-
Vincent Liechti à la Fête de l’Humanité Hommage à son défunt Papa
Vincent Liechti à la Fête
de l’Humanité
Hommage à son défunt Papa
" Merci à celles et ceux, nombreux et nombreuses, qui êtes venu·e·s rendre hommage à Alban Liechti ce samedi sur l'espace Yvelines de la Fête de l'Humanité, dont je n'ai pas encore d'image. Après une émouvante minute de silence, nous avons pu entendre les témoignages de Daniel Cirera sur "l'autorité de respect" d'Alban lors des séances de travail du conseil national du Mouvement de la Paix, d'Alain Ruscio qui a retracé son parcours d'insoumission pendant la guerre d'Algérie, de Laurence Chantrelle soeur d'Alban qui a raconté la solidarité mais aussi les inquiétudes de la famille lorsqu'elle était sans nouvelle. J'y ai lu le poème de Boualem Khalfa dédié à Alban, déclamé mes textes "et vous me demandez pourquoi j'écris" et "dans mon monde" et bien sûr chanté "refus d'obéissance".
Alors que je posais une question à Alain Ruscio puisque L’Humanité ne m’a pas répondu, j’en conclu que l’hommage à Alban Liechti n’a pas été filmé : « Peux-tu me dire si l'hommage rendu à Alban Liechti à la fête de l'Humanité a été filmé »
Alain Ruscio me répond :
« J’y ai témoigné, mais franchement, de la (petite) tribune où j’étais, je n’ai pas vu de caméra ou de portable en action ».
« Une photo de 2023, prise dans sa maison de retraite, où l’on reconnaît Alban, Jean Vendart (autre soldat du refus) et moi… un peu plus (vieux) ».
EPHMGA - TÉMOIGNAGE DE JEAN VENDART
Un appelé du contingent raconte comment et pourquoi il a refusé de partir à la guerre en Algérie et quelles furent les conséquences de sa décision...
« GÉNOCIDE | « À Gaza, les cœurs, les corps, les âmes sont en morceaux »Ce soir Visioconférence du Collectif des Marches pour la Paix *** Histoire de la petite fille au napalm »
-
Commentaires
C'est avec respect et admiration que je rends hommage au courage d'Alban. Peu d'appelés du contingent auraient pu suivre son exemple. Quelques-uns l'ont fait.; j'en ai connu un, Francis Renda.