• Toujours NON à la guerre par Jacques CROS

    Toujours NON à la guerre

    par Jacques CROS

     

    Toujours NON à la guerre  par Jacques CROS

    Le drame qui vient de se produire à Nice interpelle à divers titres. S’agit-il de l’acte insensé d’un malade atteint d’une crise de démence ? On peut aisément l’imaginer. Il reste qu’un tel fou n’aurait pas agi dans un contexte de paix et de sérénité. Le climat de violence qui caractérise notre monde conduit à l’émergence de comportements qui sont en rupture avec la raison. 

    Nous le redisons, l’armement le plus sophistiqué soit-il ne nous met pas à l’abri de gens qui ont perdu leurs repères. Leurs actes insensés fournissent des arguments à ceux qui voient dans la guerre l’issue incontournable à la crise que nous vivons. Qu’est-ce qui est en cause dans le climat que nous subissons ? La question ne sera pas posée. Armons-nous et prenons les mesures sécuritaires qui s’imposent, le plan d’urgence en particulier. Les actes terroristes qui se succèdent illustrent leur parfaite inefficacité. 

    Certains nous appellent à l’union nationale. Cela nous renvoie à l’Union Sacrée qui a conditionné les esprits dans le déclenchement de la guerre de 14 et sa poursuite malgré les horreurs vécues. N’est-il pas temps de chercher les racines du mal qui ronge le monde et qui provoque les désordres indescriptibles que nous connaissons ? Désordres conduisant inéluctablement à la guerre ? Peut-on faire l’impasse sur cette logique et appeler, comme en 14 – 18 aux efforts pour la gagner ? Ou n’est-il pas nécessaire de s’engager dans la voie de la justice et de la paix ? Mesure-t-on vraiment les conséquences d’un conflit aujourd’hui avec les arsenaux accumulés ? N’est-il pas urgent de présenter les choses autrement que par le recours à des conceptions de notre sécurité qui n’offrent aucune garantie ? 

    Sans compter que cette même logique a pour effet de faire taire les revendications sociales dont la satisfaction est pourtant indispensable. Alors NON à a guerre, OUI à la paix et  au progrès social et partant NON à une union qui tournerait le dos à ces exigences de l’humanité.

    Jacques CROS

    SOURCE : http://cessenon.centerblog.net/6571461-toujours-non-a-la-guerre

     

    « Un peu de dignité !AU NOM DES VALEURS RÉPUBLICAINES ATTAQUÉES CE 14 JUILLET 2016 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter