-
« Un jour historique » pour le président de l’IMA qui reçoit la commission mixte Algérie-France
« Un jour historique »
pour le président de l’IMA
qui reçoit la commission mixte
Algérie-France
A l’Institut du monde arabe, jack Lang en présence de Benjamin Stora, Tramor Quemeneur et Florence Hudowicz. (Photo IMA).
- Il s'agit de « travailler sur l'Histoire de l'Algérie contemporaine, pour mieux se comprendre et réconcilier les mémoires blessées »
- Les deux pays multiplient aujourd'hui les efforts pour reconstruire une relation plus apaisée
Annoncée par les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune à Alger en août 2022, la commission mixte de dix membres réunit des historiens des deux pays pour travailler sur la colonisation française et la guerre en Algérie.
Il s'agit de « travailler sur l'Histoire de l'Algérie contemporaine, pour mieux se comprendre et réconcilier les mémoires blessées » – du début de la colonisation (1830) jusqu'à l'indépendance (1962) –, avait précisé l'Élysée dans un communiqué.
La mise en place de cette commission a toutefois pâti des relations diplomatiques tendues entre les deux pays.
Ces historiens se sont réunis le mercredi 19 avril à l'occasion de l’installation de la commission. «Un jour historique pour l’Algérie et la France», a déclaré le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, dans un communiqué. Un événement qui «concrétise un engagement fort et inédit du président de la république, Emmanuel Macron, avec son homologue algérien», a-t-il ajouté.
L’ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France a accueilli une partie de la délégation à l’IMA, en présence de Benjamin Stora, Tramor Quemeneur et Florence Hudowicz.
La question de la mémoire de la colonisation de l'Algérie par la France au XIXe siècle et de la guerre d'Algérie (1954-1962) constitue un des grands points sensibles de la relation entre Paris et Alger, au cœur de plusieurs disputes ces dernières années.
Un mois après que Paris et Alger ont tourné officiellement la page de la dernière crise diplomatique entre les deux pays, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite d'État en France en juin, a annoncé dimanche la présidence algérienne.
Les deux pays multiplient aujourd'hui les efforts pour reconstruire une relation plus apaisée.
SOURCE : https://www.arabnews.fr/node/373416/france
Courriel à Benjamin Stora
Bonjour Monsieur Benjamin Stora,
Je remarque, sur la photo de l’article qu’il manque le plus perturbateur de tous, le dénommé Jordi, l’historien des extrémistes nostalgériques pieds-noirs que mes amis algériens ne supporteront jamais et ils auront bien raison.
Autres courriels à Benjamin Stora
« Qui ne dit mot consent »
Monsieur Benjamin Stora je vous ai envoyé un courriel auquel vous n’avez pas répondu. Je vous rappelle comment cela s’est passé :
envoyé : 24 avril 2023 à 11:15
de : Jacques <cros.jacques2@orange.fr>
à : Stora Benjamin <benjaminstora@orange.fr>
objet : Message de Cros JacquesJe vous remercie de l'envoi de l'article d'El Watan.
De mon côté je vous communique un lien permettant d'accéder au blog de Michel Dandelot qui nous est fort précieux pour les diverses informations qu'il met en ligne.
J'ajoute un petit article qui donne mon sentiment sur la situation.
Bonne réception.
Courriel de Michel DANDELOT : Re : Message de Cros Jacques
24/04/23 12:47
à :
Jacques, benjaminstora@orange.fr
Si Benjamin Stora pense que le quotidien algérien Observalgérie ment signalant les éventuels premiers accrocs de la Commission mixte Algérie-France, suite à l'article (lien ci-dessous) qu'il apporte des preuves.
Je le remercie par avance.
Bien cordialement.
Michel Dandelot
« L'AUTRE 8 MAI 1945 (pétition association Les Oranges)C’est l’article d’un fils de victime de l’OAS *** Aujourd’hui un ancien ministre de la République est mort »
-
Commentaires