle lui a débaptisé la rue du 19 mars 1962 en lui donnant le nom d'un officier putschiste ! Tous les Pieds Noirs ne sont pas dans le même registre !

    Par ailleurs je ne sais pas si Ménard a une belle voix. Mais lui serait du genre à nous chanter "Le chant des Africains" !

    2
    Ponsot danièle
    Dimanche 3 Avril à 08:25

    Merci, Michel, pour cette publication, qui me va droit au coeur! Cette chanson me semble tellement adaptée à la dramatique situation de ce peuple où François, mon fils, et moi, comptons des amis ( des musiciens, bien sûr!) comme nous avons aussi des amis très chers ( musiciens aussi ) en Russie!!!Je suis triste de savoir que L'auteur de cette merveilleuse chanson est mort....je ne le savais pas!

    1
    Gavoury J-F
    Dimanche 3 Avril à 06:29
    Celles et ceux qui croient imaginent l'auteur de cette très belle chanson dans ce monde espéré ici-bas. Espéré en vain, hélas !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :