• Sur la route des 8000 lieux et liens du 19 Mars 1962 *** Aujourd'hui à Meyrueis (Lozère)

    Sur la route des 8000 lieux et lliens du 19 Mars 1962 *** Aujourd'hui à

    Meyrueis : inauguration d’une stèle commémorant la fin de la guerre d’Algérie

    Sur  la rue du 19-Mars-1962 à côté du gymnase de Meyrueis, inauguration d'une stèle commémorant la fin de la guerre d'Algérie

    C'est avec émotion que les familles, les élus, avec les représentants du canton, et départementaux de la FNACA,  se sont réunis devant le gymnase, sur la rue du 19-Mars-1962, pour dévoiler la plaque de la stèle à la mémoire  de Dominique De Lapierre, de Roger Maurin et de Joseph Passebois enfants du canton de Meyrueis tués en Algérie. Elle immortalise le sacrifice de leur vie, leur dévouement à la patrie, et sera pour les générations futures une borne repère pour éviter les conflits.

    La guerre coloniale d'Afrique du Nord de 1952 à 1962 a mobilisé et privés de leur jeunesse 3 millions d'hommes qui ont effectué 26, 28, et 30 mois de service militaire, elle a fait 30 000 tués dont 42 Lozériens. Dominique et Roger de la commune de Meyrueis et Joseph de la commune de Hures-la-Parade ont fait partie de cette génération baptisée  « 3e génération du feu » jeunes victimes d'un conflit économique qui les dépassait. 

    Cette stèle à côté du gymnase, symbolise le dépassement de soi par le sport, plutôt que par le sacrifice de sa vie pour des causes obscures.

    Sur la route des 8000 lieux et lliens du 19 Mars 1962 *** Aujourd'hui à Meyrueis (Lozère)

    Meyrueis (Lozère) Panorama

    SOURCES : http://www.midilibre.fr/2014/09/11/meyrueis-inauguration-d-une-stele-pour-la-fin-de-la-guerre-d-algerie,1049333.php 

     

    « L’Indépendance au son des derboukas Ecoutez particulièrement le deuxième témoignage de cette vidéo qui donne plusieurs raisons des victimes militaires françaises dans l'Algérie Algérienne... Mensonges : ce n'était pas que le FLN »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :