• Réaction à une lettre à Mme Darrieussecq *** Un article de Jacques CROS

     

    Réaction à une lettre à Mme Darrieussecq

    Un article de Jacques CROS

    SOURCE : http://cessenon.centerblog.net/6574744-reaction-a-une-lettre-a-mme-darrieussecq 

    La lettre m’a été transmise par mon ami Michel Dandelot avec lequel je participe à éclairer les internautes sur ce qu’étaient le colonialisme et la guerre menée par la France en Algérie pour tenter de le perpétuer. C’est que nous avions l’un et l’autre été enrôlés pour ce conflit.

    Michel l’avait reçue par le canal d’une association dont le libellé suffit à la situer. Il s’agit en effet de « L’armée d’Afrique ». On a tout de suite des relents de militarisme et on est fort éloigné avec elle de la paix et de l’amitié entre les peuples, entre Français et Algériens plus précisément.

    J’ai noté d’ailleurs qu’elle a été reprise et relayée par d’autres associations de nostalgériques, notamment celle de la fédération des Deux Rives, ou encore de l’Etat Pied Noir. C’est dire le sérieux de l’affaire quand on connaît le côté farfelu de cette organisation !

    La lettre aurait été adressée par un appelé du contingent à Madame Darrieussecq, la ministre déléguée aux anciens combattants. Je l’ai donc lue, elle m’a conduit à la réaction qui suit.

    Elle est signée Louis de Barrau. Il existe cet appelé du contingent ?
    C'est qu'il y a des incohérences. Il part à 18 ans, normalement c'est à 20 ! A moins qu'il n'ait devancé l'appel auquel cas il a pris sur lui de subir plus tôt que prévu les malheurs qu’a vécus cette génération de Français. Par ailleurs s'il est de la 59 2 / B il a fini son temps lors de la fusillade de la rue d'Isly qui a eu lieu le 26 mars 1962, un drame auquel il prétend avoir été présent..

    A-t-il lu le rapport de Benjamin Stora ? Je n'en suis pas sûr ! Moi oui, j'ai même d'une certaine manière participé au travail de l'auteur en lui fournissant quelques informations sur ce que j'ai personnellement vécu. Un travail de qualité qui est une base sérieuse sur laquelle on peut s'appuyer à propos de la mémoire du colonialisme et de la guerre d'Algérie.

    Cet hypothétique Louis de Barrau fait part des misères qu'ont connues les jeunes Français qui avaient le malheur d'avoir 20 ans en ce temps-là. Je souscris, mais à qui la faute ? Pourquoi cette guerre anachronique, injuste et sans autre perspective que l'indépendance de l'Algérie ?

    Pas plus que mon ami Michel Dandelot je n'ai eu l'occasion d'être un porteur de valise. J'ai par contre porté sur mes épaules l'absurdité d'une situation que je n'avais pas choisie mais qui m'a été imposée. J'aurais fait un meilleur usage des vingt-six mois de ma jeunesse qui m'ont été volés et la collectivité y aurait sûrement gagné. Encore heureux je n'ai jamais été exposé, j'ai entendu quatre fois des coups de feu mais j'étais loin et n'ai jamais eu à me servir de mon arme.

    Que reproche exactement ce Louis de Barrau à la ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants ? D'avoir participé le 26 mars 2021 à une cérémonie pro-OAS organisée devant le mémorial du Quai de Branly ? Ce n'est pas l'impression qu'il me donne.

    Quant à la crise socio-économique que connait présentement l'Algérie nous sommes mal placés pour donner des leçons. Nous aurions les uns et les autres besoin d'une rupture avec un certain ordre des choses. Cela ne met nullement en cause la légitimité de la lutte engagée par les Algériens pour se libérer du joug colonial.

    Ah, ce mystérieux Louis de Barrau évoque le terrorisme. Là aussi je peux être d'accord et considérer que personne n'est en sécurité. Ce n'est sûrement pas notre arsenal nucléaire qui nous met à l'abri ! Il faut d'autres relations entre les peuples que celles qui résultent de la domination militaire et entre les habitants de notre pays d'autres conceptions et pratiques que le racisme et la xénophobie qui ont cours.

     Et si ce Louis de Barrau existe, ce dont je doute, je l'invite à entrer en contact avec moi.

     

    Jacques Cros
    Voici donc la lettre que m'a fait parvenir l'association nostalgique extrémiste de l'Algérie française dont voici l'adresse électronique :  armeeafrique@free.fr. C'est la deuxième fois que cette association me fait parvenir des articles. Il y a deux semaines l'article ressemblait à une tentative de piratage de ma page Facebook en mêlant le président d'une association d'anciens combattants de Chalon-sur-Saône ! Que vient-il faire ici celui-là ? J'exige donc de cette association de bien vouloir me supprimer de ses contacts sous peine de procédure judiciaire pour piratage et harcèlement. Je refuse en effet d'avoir à lire ses mensonges à répétition en réécrivant l'histoire de la guerre d'indépendance de l'Algérie en particulier et du colonialisme en général qui est une forme aggravée du capitalisme. La lettre qui va suivre est en noir et blanc la couleur des "pieds-noirs" nostalgiques de l'Algérie française, islamophobes, les nostalgiques ou les membres ou les descendants de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète) responsable de 2700 victimes en Algérie et en France.                                                                                    Michel Dandelot

    Lettre à la Ministre d'un appelé

     du contingent en Algérie

    Objet : Lettre à la Ministre d’un appelé du contingent en Algérie

          Louis de Barrau                                                     Sévérac, le 19 mars 2021

    Les Bories de Prévinquières 

    12150  Sévérac d'Aveyron

                                                               à Madame Geneviève DARRIEUSSECQ 

                                          Ministre de la Mémoire et des Anciens Combattants, 

                                                                      auteure du livre « l’Héroïsme ». 

    Madame,

       Permettez-moi de me présenter : Louis de BARRAU, appelé à 18 ans, classe 59 2B, carte d’ancien combattant n° 012 FR 3184762, 4 mois de classes au 92e RI de Clermont-Ferrand, puis sergent pendant 24 mois au 117e Régiment d’infanterie en Algérie, implanté dans la Mitidja, autour de Blida, Fondouk, Fort de l’eau, Boufarik et les versants nord de l’Atlas jusqu’à Chréa, Médéa et les gorges de la Chiffa. 

              Vous êtes notre ministre, notre représentante, or à l’heure de « la compétition victimaire », du brouhaha autour du rapport de Benjamin Stora, les repentances, le décolonialisme, etc.. etc ... ON NE VOUS ENTEND PAS ! 

              Votre ministère connaît mieux que quiconque les chiffres. Combien de centaines de milliers de jeunes Français, appelés, sont ils allés perdre 2 ans de leur 20 ans, et plus de 30 000 y sont morts, souvent torturés ? 

               Personne n’en parle, Madame, n’est ce pas votre rôle de défendre notre honneur d’avoir simplement servi la France, comme elle nous le demandait. 

               Lors de sa campagne pour la présidence, François Hollande, dans son humiliant meeting de Stains {93}, a hurlé devant une assistance en délire, ISLAMIQUES, VOUS ÊTES L’AVENIR DE LA France ! … 

               Réponse: le Bataclan.......et la suite..... 

               Cinq ans plus tard, en campagne pour la même fonction, Emmanuel Macron déclarait à Alger que la COLONISATION ETAIT UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ, avouant ainsi sa méconnaissance totale de l’histoire de d’Algérie ! 

               Réponse : Samuel Paty......et la suite .... 

            Aujourd’hui, un an avant la présidentielle le voilà dans la repentance ! 

               Dans un an, juste avant l’élection présidentielle, il y aura le soixantième anniversaire des accords d’Evian ... que ne va t’on entendre, qu’est il entrain d’imaginer ?... 

               Bien sûr, ils sont si nombreux, maintenant en France, avec un bulletin de vote et nous, anciens soldats d’AFN ne sommes plus qu’une poignée

               Comme dans toutes les communes de France, le village où je suis né, vécu mon enfance et où je suis retourné, Gaillac d’Aveyron a son monument aux morts. 

               Sous l’inscription À NOS HÉROS MORTS POUR LA FRANCE, la liste de ceux de 14 / 18 : 25 dont 2 de mes oncles, puis les noms de ceux de 39/45 : 9 et enfin ceux d’Algérie :              Roland Tassier et Marcel Burguiere, amis d’enfance, appelés, tués à 19 et 20 ans en Algérie. Roland, fils d’agriculteur, Marcel, fils du forgeron du village : la France laborieuse de tout temps sacrifiée. 

               La guerre d’Algérie fait partie de la colonisation, Alors Madame, ces 30 000 soldats Français morts au combat : HEROS ou CRIMINELS ? ? ? 

               Nous attendons une réponse claire ! 

               Devrons-nous rayer leurs NOMS de nos monuments par allégeance à ceux qui nous haïssent et aux islamo-gauchistes ? 

               Nous comptons sur votre courage de Femme, de Médecin, de Mère et d’ auteure du livre « l’HEROISME » . 

               Permettez-moi de porter à votre connaissance trois faits gravés en moi : - le départ pour l’Algérie, - le spectre qui nous a accompagné pendant deux ans et qui me hante encore parfois, - enfin le retour. 

               Le 92e RI de Clermont-Ferrand a fourni durant 6 ans, tous les 2 mois, un contingent de 300 soldats pour l’Algérie. Nous étions convoqués après 48 heures de permission, un beau matin à la gare de Clermont, ultime appel, remise à chacun d’une ration alimentaire, montée dans les wagons, surprise ! Ceux ci sont immédiatement fermés à clef de l’extérieur, déverrouillés à Marseille, quai de la Joliette, huit heures plus tard, le long d’un bateau où nous devions passer du wagon aux cales du navire entre deux haies de gendarmes !!! 

               À peine arrivés dans nos nouvelles unités en Algérie, nous étions informés que lors de probables combats, accrochages, embuscades… et ils furent nombreux en deux ans, nous devrions nous battre jusqu’au bout car le FLN ne faisait jamais de prisonnier. 

               Ce qui fut le cas, vous le savez. Capturés, nous serions bâillonnés, entravés, les attributs masculins arrachés au couteau et abandonnés à l’hémorragie. 

               Madame, ils ont été des milliers à subir ce sort. Vous avez certainement les chiffres exacts dans votre ministère. Merci de les transmettre au Président et à Benjamin Stora afin de compléter son rapport. Il ne semble pas avoir interrogé les derniers témoins : Français d’Algérie, Harkis, Soldats … 

               Comme chacun le sait, cette méthode est la signature du FLN, c’est pour cette raison que seules les têtes des moines de Tiberrine ont été remises aux autorités Françaises. Il ne fallait pas montrer leur corps avec la signature des auteurs. 

               Enfin, mes 28 mois accomplis, quelques jours après la participation avec notre compagnie en renfort sur les émeutes et fusillades de la rue d’Isly et de la place de la Poste à Alger, en mars 1962, le « Ville d’Alger » plein de soldats accoste, au petit matin, quai de la Joliette à Marseille, j’en était. Sortis des cales par la porte avant, la porte arrière étant réservée à la sortie des cercueils de soldats, empilés rapidement dans des camions. ... 

               Des clameurs nous font lever la tête vers le quai supérieur. Là, des centaines d’individus, disciples de Sartre, Rocard, Duclos ou autres, communistes aux ordres de Moscou, sifflent et hurlent des injures .... 

                En remontant la passerelle, le soldat devant moi reçoit un crachat. Sous les hurlements et les insultes, nous avons dû attendre 2 heures notre tour dans la ronde des camions pour la gare St Charles !!! 

                Madame, notre ministre de la mémoire et des anciens combattants, si simplement par respect pour ceux que vous représentez, ceux qui y ont laissé leur vie, vous demandiez à tous ces repentants, pour des raisons électorales ou piteusement idéologiques, un minimum de dignité… de se taire

                N’ont-ils rien de mieux à faire ? Après 60 ans, ils rejoignent les haineux, hurleurs, oisifs du quai de Marseille.

                ILS SONT DES LEURS. Vous le savez bien ! 

                Quoiqu’ils disent ! Quoiqu’ils fassent ! Ils ne satisferont jamais ces dirigeants Algériens, incapables de gérer leur magnifique pays, plein de richesses, de donner un espoir d’avenir à leurs concitoyens, condamnés à la guerre civile, plus grave, ils donnent à tous les casseurs des banlieues des motifs de révolte

               Pourquoi respecteraient-ils nos gendarmes, nos policiers, nos pompiers, nos soignants et les enseignants ? Pourquoi respecteraient-ils La FRANCE qui aurait selon ses dirigeants d’aujourd’hui commit ces crimes à leur égard. 

               Allons ! Un peu de bon sens ! Un peu de courage ! .... 

               Pouvons-nous encore compter sur vous ?! Dans l’attente de vous lire et de vous entendre dans les médias, je vous remercie, Madame, d’accepter mes respectueuses salutations.

    Louis de Barrau  

    « Alban Liechti, premier soldat du refus : “je ne voulais pas à mon tour participer à l’oppression du peuple algérien”Mourir pour rien *** Deux exemples parmi tant d’autres »

  • Commentaires

    5
    pelot44
    Samedi 6 Novembre 2021 à 20:27

    Ancien Combattant non volontaire de la guerre d'Algérie j'ai vécu des drames de cette guerre et j'ai vu disparaitre des camarades sous les balles des fellaghas.Je suis d'accord avec Louis de Barrau pour dénoncer les attitudes irresponsables envers nous de Mme Darrieussecq et de M.Macron n'en déplaise à certains islamo-gauchistes.

    4
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 20:32

    L'exposition coloniale de 1931 qu'a présidée Lyatuey n'avait pas eu lieu à Marseille mais à Paris Porte Dorée. Elle amorçait le déclin du colonialisme.
    Le colonialisme et la guerre menée en Indochine et en Algérie sont des questions qui figurent à l'ordre du jour de notre actualité. Celle sur les difficultés qu'a connues le parti communiste avec le programme commun, la gauche plurielle, les CUAL, le Front de Gauche... ne manque certes pas d'intérêt mais ce n'est pas notre sujet.
    On peut affirmer que si nous avions apporté le bonheur clé en main aux Algériens comme votre propos le laisse entendre, ils n'auraient pas engagé une guerre si douloureuse pour en finir avec un système social qu'ils considéraient, à mon sens à juste titre, comme insupportable. Conquête, violences, vous n'avez peut-être pas entendu parler des enfumades, spoliations, code de l'indigénat qui faisait des autochtones des non-citoyens... bref, vous avez probablement vécu en Algérie mais vous n'avez pas vu les effets du colonialisme.
    Et aujourd'hui c'est relayé par un racisme et une xénophobie qui perpétuent l'idéologie de l'époque, celle qui disait que les Algériens étaient paresseux et que vous reprenez sans sourciller !  Ça vous situe.
    Le blog de mon ami Michel Dandelot n'est pas fait pour vous. Vous êtes dans une autre vision que la sienne qui est aussi la mienne. Celle des appelés du contingent à qui on a volé de longs mois de leur jeunesse dans une guerre anachronique, injuste et sans autre perspective que l'indépendance de l'Algérie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 19:46

     

    Un nostalgique de l'Algérie française a écrit ce commentaire, mais ce triste individu a dû faire une fausse manipulation il n'est pas apparu, je le fais donc à sa place et mon camarade Jacques Cros va lui répondre.

    Adresse e-mail : marcel.salvan@orange.fr

    Monsieur CROS comme votre Ami Michel DANDELOT  VOUS ETES des hommes d'une certaine tendance que je ne nommerai pas

    de peur de faire une publicité pour un parti politique en voie de disparition dont vous avez été certainement adhérent , c'est ce  qui ressort de vos écrits. Par contre j'approuve entièrement la lettre de Louis de BARRAU qui a eu le courage d'écrire à cette Ministre dont je partage intégralement sa rédaction. Vous connaissez mal l'histoire de l'ALGERIE ,personnellement entre mon service Militaire et professionnellement j'ai vécu les 8 années de ce dramatique conflit. La FRANCE peut être fière d'avoir fait de ce pays un Pays qui pourrait être le plus riche du continent Africain si les ALGERIENS avaient eu le courage et l'ennui de travailler au lieu de dénigrer comme vous notre très belle FRANCE.

      Le Maréchal LYAUTEY écrivit à l'occasion de l'exposition coloniale de Marseille en 1931 en préface de son livre sur l'EMPIRE COLONIAL FRANCAIS 

    Nous avons apporté le progrès, l'hygiène, la culture morale et intellectuelle nous les aidons à s'élever sur l'échelle de l'humanité .Cette mission civilisatrice nous l'avons toujours remplie à l'avant garde de toutes les NATIONS et elle est un de nos plus beaux titres de gloire.

    Ce n'est pas comme un certain président qui lui rabaisse notre Pays en disant

    LA COLONISATION EST UN CRIME DE L'HUMANITE

    Voilà Messieurs à l'inverse de vous il y a eu des hommes et des femmes qui ont par leur volonté et leur courage permis à ces pays une de progresser. Malheureusement leurs dirigeants actuels que font-ils de cet acquit que la FRANCE leur a offert sur un plateau.

     

    2
    Jeudi 26 Août 2021 à 13:33
    Cros Jacques

    Elle vaut son pesant de confiture cette lettre signée Louis Barrau !

      • SALVAN
        Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:26

        Monsieur CROS comme votre Ami Michel DANDELOT  VOUS ETES des hommes d'une certaine tendance que je ne nommerai pas

        de peur de faire une publicité pour un parti politique en voie de disparition dont vous avez été certainement adhérent , c'est ce  qui ressort de vos écrits. Par contre j'approuve entièrement la lettre de Louis de BARRAU qui a eu le courage d'écrire à cette Ministre dont je partage intégralement sa rédaction. Vous connaissez mal l'histoire de l'ALGERIE ,personnellement entre mon service Militaire et professionnellement j'ai vécu les 8 années de ce dramatique conflit. La FRANCE peut être fière d'avoir fait de ce pays un Pays qui pourrait être le plus riche du continent Africain si les ALGERIENS avaient eu le courage et l'ennui de travailler au lieu de dénigrer comme vous notre très belle FRANCE.

          Le Maréchal LYAUTEY écrivit à l'occasion de l'exposition coloniale de Marseille en 1931 en préface de son livre sur l'EMPIRE COLONIAL FRANCAIS 

        Nous avons apporté le progrès, l'hygiène, la culture morale et intellectuelle nous les aidons à s'élever sur l'échelle de l'humanité .Cette mission civilisatrice nous l'avons toujours remplie à l'avant garde de toutes les NATIONS et elle est un de nos plus beaux titres de gloire.

        Ce n'est pas comme un certain président qui lui rabaisse notre Pays en disant

        LA COLONISATION EST UN CRIME DE L'HUMANITE

        Voilà Messieurs à l'inverse de vous il y a eu des hommes et des femmes qui ont par leur volonté et leur courage permis à ces pays une de progresser. Malheureusement leurs dirigeants actuels que font-ils de cet acquit que la FRANCE leur a offert sur un plateau.

         

                                                                                                      Marcel SALVAN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :