• Scandale : des tags nazis contre Stéphane Ravacley, boulanger candidat pour les législatives à Besançon

    Besançon (Doubs) c’est ma ville de naissance il y a bientôt 81 ans, c’est pourquoi je tiens à vous apporter, d'abord cette haineuse information qui se terminera par une belle histoire.

     Besançon : le centre historique, la Citadelle et leur écrin de nature. 

     

    Michel Dandelot

    Militant anti colonialiste,

    Militant anti raciste,

    A participé à la sale guerre d'Algérie contre sa volonté,

    A refusé la croix du combattant.

     

    Scandale : des tags nazis contre Stéphane Ravacley, boulanger candidat pour les législatives à Besançon

     

    3 juin 2022

    Jeudi matin, une croix gammée et un tag raciste (« nègre ») ont été retrouvés sur l’affiche officielle de Stéphane Ravacley à Besançon, boulanger et candidat de la NUPES dans la 2e circonscription du Doubs. Une démonstration de plus de la haine raciste dont l’extrême-droite est capable. La menace de l’extrême-droite plane toujours dans notre pays.  

    Stéphane Ravacley : « Jamais je ne céderai à la haine » 

    « Une croix gammée et le mot « nègre » sur mon affiche de campagne. Jamais je ne céderai à la haine. Je continuerai à prôner l’ouverture et la solidarité. Nous allons porter plainte. » Voici les mots de Stéphane Ravacley après avoir trouvé jeudi matin des inscriptions racistes sur son affiche de campagne, sur un panneau électoral de sa ville. Pour ce militant des droits humains, une telle haine raciste ressortant du tiroir les symboles les plus criminels et violents de l’histoire est tout bonnement insupportable. 

    Immédiatement a surgi sur les réseaux sociaux une vague de soutien face à cette attaque. Des élus écologistes et socialistes, mais aussi des députés de la France Insoumise comme Mathilde Panot ou Adrien Quatennens, ont marqué leur « soutien fraternel indéfectible » face aux « racistes et autres fachos de sortie », au front dans le combat contre l’extrême-droite et aux côtés du candidat du peuple qui souhaite entrer à l’Assemblée nationale.

    Car Stéphane Ravacley n’est pas du genre à céder face aux pressions. Il s’était illustré en janvier dernier en menant une grève de la faim victorieuse, afin de demander la régularisation de son apprenti Laye Fodé Traoré menacé d’expulsion. Il est donc une figure reconnue et exemplaire de la solidarité et de la fraternité républicaine dans notre pays. Le genre de symboles que l’extrême-droite honnit, et n’hésite pas à attaquer et à intimider avec les mots et les actes les plus violents. Nous ne la laisserons pas faire.

    Stéphane Ravacley et son apprenti Laye Fodé Traoré

    Quatre jours après sa régularisation, le jeune Guinéen Laye Fodé Traoré a pu reprendre son poste d’apprenti dans la boulangerie « La huche à pains », à Besançon (Doubs). Il y a dix jours, son maître d’apprentissage, Stéphane Ravacley, avait entamé une grève de la faim pour protester contre l’expulsion du jeune homme de 18 ans. « C’est le premier jour du reste de sa vie. C’était inespéré. J’étais là à 3 heures du matin pour le recevoir, normal. Ça s’est fait dans la joie forcément. », a précisé le boulanger, après avoir appris que son apprenti avait finalement obtenu son titre de séjour en France, après une forte mobilisation collective. « Ce combat qu’il a mené, ça n’a pas été facile mais on a gagné tous ensemble, tous ceux qui nous ont soutenus, pas que moi et mon patron, mais tous ceux qui nous ont soutenus », a réagi le jeune homme, qui a aussitôt pu reprendre son apprentissage dans la boulangerie. Pris en charge en France en tant que mineur isolé, Laye Fodé Traoré n’avait pas obtenu de titre de séjour en France à sa majorité, la préfecture considérant que ses papiers d’identité n’étaient pas authentiques. Mais leur validation récente par l’ambassade de Guinée et la pétition en sa faveur, qui a recueilli plus de 240 000 signatures et le soutient de personnalités de la culture, ont conduit la préfecture à revoir sa position, selon Stéphane Ravacley. Le boulanger entend désormais embaucher le jeune homme.

    « Lettre ouverte d’Henri Pouillot au président Macron qui prépare un second mandat pire que le premier s’il avait, hélas ! une majorité suite aux élections législativesMilitant de la cause algérienne le buste de Maurice Audin inauguré à Alger »

  • Commentaires

    2
    Jacques Lambour
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:06

    Boulanger, bon comme du bon pain, qui pétrit notre pain et sème l'amour, c'est beaucoup d'honneur pour toi que d'être insulté par ces pétrisseurs de merde. Quand à ces sinistres  semeurs de haine, laissons leur dégueulis décorer leur plastron.

    1
    Dimanche 5 Juin 2022 à 16:36

    Eh bien bravp  pour la régularstionn de ce jeune Guinéen ! Quant au élections législatives on verra par la suite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :