• Un collectif d’Algériens écrit au président français « M. Macron, de grâce, laissez-nous tranquilles ! »

     

    Un collectif d’Algériens écrit

     au président français

    « M. Macron, de grâce, laissez-nous

    tranquilles ! »

    Un collectif d’Algériens écrit   au président français  « M.Macron, de grâce, laissez-nous  tranquilles ! »

    La réaction favorable du président français, Emmanuel macron, aux mesures annoncées par le président Bouteflika dans sa dernière lettre à la nation, n’a pas été du goût de nombreux algériens qui n’apprécient pas que Paris fourre son nez dans les affaires algériennes.

    Un collectif citoyen qui se fait appeler «Hirak Silmi» (Mouvement pacifique en arabe) vient d’adresser une lettre aussi politique que sympathique au président français au nom du peuple Algérien «qui ne nous a pas mandaté pour vous adresser mais dont on fait entièrement partie».

    Ils commencent leur missive par le rappel des mesures du président Bouteflika contenues dans son message du 11 mars qui d’après eux, a «montré son manque d’attachement aux valeurs de la démocratie et de la volonté des peuples en prolongeant, tacitement et aux yeux de toutes et de tous (y compris les vôtres), son mandat en cours».

    Et d’attaquer frontalement Emmanuel Macron pour son soutien franc de la démarche du président Bouteflika.

    «Le peuple Algérien, dont vous saluez la bravoure dans votre missive, moyen de communication privilégié des présidents Algériens et Français, ne vous salue pas. Il ne salue pas votre hypocrisie déclarée, celle qui permet à votre république de cautionner un viol constant de nos droits constitutionnels depuis des années, en validant, sans remords, la domination d’un clan qui vole, triche et réduit nos libertés à néant», écrivent le jeunes Algérien du «Hirak»

    Et d’asséner à Macron : «Le peuple Algérien ne salue pas votre ingérence et la caution que vous donnez à ce régime sans nous consulter, en voulant «accompagner» une transition qui n’en est pas une».

    (…) «Cher président, vous qui avez fait votre révolution il y a des siècles, vous qui avez pris votre Bastille en 1789, laissez-nous prendre notre El Mouradia en paix. Nous, Algériens de tout bord et de toutes idéologies, loin de vos discours fallacieux constatant à tort l’alacrité d’un président absent depuis six ans, sommes résolus à avoir notre démocratie coûte que coûte, sans couper les têtes de nos monarques… » lit-on encore dans cette lettre aussi un brin hilarante mais surtout décapante.

    Ecoutez vos Gilets jaunes… 

    Les jeunes Algériens reprennent les éléments de langage du président français qui a dit son «espoir qu’une nouvelle dynamique puisse s’engager rapidement».

    Et voici leur réponse : «nous vous répondons que celle-ci ne sera jamais aux côtés de nos bourreaux et jamais avec votre parrainage. Nous allons, nous-mêmes, en nos âmes et consciences, construire cette Algérie de demain à laquelle on aspire tant, et jamais vous ne pourrez briser le rêve de millions d’Algériens, celui d’être enfin libres».

    Enfin et comme pour inviter Emmanuel Macron à balayer devant sa porte, les jeunes algériens l’invitent à s’occuper de ses «Gilets jaunes» et de laisser l’Algérie tranquille.

    «Nous vous conseillons de mettre vos énergies afin de répondre aux femmes et hommes dignes, portant des gilets jaunes, qui vous contestent depuis des semaines, laissez-nous tranquilles, « ce qui ne vous appartient pas, vous fatiguera», écrivent, nos jeunes bien cordialement…

    SOURCE : https://www.algerie1.com/actualite/un-collectif-d-algeriens-ecrit-au-president-francais-laquo-m-macron-de-grace-laissez-nous-tranquilles-raquo?fbclid=IwAR3wVmANFO_wxBNzqQ73STXELx8UbnYGnY3hARUjqrwGf6MC0d2AQX5FuxM 

     

    Un collectif d’Algériens écrit   au président français  « M.Macron, de grâce, laissez-nous  tranquilles ! »

     

    « Une nouvelle victoire du peuple algérien. Mais la lutte continue… jusqu’à la victoire finaleALGÉRIE 8 mars 2019 et le génie d'un peuple en marche »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :