Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décembre 2022, la crèche et le reste *** Un article de Jacques Cros habitant de Béziers

 

Décembre 2022, la crèche

et le reste

Décembre 2022, la crèche  et le reste *** Un article de Jacques Cros habitant  de Béziers

Un article de Jacques Cros habitant de Béziers

SOURCE : Décembre 2022, la crèche et le reste (centerblog.net) 

Le Tribunal administratif a rendu son verdict : la présence d’une crèche de la Nativité en un lieu public en l’occurrence le hall de l’hôtel de ville de Béziers, est illégale. Illégale au regard de la loi adoptée par le Parlement le 9 décembre 1905. Il faut donc que la municipalité l’enlève au plus tôt sous peine de sanctions financières.

Un jugement qui satisfait les laïques qui se sont mobilisés pour que les institutions qui fondent notre République soient respectées. Il s’agit ici de la séparation des Eglises et de l’Etat. Chacun est libre de ses convictions religieuses et des pratiques qui en découlent mais ces questions ne concernent pas les collectivités territoriales, pas plus que le pouvoir central.

Il faut mesurer ce que signifie pour Robert Ménard l’installation d’une crèche à la mairie hors toute tradition dans ce domaine. Il s’agit pour lui de mettre en avant l’héritage chrétien de la France au détriment des autres religions ou de ceux qui sont athées ou agnostiques. Sont dans le collimateur du maire de notre ville les musulmans qu’il supporte mal.

Nous en avions conscience avec l’affaire des prénoms à consonance arabe qu’il avait relevés dans les registres scolaires. Cela s’est accompagné du changement de nom de la rue du 19 mars 1962. La paix et l’amitié entre l’Algérie et la France ne font pas partie de ses valeurs.

Dans cet ordre d’idée on sait qu’il n’applique pas à Béziers ce qui a été voté le 6 décembre 2012 qui fait du 19 mars une journée du recueillement des victimes des combats en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Ce jour-là il met les drapeaux en berne, bafouant les décisions prises au plan national.

Pire encore il ne manque pas de se recueillir les 26 mars et les 5 juillet devant une stèle rendant hommage à quatre criminels de l’OAS condamnés par un tribunal. Reconnaissons toutefois que cette stèle de la honte n’a pas été érigée sous le mandat de Ménard. Ajoutons que d’autres élus que ceux de sa mouvance politique ont accompagné le maire, connu pour ses idées sur le colonialisme et la guerre menée en Algérie pour tenter de le perpétuer, dans ces cérémonies qui sont la négation de la justice de notre pays.

Complétons le tableau avec les manifestations d’extrême droite qui ont été enregistrées à Lyon à l’occasion de la demi-finale France-Maroc de la Coupe du Monde de football et nous aurons un panorama global de ce qui se passe au pays des Droits de l’Homme ! Des manifestations caractérisées par les slogans racistes, xénophobes et islamophobes que l’on a pu entendre !

Jacques CROS 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une bonne nouvelle. J'espère qu'il en sera de même à Perpignan, où plusieurs organisations, dont l'ANPNPA, ont écrit au préfet pour le même motif.
Répondre