-
"Sommes-nous revenus d'Algérie" Les Appelés du contingent témoignent
"Sommes-nous revenus d'Algérie"
Les Appelés du contingent témoignent
Parce qu'ils n'avaient pas le choix, ils sont partis en Algérie entre 1954 et 1962 pour "faire leur service militaire". Ils étaient les "appelés du contingent". Ils partaient pour "pacifier". Ils ont fait la guerre. En ce soixantième anniversaire de la paix et de l'indépendance de l'Algérie, une poignée de ces hommes témoignent de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont vécu : une guerre où l'on mourait, une guerre où les civils ont payé le prix fort, une guerre où ils ont vu la torture. Une guerre qui les a marqués à jamais. Ils se sont tus pendant plus d'un demi-siècle. Ils disent leur vérité avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle s'éteigne avec eux. Ce film, ils l'ont attendu toute leur vie.
« Guerre d’Algérie : les écologistes veulent une esplanade du 19-mars-1962 à Lyon, l’opposition crie à la division"Un homme sans titre" de Xavier Le Clerc : un père en ombre et lumière »
-
Commentaires
J'avais déjà vu ce film. Je l'ai à nouveau visionné. Il me semble qu'il se situe au dessus de la moyenne de ceux que je connais. Comme toujours l'analyse des chrétiens qui ont participé à la guerre d'Algérie rejoint la mienne qui n'ai pas de conviction religieuse.