• Zemmour affirme que Maurice Audin a "pris les armes contre la France", une "fake news" pour les historiens

    Résultat de recherche d'images pour "Photos rigolotes de Zemmour"

    Zemmour ça ferait du bien à la France si tu pouvais fermer ta gueule : les putschistes du 21 avril 1961 ont tenté de renverser la République : si on suit ton piteux résonnement, ils méritaient 12 balles dans la peau…

    L’OAS a déclaré la guerre à l’armée française et fit 2700 victimes en Algérie et en France, si on suit ton ignoble résonnement, tous ses membres méritaient 12 balles dans la peau.

    Zemmour affirme que Maurice Audin a "pris les armes contre la France", une "fake news" pour les historiens

    Zemmour affirme que Maurice Audin a "pris les armes contre la France", une "fake news" pour les historiens

     

    Le mathématicien, torturé et tué par l'armée française, était un "traître" et "méritait douze balles", affirme le polémiste.

    Zemmour affirme que Maurice Audin a "pris les armes contre la France", une "fake news" pour les historiens

    L'Opinion : Eric Zemmour estime que Maurice Audin a "pris les armes contre la France", une "fake news" pour les historiens

    Eric Zemmour est "scandalisé" par le geste d'Emmanuel Macron à l'égard de Maurice Audin. Le polémiste estime que le mathématicien, arrêté et torturé pendant la guerre d'Algérie, a "pris les armes contre la France". Une affirmation qu'ont contredit plusieurs historiens spécialistes du sujet.

    Mardi 18 septembre, Eric Zemmour était invité par L'Opinion pour présenter son dernier livre "Destin français". A cette occasion, il a été interrogé sur la déclaration du président de la République, qui a reconnu que la mort de Maurice Audin avait été rendue possible par le "système institué alors en Algérie par la France" et a demandé pardon à sa veuve.

    Mais Eric Zemmour n'a pas apprécié cette reconnaissance: "Ce monsieur Audin est mort dans des conditions tragiques, évidemment. (...) On peut reconnaître qu'il a été torturé mais moi je pense qu'il méritait douze balles dans la peau. C'était un traître, un type qui était contre la France, un type qui aidait le FLN à tuer des Français, et accessoirement des Harkis et des musulmans. C'était la guerre contre la France. Ce type a pris les armes contre la France."

    Ces propos font d'ailleurs écho à ceux de Marine Le Pen, qui avait affirmé que le mathématicien avait "caché des terroristes du FLN qui ont commis des attentats."

    Mais cette déclaration a fait bondir plusieurs spécialistes de la guerre d'Algérie, interrogés par l'AFP. François-René Julliard, agrégé d'histoire et auteur d'un mémoire sur le Comité Maurice Audin, a ainsi dénoncé une "fake news grosse comme une maison" sur un point qui "n'est même pas une controverse historique."

    Jean Monneret, historien de la guerre d'Algérien, estime aussi que présenter Maurice Audin comme "un terroriste du FLN ou d'une personne qui fabriquait des explosifs pour le FLN, c'est faux". L'historien Benjamin Stora abonde: "C'est faux, ce n'était pas un clandestin, c'était un militant, il a été arrêté chez lui, d'ailleurs en présence de sa femme et de ses enfants. A ma connaissance, il n'a pas fabriqué de bombes (...). Pendant la bataille d'Alger, des milliers de gens qui ont été arrêtés n'avaient jamais pris les armes contre la France."

    Les spécialistes soulignent également que si Maurice Audin a hébergé des partisans de l'indépendance algérienne, ces derniers étaient membres du Parti communiste algérien (PCA) et non du FLN, connu pour ses méthodes agressives pendant la guerre. "Audin était membre du PCA. Quand ce parti a été dissous, le PCA s'est rapproché dans la clandestinité du FLN. Mais ce qu'a fait concrètement M. Audin, c'est héberger des membres de la direction du PCA, pas du tout des poseurs de bombe, pas du tout non plus des membres du FLN. C'étaient des gens qui étaient favorables à l'indépendance, lui n'a jamais pris d'arme, il était mathématicien à l'université", précise à l'AFP François-René Julliard.

    Attention cette vidéo est suivie de beaucoup d’autres vous pourrez arrêter dès que vous le souhaiterez :

     

    SOURCE : https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/19/zemmour-affirme-que-maurice-audin-a-pris-les-armes-contre-la-france-une-fake-news-pour-les-historiens_a_23532556/ 

     

    « Le fils de Gillo Pontecorvo se confie à AlgeriepatriotiqueGuerre d’Algérie : Torture et exécutions au nom de la France - Raphaëlle Branche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :