• Révélation : quand la France voulait créer un «Israël pied-noir» en Algérie... mais rappelons-nous en 2017 certains rêvaient encore...

    Révélation : quand la France voulait créer

    un «Israël pied-noir» en Algérie

    Révélation : quand la France voulait créer un «Israël pied-noir» en Algérie... mais rappelons-nous en 2017 certains rêvaient encore...

    Charles De Gaulle recevant David Ben Gourion à Paris. D. R.

     

    L’historien Roland Lombardi est revenu sur un «aspect international méconnu de la guerre d’Algérie», à savoir «le regard et l’implication d’Israël dans le conflit». L’historien révèle que la France avait envisagé, avec Israël, de créer une enclave en Algérie, une sorte d’Etat dans l’Etat qui réunirait la communauté juive.

    L’historien français, qui rappelle que les services secrets israéliens étaient présents en force en Algérie durant la guerre 1954-62, note que des «réunions régulières» ont eu lieu entre les responsables des services de renseignements français et israéliens, lesquelles ont «permis d’échanger des informations cruciales et sensibles, notamment au sujet du soutien que l’Egypte apporte aux nationalistes algériens».

    Le Mossad israélien a également participé à «l’exécution d’actions subversives, consistant à organiser, par exemple, des actes de sabotage et d’autres opérations spéciales non conventionnelles». On apprend ainsi que le FLN n’était pas uniquement en guerre contre la France, mais aussi contre l’Etat hébreu, «Israël jouant directement un rôle important dans la lutte contre le FLN algérien, à l’étranger, certes, mais aussi, chose méconnue jusqu’ici, sur le sol même de la colonie française», écrit Roland Lombardi, dans une étude historique parue dans Réseau International.

    On apprend aussi que le Mossad encadrait des «milices juives d’autodéfense» et participait même «directement à des opérations de contre-terrorisme» – traduire les actions menées par l’ALN, via des renseignements recueillis auprès de ressortissants israéliens «nombreux» et qui «bénéficiaient d’une totale liberté de mouvement». «Très présents en Algérie pendant le conflit, ils recueillent de nombreuses et d’importantes informations sur les activités des nationalistes algériens. Informations dont ils font bien sûr profiter pleinement les autorités françaises et qu’ils récoltent notamment grâce à l’importante communauté juive dont, notons-le au passage, nombre de ses membres sont arabisants et parfois très proches de la communauté musulmane», précise l’historien.

    Roland Lombardi se réfère aux révélations d’un ancien agent du Mossad, Avraham Barzilai, en poste en 1956 en Algérie, sur «une opération des services israéliens consistant à entraîner et armer des groupes composés de jeunes juifs de Constantine pour faire la guerre au FLN et notamment une opération de représailles lancée sur ses ordres et menée par des hommes de sa cellule après un attentat à Constantine, le 12 mai 1956».

    A l’approche de l’indépendance, Israël faisait savoir à De Gaulle que «l’abandon de l’Algérie par la France» signifierait un «bouleversement radical». Dès lors, une option fut envisagée pour placer l’Algérie dans le giron d’Israël, en y créant un Etat qui regrouperait la communauté juive d’Algérie. «Cette nouvelle voie va être étudiée très sérieusement», écrit l’historien, qui cite un rapport intitulé «Faut-il partager l’Algérie ?». Le rapport, élaboré par un proche du général De Gaulle, envisageait, entre autres, de «partager» Alger «comme Berlin ou Jérusalem» : «La Casbah d’un côté, Bab El-Oued de l’autre, une ligne de démarcation au milieu.»

    David Ben Gourion s’est déplacé «en personne à Paris» pour «conseiller et essayer d’influencer le général De Gaulle pour suivre l’option de la partition», révèle enfin l’historien Roland Lombardi, qui explique que l’indépendance de l’Algérie allait marquer, aux yeux des Israéliens, la fin de leur alliance avec la France qui «ne se justifie que par l’existence d’un ennemi commun».

    K. M.

    SOURCE : https://www.algeriepatriotique.com/2018/07/13/revelation-france-voulait-creer-israel-pied-noir-algerie/

    Mais rappelons-nous en 2017 certains rêvaient encore...

     

    Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault

    Je pense que ce nouvel Etat pourrait peut-être s'appeler  tout simplement OAS ? (Le Cercle Algérianiste qui est derrière cette folie est un regroupement de nostalgériques enragés d'extrême droite). Je préconise à tous ces farfelus de transférer dans leur éventuel territoire… qu’ils n’ont aucune chance de trouver… sauf, peut-être sur un terrain privé, oui de transférer tous les musées, mur, stèles qui font l’apologie de l’organisation terroriste et criminelle… Ainsi ça rendra plus propre la France débarrassée de ces lieux macabres et surtout anti républicains… Et en plus, sur leur nouveau territoire ils n'auront pas à supporter le grand remplacement...

    Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault

     

    La réponse du quotidien algérien

    El watan

    Les pieds-noirs repeints en vert

    Après le MAK, c’est au tour des pieds-noirs d’Algérie de demander un Etat. Une initiative lancée de Montpellier et qui a déjà accouché d’un gouvernement provisoire et d’un drapeau. D’une Assemblée et de ministres dirigés par Jacques Villard, qui a envoyé un courrier au président Bouteflika pour lui demander un bout de terre. Ce qui est mal connaître le président algérien, qui même malade ne cédera pas un mètre carré de Zéralda. Mais l’initiative de cette fédération, réunie sous le slogan «La France, notre mère patrie, et l’Algérie, notre berceau», pose un problème historique. Car on pourrait retourner cette fameuse question que les pieds-noirs français aiment poser aux Algériens installés en France :

    - Puisqu’on vous a donné l’indépendance, pourquoi vous venez chez nous ?
    Réponse :
    - Puisque vous êtes partis en France à l’indépendance, pourquoi vouloir revenir pour créer un Etat ?  
    - On voulait rester, mais on a eu peur d’être massacrés.
    - Parce que vous vouliez que l’Algérie reste française et vous avez soutenu l’OAS.
    - L’Algérie c’était mieux du temps de la France.
    - J’ai mal à la tête, demandez aux Anglais de vous créer un Etat en Palestine sur les terres occupées par Israël.

    Bref, cet interminable dialogue autour d’un pays si facile à quitter, mais si difficile à oublier, ne doit pas faire oublier la question : un Etat pour quoi faire ? C’est la grande tendance du moment, fragmenter les Etats-nations en brisant leur souveraineté sur la base du libre arbitre individualiste, tout en les fédérant dans des ensembles plus grands, comme l’Union européenne, plus faciles à diriger depuis Washington qu’un ensemble d’Etats européens avec lesquels il faudrait négocier au cas par cas. Le refus de Madrid de reconnaître l’indépendance de la Catalogne a dû faire du mal au MAK, qui donnait l’Europe comme exemple et le libre choix comme un acquis du monde moderne. Une idée au hasard, donner le Sahara occidental au Mak, la Kabylie aux pieds-noirs et le Club des Pins au Panama.

     

    Le “gouvernement provisoire pied-noir

     en exil” prend forme dans l'Hérault

    Le “gouvernement provisoire pied-noir   en exil” prend forme dans l'Hérault

    L’exécutif de l’Etat pied-noir : Christian Schembré, Pierre Granès et Jacques Villard (de gauche à droite). Photo J.-M. M.

     

    Dotée d'un président, cette “Fédération des deux rives” en quête

    de reconnaissance se cherche un territoire.

    L'initiative a de quoi surprendre. Initiée il y a quelques mois, la création d'un “gouvernement provisoire pied-noir en exil” est entrée dans sa phase concrète. Il y a quelques jours, la composition de ses principaux responsables a été actée lors d'une réunion organisée dans un restaurant de Lattes, près de Montpellier.

    Le nouvel État, baptisé “Fédération des deux rives”, est présidé par Pierre Granès, astrophysicien. Il comprend une assemblée nationale, composée de trente-cinq “députés désignés”. Elle est présidée par Christian Schembré, président montpelliérain de l'Association pour la promotion du peuple pied-noir. Son gouvernement est composé de 13 ministres, dirigé par Jacques Villard, cofondateur, en 1973, du Cercle algérianiste, également porte-parole.

    "Ils ne constituent pas un peuple"

    Professeur de droit constitutionnel, Dominique Rousseau analyse les éléments sur lesquels s’appuient, au travers de différents courriers, les promoteurs de l’initiative pour motiver la création d’un “gouvernement provisoire pied-noir en exil”.

    “Ils revendiquent dans leurs missives le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Soit, mais encore faut-il que les pieds-noirs soient juridiquement reconnus comme un peuple à part entière, comme les Kurdes par exemple qui en ont les éléments caractéristiques. À mon sens, ce sont des citoyens Français qui se sont installés à un moment donné en France”, commente-t-il. 

    Pas un peuple “comme les Kurdes” 

    Son décryptage s’attache ensuite sur un second élément, “induit par le premier point”. “Les pieds-noirs n’ont pas de territoire. Parce que, précisément, ils ne constituent pas un peuple. Leur territoire est celui de leur nationalité, la France. Ils ne peuvent donc pas se dire en exil.” Le juriste poursuit : “Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne conduit pas à revendiquer automatiquement un État.”

    Dominique Rousseau trouve la démarche de créer un gouvernement provisoire “surprenante”. “Le gouvernement en exil, c’est de Gaulle, à Londres, lorsque son propre territoire est occupé. La première chose qu’il avait faite, ça a été de montrer qu’il avait un territoire. Là, il n’y a de base ni constitutionnelle, ni juridique, ni territoriale. Certes, les initiateurs de ce gouvernement en exil précisent bien qu’ils n’ont pas de territoire, puisqu’ils parlent de négociations pour en acquérir un.”

    Tout au plus un “territoire privé” 

    D’ailleurs, l’acquisition d’un territoire, selon lui, ne ferait de celui-ci qu’un “territoire privé”. Un territoire qui n’aurait “aucune compétence juridique pour édicter des règles, un code civil, un code pénal. C’est à mon sens juridiquement impossible.”

    “La création de notre État s'appuie sur la Convention de Montevideo du 26 décembre 1933 qui officialise le droit des peuples à se constituer en État. Or, le peuple pied-noir est une réalité de 5 millions d'âmes, dont 1,3 million résidant en France”, explique Jacques Villard, installé à Faugères, dans l'Hérault.

    L'initiative est poussée très loin. Le nouvel “État” s'est doté d'un Service de renseignement et de sécurité (Seres). Des “ambassadeurs” seront progressivement nommés. Il est doté d'un drapeau et d'un hymne. Et s'apprête même à disposer d'un premier territoire. “Un État peut se créer s'il y a unité d'esprit, de langue, d'histoire et de territoire”, rappelle en préambule le porte-parole du gouvernement provisoire pied-noir en exil. “Concernant le territoire, nous sommes en train de l'acheter. Notre recherche se concentre entre Gênes et Alicante. Nous travaillons sur plusieurs propositions. Nous souhaitons nous installer sur au moins une centaine d'hectares.”

    “Nous recherchons un territoire”

    Le territoire, c'est l'enjeu majeur. “Nous venons de signer un compromis de vente pour l'acquisition d'un terrain de 285 ha au nord de Montpellier, du côté de Viols-le-Fort. Ce sera notre première ambassade”, commente Jacques Villard. Un “premier bout de terre”, ajoutera un participant à la réunion de Lattes. Pourrait-il se trouver en Algérie ? “Si l'État algérien l'accepte, je prends tout de suite l'avion pour Alger !”

    Un courrier a été adressé, le 30 mai dernier, via son ambassadeur à Paris, au chef de l'État algérien, Abdelaziz Bouteflika. Une missive a également été envoyée, le même jour, à Emmanuel Macron, le Président français. “Nous leur avons officiellement transmis une demande de rendez-vous afin de présenter notre initiative.” Jacques Villard y insiste : “La création d'un État pied-noir n'est pas faite pour regarder vers le passé, malgré les années de souffrance et l'exode. Nous regardons devant. Notamment vers deux pays : la France, notre mère patrie, et l'Algérie, notre berceau.”

    SOURCE : http://www.midilibre.fr/2017/10/29/le-gouvernement-provisoire-pied-noir-en-exil-prend-forme-dans-l-herault,1580556.php 

    Le juriste Rousseau : «Les pieds-noirs

     ne constituent pas un peuple»

    Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault

    Dominique Rousseau, constitutionnaliste français. D. R. 

    Par R. Mahmoudi – En réponse à l’idée saugrenue des pieds-noirs de créer leur propre Etat, lancée récemment dans le sillage des revendications nationalistes, notamment catalogne et kurde, le constitutionnaliste français Dominique Rousseau démonte tout l’argumentaire sur lequel ces nostalgiques de l’Algérie française fondent leur démarche pour justifier la création d’un «gouvernement provisoire pied-noir en exil».

    «Ils revendiquent dans leurs missives le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Soit, mais encore faut-il que les pieds-noirs soient juridiquement reconnus comme un peuple à part entière, comme les Kurdes, par exemple, qui en ont les éléments caractéristiques. A mon sens, ce sont des citoyens français qui se sont installés à un moment donné en France», explique d’entrée le juriste.

    Autre point dénotant le caractère farfelu d’un tel projet : la revendication d’un territoire, qui est fondamental dans la construction d’un Etat viable. «Les pieds-noirs n’ont pas de territoire. Parce que, précisément, ils ne constituent pas un peuple. Leur territoire est celui de leur nationalité, la France. Ils ne peuvent donc pas se dire en exil», écrit le professeur Dominique Rousseau. Et de poursuivre : «Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne conduit pas à revendiquer automatiquement un Etat.»

    Commentant la suggestion des pieds-noirs de mettre en place un gouvernement provisoire, Dominique Rousseau la juge tout simplement «surprenante». «Le gouvernement en exil, explique-t-il, c’est de Gaulle, à Londres, lorsque son propre territoire est occupé. La première chose qu’il avait faite, ça a été de montrer qu’il avait un territoire. Là, il n’y a de base ni constitutionnelle, ni juridique, ni territoriale.»

    Si les initiateurs de ce gouvernement en exil tâchent de préciser qu’ils n’ont pas de territoire, puisqu’ils parlent de négociations pour «en acquérir un», l’acquisition d’un territoire, selon le juriste, ne ferait de celui-ci qu’un «territoire privé», donc dénué de compétence juridique pour édicter des règles, un code civil, un code pénal. En conclusion, c’est un territoire «juridiquement impossible».*

    Pour rappel, un groupe de pieds-noirs a mis en place, il y a quelques semaines, une instance baptisée «Fédération des deux rives» et dont la création a été «actée lors d’une réunion organisée près de Montpellier».

    Cette instance est présidée par Pierre Granès et comprend un «parlement» composée de trente-cinq «députés désignés». Le parlement est présidé par Christian Schembré, président montpelliérain de l’Association pour la promotion du «peuple» pied-noir. Ce gouvernement fantoche est composé de treize «ministres» et dirigé par Jacques Villard, cofondateur du «Cercle algérianiste» en 1973.

    «La création de notre Etat s’appuie sur la Convention de Montevideo du 26 décembre 1933 qui officialise le droit des peuples à se constituer en Etat. Or, le peuple pied-noir est une réalité de 5 millions d’âmes, dont 1,3 million résidant en France», a expliqué Jacques Villard dans une déclaration à la presse, parue cette semaine.

    R. M.

    SOURCE : https://www.algeriepatriotique.com/2017/11/05/juriste-francais-dominique-rousseau-pieds-noirs-ne-constituent-peuple/ 

     Le plus incroyable c’est que l’Etat français leur a répondu « poliment » si l’on en croit cette capture d’écran visible à ce lien :

    SOURCE : http://gourvernementpn.canalblog.com/archives/2017/07/15/35479738.html 

     

    Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault

    Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault

    « La scandaleuse décision du maire de Villeneuve-le-Roi de suppression du nom de 19-Mars-1962 d'une place de cette ville Encore merci les Bleus pour les moments que vous nous avez fait vivres… mais la fin de la belle histoire approche… attention aux lendemains qui déchantent… »

  • Commentaires

    6
    Lundi 16 Mars 2020 à 17:20

    Nous ferions de la propagande pro-islamiste ? Ah bon, c'est nouveau, ça vient de sortir !

    Comme Michel je refuse aussi bien l'islamophobie que l'antisémitisme et d'une manière générale le racisme. C'est peut-être ce que vous appelez de la propagande pro-islamiste ?

    Ah oui l'antisémitisme avait été très violent en Algérie au temps de l'Affaire Dreyfus, c'était donc qui sait de la propagande pro-islamiste ? 

    5
    Lundi 16 Mars 2020 à 15:35

    bon mon commentaire ne sera pas valider...mais vue que tu as beaucoup de lacune historique    mais enormement de propagande  pro-islamiste  ..je te conseil de vérifier tes sources après on peut en discuter sur ma page en MP...

      • Lundi 16 Mars 2020 à 15:52

        J'ai des lacunes historiques, bien sûr je ne suis pas historien, mais au moins je sais écrire la langue française, l'orthographe est vraiment votre point faible. Les Français musulmans sont mes amis. Le peuple algérien est mon ami. Mes ennemis sont les islamophobes, nostalgiques de la France coloniale et raciste.

    4
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 14:01

    Effectivement , ça prête à rire. 

    Qui , d'entre nous , du temps où nous étions jeunes , n'avait pas rêvé devenir -une fois adulte- une personnalité de premier ordre ?

    Le dernier des rêves est de devenir un président de la république.

     

    Avec l'âge, le rêve s'estompe et on prend conscience une fois adulte.

     

    Chez certain , et c'est ce qui est grave , c'est qu'une fois adulte , le rêve de jeunesse continue à s'accrocher à l'esprit.

     Et c'est là où le rêveur devient un idiot (pour ne pas dire autre chose) que les personnes parfaitement équilibrées rejettent puisque malade mentalement.

    C'est le cas de celui que je qualifie de "constipé chronique". Il faudrait voir sa photo pour comprendre pourquoi un tel qualificatif. Cet individu en plus de vouloir briser l'unité de notre peuple , il s'en est allé chez l'indu occupant de la Palestine en les invitant à installer leur première ambassade à. Tizi-Ouzou.

    Bien sûr, il lui a été déroulé le tapis rouge pour l'accueillir et ce qui a été discuté en aparté avec ceux qui tue sans vergogne les pauvres Palestiniens, nous le savons et le considérons exactement à l'image de celui qui s'allonge sur le dos pour "uriner" en l'air.

    Je préfère ne pas dire davantage sur cet individu . Ce serait tomber à son niveau. 

     

    Parlons de nos amis Pieds Noirs. 

    800.000 individus  entrain de payer le prix de leur naïveté. 

    S'ils n'avaient pas fait l'erreur de suivre les criminels de l'Organisation des Animaux Sauvages , ils seraient restés dans leurs biens acquis à la sueur de leur front. Ceci à l'image du Liban , une véritable mosaïque où toutes les religions vivent en parfaite harmonie.

    Gouvernement provisoire  ...? n'est qu'une autre chimère avec laquelle le gouvernement d'Alger ne prendra même pas langue.

     

    Les PN sont les bienvenus à tout moment de l'année. Ils ne nous sont pas étrangers. Avec cette communauté ,  nous nous comprenons au simple regard puisqu'ils sont Algériens autant que je le suis .

     

    S'ils pensent être à l'étroit en France, il suffit de faire un tri et inviter les Gomez , les Lopez et les ...et les... à rejoindre leur pays d'origine situé dans le pourtour de la mer bleue.

     

    Je ne peux conclure , sans souhaiter  à l'équipe de France  la réussite pour  lever haut et fier la trophée de la coupe du monde . 

    Le coeur des Algériens bat  au même rythme que celui du peuple Français.  

     

    Bien à vous, chers lecteurs

    Amitiés depuis Blida  : La ville des Roses 

    15*07*2018    12h57

      • Dimanche 15 Juillet 2018 à 23:22

        Merci mon cher Michel, pour l'hospitalité que je te demande de bien vouloir m'accorder dans ton BLOG sur un sujet qui a l'air de retenir l'attention de mes amis PN.

        Il est de coutume , quand le sujet que tu diffuses  concerne les PN, je le  répercute automatiquement  sur les quelques centaines de PN avec qui je suis en contact.                                                                                                                           Le sujet du jour n'a pas échappé à la règle.                                                                                                                             Et, en retour, je reçois des mails de mes amis d'hier , d'aujourd'hui et de toujours , qui ont maladroitement interprété mon commentaire.                                                                                                                                                                            Il me semble avoir souligné que les PN ont toujours été les bienvenus , puisqu'ils sont autant Algériens que je le suis, ce qui signifie qu'aucune porte ne leur est fermée . S'ils viennent individuellement ou en groupe, le problème ne se pose aucunement mais , venir suite aux ""manœuvres"" de ceux qui se disent les représenter, là, il ne faudra pas espérer grand chose.

        D'abord ces représentants d'un pseudo gouvernement, ne représentent qu'eux mêmes.                                                         Et, de plus leur passé dévoile de tristes souvenirs.

        => Christian Schembré :                                                                                                                                                    Issu d'une famille maltaise / souche en Algérie depuis cinq générations// fils d'un ultra et élu de l'Algérie française,  président du Parti Pied-Noir, candidat à l'élection présidentielle française de 2002.

        donc => ...fils d'un ultra de l'Algérie Française

         

        => Pierre Granes diffuse l'acte de naissance de la colonisation Française. Il a commis l'erreur de ne pas joindre l'acte de décès.

         

        =>  Jacques Villard a supprimé sa page de Wikipedia. Ce qui veut beaucoup dire.

         

        Mes amis PN doivent comprendre que ces quelques individus ont été de ceux à l'origine de leur malheur en 62.                   Si en fin de compte , ils ne l'ont pas encore compris, qu'ils se posent la question : à quoi rime un état PN dans un état Français ?

         

        Le_Canari de_retour

        Blida le 15*07*2017  22h22

    3
    Lundi 6 Novembre 2017 à 09:17

    C'est tout simplement rigolo !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :