-
Rue Bugeaud à Lyon : Une association algérienne porte plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre
Rue Bugeaud à Lyon :
Une association algérienne porte plainte
contre Grégory Doucet pour apologie
de crimes de guerre
Grégory Doucet - LyonMag
L'Abbé Pierre non, Thomas Robert Bugeaud oui ?
Alors que la Ville de Lyon a décidé de débaptiser la place de la Duchère au nom de l'Abbé Pierre après les révélations sur ses agressions sexuelles présumées, la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement n'est visiblement pas un sujet.
Pourtant, à deux pas du consulat d'Algérie, cette rue est probablement la plus polémique de Lyon. Car Thomas Robert Bugeaud fut gouverneur de l'Algérie au XIXe siècle, où il a maté dans le sang la révolte d'Abdelkader et s'est fait connaître pour ses "enfumades" de grottes où se réfugiaient les combattants arabes. Symbole du colonialisme brutal de la France de l'autre côté de la Méditerranée, il est très peu célébré dans l'Hexagone et quelques villes seulement ont donné son nom à des rues.
C'est face à ce constat que l'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, annonce ce vendredi un dépôt de plainte contre Grégory Doucet et la Ville de Lyon pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
"Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, le Maire de Lyon refuse toujours de débaptiser la rue Bugeaud, parallèle au consulat d’Algérie située à Lyon 6ème arrondissement. Le maire Grégory Doucet et ses équipes ont refusé toutes nos demandes de conciliation. En conséquence, notre association n’a d’autres choix que de saisir la justice", indique l'Union Algérienne dans un communiqué.
"La jurisprudence est claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes. La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise mérite dignité et respect et nous sommes résolument engagés à faire valoir leur droit par tous les moyens nécessaires", poursuit-elle, prévenant que la plainte contre Grégory Doucet sera retirée s'il fait débaptiser la rue Bugeaud.
Et de conclure par une proposition : que la rue Bugeaud devienne demain la rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
Moi aussi j’ai connu un homme « de gauche » qui m’a envoyé, contre ma volonté, faire la guerre à mes frères algériens, en me faisant perdre 21 mois de ma jeunesse. Que ces «faux gauchistes» aillent se faire voir ailleurs.
Michel Dandelot
Guy Mollet et la torture en Algérie
« Une fois encore Facebook me rappelle un souvenir lointain : C’est quoi une "oasis" ?« L’incarnation réelle de l’enfer sur terre » : l’Unicef alerte sur les conditions de vie des enfants à Gaza »
-
Commentaires
1ould aoudiaSamedi 19 Octobre à 08:35Les maires de "gauche" devraient tous attribuer le nom de Camille Blanc à des rues, des places, ou des ronds-points de leur ville. En hommage au maire d'Evian, assassiné par l'OAS, premier magistrat de la ville qui permit la signature des accords de paix entre l'Algérie et la France, mettant un terme à une guerre coloniale archaïque de plus de sept ans et qui fit tant de victimes civiles et militaires, algériennes et françaises. Les maires de droite ont des convictions de droite et le font savoir avec les noms des Denoix de saint Marc, de la Chapelle et autres Pierre Sergent qu'ils donnent à tout va. Quant aux maires de "gauche" eux... ??? Jean-Philippe Ould Aoudia, fils de victime des terroristes salariés de l'OAS.
Ajouter un commentaire
La première fois où j'ai vu cette séquence avec Guy Mollet en train de mentir comme un arracheur de dents à propos de la torture pratiquée par l'armée française pendant la guerre d'Algérie j'ai failli m'étrangler d'indignation