• Rendez-vous le 6 octobre 2017 (à 11 h 00) au cimetière du Père Lachaise pour le 6e anniversaire de l'inauguration de la stèle de la Ville de Paris aux victimes de l'OAS

     

     

    Rendez-vous le 6 octobre 2017 (à 11 h 00)

    au cimetière du Père Lachaise pour le 6e

    anniversaire de l'inauguration de la stèle

     de la Ville de Paris aux victimes de l'OAS

     

    - à l’attention de Mesdames et Messieurs les adhérents, amis et correspondants 

    de l’Association nationale pour la protection de la mémoire 

    des victimes de l'OAS (ANPROMEVO) - 

    17 septembre 2017. 

    Madame, Monsieur, 

    Le 6 octobre 2011, au cimetière du Père-Lachaise, le maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, procédait au dévoilement d’une stèle dédiée à l’ensemble des victimes de l’OAS en Algérie et en France. 

    Depuis lors, à Paris comme en province (Alençon en 2012, Le Touvet en 2014), chaque journée du 6 octobre est l’occasion d’une cérémonie destinée à commémorer cet événement qui a marqué l’histoire des victimes de la guerre d’Algérie : en effet, celles de l’OAS avaient été, jusqu’alors, les seules collectivement privées de la considération qui leur était due par les pouvoirs publics, et, à défaut de l’État, ce sont le premier magistrat de la capitale et le Conseil de Paris qui ont su honorer le souvenir de ces quelque 2.700 sacrifiés sur l’autel de l’oubli officiel, morts tant de fois, sous les coups du terrorisme de l’OAS d’abord, mais morts aussi de la profanation de leur sépulture, morts de l’exaltation de leurs bourreaux, morts d’abandon mémoriel. 

    De manière à poursuivre l’ancrage de la date du 6 octobre dans le calendrier des manifestations d’associations d’anciens combattants et victimes de guerre, je propose aux membres d’honneur et adhérents de Paris et d'Île-de-France de l’ANPROMEVO ainsi qu’aux correspondants et amis de l’association de se réunir le vendredi 6 octobre à 11 h 00, au cimetière du Père-Lachaise (rendez-vous fixé à l’entrée située rue des Rondeaux 75020 Paris - Métro Gambetta). 

    Il s’agira, comme en 2015 et 2016, d’une cérémonie avec prises de parole précédant un dépôt de gerbes et la rituelle minute de silence en hommage tant à nos Morts qu’à nos victimes survivantes : interviendront en particulier M. Jean-Philippe Ould Aoudia au nom des Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons et M. Michel Lambart au nom de l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l'OAS. 

    En ces instants de recueillement, nos pensées se tourneront également vers François Nadiras, décédé le 28 août à Toulon, vigilante sentinelle de la République à qui l’ANPROMEVO doit d’être née, d’avoir pu développer son action et d’avoir vu croître son audience. 

    S’ils en ont la disponibilité, les participants auront la faculté de déjeuner au restaurant (voisin) Le Ramus (4 avenue du Père Lachaise) ou dans tout autre établissement de leur choix.  

    Croyez, Madame, Monsieur, à mes sentiments bien sincèrement les meilleurs. 


    Jean-François Gavoury 

    Président de l’Association nationale

    pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS

    « FONTAINE-DE-VAUCLUSE : Le bourreau qui avait coupé 200 têtes a fini ses jours dans le VaucluseSaint-Bonnet-de-Mure : un mémorial national en hommage aux vétérans d’essais nucléaires a été inauguré »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter