• Saint-Anatoly (Haute-Garonne) : L’Espace du Souvenir inauguré

    Saint-Anatoly :

     L’Espace du Souvenir

    inauguré

     

    Saint-Anatoly (Haute-Garonne) :   L’Espace du Souvenir  inauguré

    L'espace du Souvenir a été dévoilé par Marc Mengaud, Kader Arif, Daniel Ruffat et René Batignes./Photo DDM, M.D

     

    Ce dimanche 8 mars 2015 à Saint-Anatoly (Haute-Garonne), c'était le lancement des cérémonies de commémoration de la fin de la guerre en Algérie. À cette occasion a été inauguré l'espace du Souvenir.

    Cette plaque comporte 3 dates références aux 3 générations du feu mobilisées au service du pays : 11 novembre 1918, 8 mai 1845, 19 mars 1962. Elles représentent le dernier jour de mobilisation de ces 3 générations et le retour à la paix.

    La jeune Justine Bouscatel a lu le poème «53 ans après» écrit par René Batignes président du comité FNACA de Revel. Ce dernier a pris la parole pour insister sur les valeurs de paix, démocratie et liberté à défendre tous ensemble. Le maire de Lanta a rappelé les conflits et a souhaité un monde de paix pour les générations futures. Daniel Ruffat conseiller général a rappelé qu'un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. La commémoration renforce les liens entre les générations ; il faut partager la mémoire notamment avec les jeunes à qui l'actualité montre que l'histoire est violente.

    Kader Arif député a souligné le rôle de l'espace du Souvenir qui rappelle l'engagement de nos concitoyens notamment dans le monde rural. En cette journée du 8 mars, il a insisté sur le rôle des femmes dans les différents conflits. Il a terminé son discours par un message à transmettre en tant que citoyen : toujours refuser ce qui divise, ce qui amène à la haine dans un pays de tolérance et de paix.

    La Dépêche du Midi

    SOURCE : http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/10/2063723-saint-anatoly-l-espace-du-souvenir-inaugure.html

     



     

    « Ce sont des victimes françaises de 1945 oubliées... des victimes des Japonais amis des nazis mais aussi des victimes du colonialismeMISE A JOUR : Crash en Argentine. Arthaud, Muffat et Vastine parmi les victimes *** Un hommage à Florence Artaud »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :