• Vincent Liechti JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN... (sous-titre : les 21 conditions du déconfinement lol)

     

    Vincent Liechti  JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN...  (sous-titre : les 21 conditions  du déconfinement lol)

    Vincent Liechti 

    JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN...

    (sous-titre : les 21 conditions

    du déconfinement lol)

    1/ Quand on a eu le virus, normalement on est immunisé même s’il est peut-être possible de le réattraper quand même.

    2/ Si l’on respecte scrupuleusement le confinement, on a échappé au virus mais si l’on n’est pas immunisé, dès que l’on va ressortir, on risque de l’attraper.

    3/ On peut être porteur sain, c’est-à-dire l’avoir eu sans le savoir et, du coup, le transmettre sans s’en rendre compte.

    4/ Le test peut être positif un jour, puis négatif le lendemain, ou négatif un jour, puis positif le lendemain et de toutes façons on s'en fout puisque il n'y a pas de tests pour tout le monde.

    5/ Si l’on porte des gants, on se protège du virus mais si l’on se touche le visage avec les gants pleins de virus, c’est plus dangereux que si l’on n’avait pas de gants.

    6/ Les masques sont réservés en priorité aux soignants, qui souvent n’en n’ont pas assez parce qu’ils vont arriver bientôt.

    7/ Ça ne sert à rien que les Français portent des masques pour se protéger mais après le 11 mai, il sera conseillé d’en porter même s’ils ne sont pas encore arrivés, mais peut-être que Leclerc, Auchan,et Carrefour seront près, eux, à vous vendre des masques à 4,99€ pièce parce que dixit le premier ministre il y a beaucoup plus de masques détectés aux frontières que ceux dont on sait qu'ils ont été officiellement commandés. .

    8/ Cette épreuve va peut-être nous rendre, enfin, un peu plus attentifs aux autres mais elle provoque aussi des explosions de violences domestiques et urbaines et des explosions de misère sociale. Dans le fameux "monde d’après", il y aura toujours les mêmes problèmes que dans le "monde d’avant" qu'il conviendra bien de régler

    9/ Les restaurants vont sans doute réouvrir en juin mais ça n’est pas sûr. Mais il est quand-même conseillé de reporter votre mariage.

    10/ Les coiffeurs vont réouvrir le 11 mai même si personne ne sait comment on peut faire un shampooing en respectant 1 mètre de distance

    11/ On pourra peut-être partir en vacances dans une autre région même s’il sera probablement conseillé de rester chez soi

    12/ On peut d’ores et déjà réserver des trajets en train ou en avion pour cet été mais sans la certitude que tous les trains vont recirculer et en sachant que les avions ne vont pas revoler.

    13/ On ne peut toujours pas faire du jogging entre 10 heures et 19 heures dans Paris mais après 19 heures, il n’y a plus aucun danger, c’est pourquoi des dizaines de milliers de joggeurs envahissent les rues entre 19 heures et 20 heures.

    14/ C’est une maladie qui peut être mortelle mais pas forcément. En fait, tout dépend si l’on est âgé, obèse, avec une santé fragile ou si l’on n’a pas de chance.

    15/ L’école reprendra le 11 mai, elle sera obligatoire pour Jean-Michel Blanquer mais basée sur le volontariat selon Emmanuel Macron. Elle sera donc obligatoire pour les enseignants et facultative pour les élèves.

    16/ Les parents, qui n’en peuvent plus de faire l’école à leurs enfants, rêvent de les voir retourner en classe mais sont inquiets car si les enfants n’ont généralement pas de forme grave de la maladie, ils seraient peut-être des vecteurs très efficaces, quoique les dernières études montrent qu'en fait non ils ne sont pas transmetteurs du tout mais qu'ils peuvent par contre peut-être mourir s'ils ont sans le savoir la maladie de Kawasaki que le Covid 19 rend peut-être active là où elle était peut-être latente.

    17/ À l’école, il y aura des demi-groupes, il faudra se laver les mains régulièrement et observer une distance de 1 mètre dans la cour de récréation et on verra bien ce que ça donne au bout d’une semaine. Mais c'est important que les enfants y aillent pour des raisons pédagogiques sauf si les parents qu'on accusera pas pour le coup d'être démissionnaires, ne sont pas volontaires. Par contre pour les crèches il n'y a plus d'impératif pédagogique c'est juste si les parents ne peuvent pas télétravailler. Tandis que collégiens et lycéens peuvent rester longtemps encore chez eux, c'est vrai qu'eux ils peuvent se garder tous seuls.

    18/ Les annonces contradictoires du gouvernement ne sont pas le fruit d’un manque de préparation mais d’une adaptation pragmatique à des circonstances qui évoluent chaque jour.

    19/ On sait qu’il n’est pas prouvé que la chloroquine soigne le Covid-19 mais comme ça améliore peut-être l’état de certains patients qui en prennent on a quand même fait des stocks au cas où. De toute façon, il ne faut pas s’inquiéter, il y aura sûrement un vaccin un jour mais on ne sait pas encore quand, la recherche fondamentale ne peut pas être une priorité budgétaire sauf si on était sure qu'elle trouve tout de suite ce qu'elle cherche;

    20/ Les soignants sont très touchés qu’on leur rende hommage tous les soirs à 20 heures mais ils n’est malheureusement pas encore possible de payer son loyer et ses charges avec des applaudissements.

    21 / (ça c'est moi qui l'ajoute à ce texte anonyme, enfin je n'ai pas pu en identifier la source donc je l'ai un peu arrangé je me connais) Le premier ministre fait confiance aux maires et aux préfets pour faire au mieux. Pour info les maires - que je côtoie de près - n'en savent pas plus que vous... mais (je vous invite à revenir au 1/)

    Merci Vincent Liechti et rendons hommage à celles et à ceux qui sauvent des vies en prenant des risques immenses pour la leur, des soignants sont morts par manque de protections introuvables ou trop tard trouvées et d’autres devront rendre des comptes… pour leurs imprévisions, leurs impréparations, leurs contradictions sans cesse répétées, sans oublier leurs mensonges. 


     

    « Marc Garanger, le grand photographe appelé pendant la guerre d’Algérie est décédé nous apprend Tramor QuemeneurLe train de l'histoire nous a rattrapés »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Jeudi 30 Avril à 11:37

    Traduction sauf erreur : 

    "Ave Caesar morituri te salutan"

    "Prenez le manteau de César", merci de me traduire si ce n'est pas ça Jacques Cros.

    1
    Jeudi 30 Avril à 09:59

    Tout cela nous rappelle ce que disaient les gladiateurs en rentrant dans l'arène "Ave Caesar morituri te salutan". !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :