• Retour sur la manifestation du 14 mars 2015 à Béziers *** Un article de Jacques CROS

    Retour sur la manifestation

    du 14 mars 2015 à Béziers

    Retour sur la manifestation  du 14 mars 2015 à Béziers *** Un article de Jacques CROS

    Photo Hérault du Jour

    J'ai eu l'occasion de lire le discours prononcé par Ménard lors du changement de nom de la rue du 19 mars 1962. C'est du délire ! J'ai l'impression qu'il nous a servi la partie de ce qu'il n'avait pas pu placer le soir du 8 janvier quand nous étions rassemblés devant la mairie pour exprimer notre émotion et notre colère devant les actes barbares qui venaient d'endeuiller la France. Les huées l'avaient contraint à rengainer !

    Mais là, devant un parterre essentiellement composé de gens âgés, il pouvait donner libre cours à ses fantasmes. Quels sont-il ? Il nous a présenté la panoplie la plus complète et la plus éculée du colonialisme avec la logique de son aboutissement, le terrorisme de l'OAS.

    A ce propos rappelons que le 14 mars nous étions à la veille du 53ème anniversaire de l'assassinat des six inspecteurs des Centres Sociaux Educatifs froidement abattus à El Biar par un commando de l'OAS. Mais monsieur le maire n'en a cure, nous apportions, clés en mains, le bonheur à une population qui n'a pas su s'en saisir !

    Une population qui ne méritait pas les cadeaux que nous lui faisions. Ce sont des gens peu recommandables qui continuent à nous envahir et à troubler les valeurs, d'inspiration judéo-chrétiennes, qui sont les nôtres ! La charge est violente et n'a rien à voir avec un esprit raisonné et raisonnable. Notre édile se place dans le registre du racisme, de la xénophobie et de l'islamophobie.

    Ah, il veut bien faire une exception pour les harkis qui eux, aiment la France et sa démocratie. Pourtant le 19 mars 1962 un commando venu de Saïda, composé de ces éléments, tirait sur la foule qui manifestait sa joie de la fin de la guerre et de la perspective d'indépendance à Géryvile, faisant une dizaine de morts et je ne sais combien de blessés.

    Il n'est pas pour la guerre Ménard, sauf sans doute pour celle d'Algérie dont il regrette la fin. Il fallait continuer, ce n'était que le dernier quart d'heure. C'est vrai qu'il durait depuis des années mais la paix romaine avait du bon. Il suffisait aux Algériens de continuer à se soumettre à la force de l'armée française qui s'était couverte de gloire à voir les décorations qu'arboraient nos vétérans, qu'ils soient parachutistes, légionnaires ou autres !

    Bien sûr je n'étais pas de l'autre côté de la barrière, celle-ci m'empêchait d'aller voir de trop près ces nombreuses médailles brinquebalantes sur la poitrine de nos valeureux soldats, moi qui n'ai récolté, en tant qu'ancien d'Algérie, que la médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre (de l'ordre colonial, cela s'entend!). Mais on m'a communiqué des photos prises sur le vif. Enfin un vif un peu moribond, ces gens datent ! Comme le scandaient les contre-manifestant « Le temps des colonies c'est fini ! ».

    Ménard est sans doute perturbé par ce qu'il a vécu en tant que Pied-Noir. On pourrait expliquer ses errements mais nous n'acceptons pas le retour à l'époque de la canonnière ou du clairon qui sonne la charge. Puisqu'on en est au chapitre souffrances, parlons de celles des centaines de milliers d'appelés du contingent qui devraient dire aujourd'hui avec force qu'ils ne veulent pas que leurs descendants connaissent ce qu'ils ont connu : perte de longs mois de leur jeunesse dans une guerre anachronique qui n'avait rien de juste. Il y a à faire à ce niveau avec les tenants de l'idéologie colonialiste des uns et les atermoiements des autres !

    Jacques CROS

     

    Source  : http://cessenon.centerblog.net/6570809-retour-sur-la-manifestation-du-14-mars

     

    « Condom (Gers) André Casabonne, président de la FNACA, témoigne "Mais je ne suis pas d'accord avec ce témoignage"La situation s’aggrave parce que l’Etat ne fait pas respecter la loi du 6 décembre 2012 !!! Ne nous étonnons pas ce sera de pire en pire !!! Le changement ne ce fera pas après 2017 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :