• Sur la route des 8000 lieux et liens du 19-Mars-1962 : aujourd’hui à Montbazens (Aveyron)

    Sur la route des 8000 lieux et liens du 19-Mars-1962 : aujourd’hui à Montbazens (Aveyron)

    Recueillement devant le monument aux morts

    Montbazens (Aveyron)

    La place du marché devient la place

    du 19 mars 1962

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/11/1932664-place-marche-devient-place-19-mars-1962.html 

    L'inauguration d'une plaque commémorative pour le «19 Mars 1962», en hommage aux anciens combattants et victimes de guerre d'Algérie, Maroc et Tunisie, s'est déroulée, ce dimanche matin, à Montbazens en présence des autorités civiles et militaires de Montbazens et des communes limitrophes, du comité cantonal FNACA, des porte-drapeaux et de la population.

    Etaient présents, M.L. Marcel, députée, J. Molières, maire de Montbazens et son conseil municipal, R. Barthélémy, Président départemental des Anciens d'Algérie, R Marty représentant R. Raoul (excusé), président local de la FNACA, (M. le Préfet et G. Rigal, conseiller général excusés), les maires des communes voisines, les anciens combattants.

    «Suite à la demande de nos Anciens d'Algérie, la municipalité a décidé de renommer ce lieu «Place du 19 mars 1962». Puisse cette place rappeler à tous que beaucoup de jeunes soldats français sont tombés sur cette terre lointaine et qu'il est de notre devoir de se souvenir aussi de cette triste période de notre histoire. Ainsi, il aura fallu plus de cinquante ans pour que soit officiellement reconnue une tragédie qui hante encore certains d'entre-nous. Cinquante années pendant lesquelles les associations d'anciens combattants d'Afrique du Nord ont entretenu le souvenir de cette tragédie, sans reconnaissance officielle, mais avec le seul soutien des communes.» Commentaient les différents intervenants dans leur discours.

    C'est donc vers 11heures que les participants se sont regroupés devant le monument aux morts. J. Molières, maire, accompagné des officiels, a levé le voile découvrant la plaque immortalisant la nouvelle place.

    Une gerbe a été ensuite déposée au pied du monument aux morts, minute de silence et Marseillaise ont ensuite rythmée la cérémonie.

    Bernard Delmoly recevait des mains de R. Barthélémy, la médaille du combattant.

    Un vin d'honneur, offert par la municipalité, sous la halle du marché couvert a clôturé cette manifestation.

    La Dépêche du Midi

    Sur la route des 8000 lieux et liens du 19-Mars-1962 : aujourd’hui à Montbazens (Aveyron)

    « Il faut célébrer le Débarquement du 15 août 1944 en Provence sans oublier les coloniaux à l’heure où les partis populistes et xénophobes font une entrée remarquée au Parlement européenEnrico Macias prend posi­tion sur le conflit israélo-pales­ti­nien *** Une virulente réponse d’un internaute *** Guy Bedos "Je soutiens toujours les victimes" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :