Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expulsion de l'ambassadeur de France au Niger

 

Expulsion

de l'ambassadeur de France au Niger

Expulsion de l'ambassadeur de France au Niger

J’espère que le président Macron ne décidera pas une intervention militaire qui serait une tragique imbécilité.

Je me souviens des 89 morts pour rien en Afghanistan :  Et maintenant le Niger !!! Oui partons avant de constater des morts et souvenons-nous de l'Afghanistan... là où tout a commencé - micheldandelot1 

Je me souviens des 13 morts pour rien au Mali : Mali, treize morts pour rien ? Nous avons l'exemple de l'Afghanistan !!! - micheldandelot1 

Michel Dandelot

Coup d'Etat au Niger :

Les militaires au pouvoir ordonnent

l'expulsion de l'ambassadeur de France

 dans un courrier adressé à Paris

 

Expulsion de l'ambassadeur de France au Niger

Coup d'Etat au Niger: Les militaires au pouvoir décrochent la plaque de l'ambassade de France et l'expulsion de l'ambassadeur de France.

Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé avoir «instruit les services de police» afin de procéder à «l'expulsion» de l'ambassadeur de France à Niamey, dans un courrier adressé à Paris consulté par l'AFP, après l'expiration lundi d'un ultimatum au diplomate français pour quitter le pays.

Cette lettre du ministère des Affaires étrangères nigérien datée de mardi indique que la décision d'expulsion est «irrévocable» et précise que l'immunité diplomatique a été retirée à l'ambassadeur Sylvain Itté.

Le régime militaire du Niger, au pouvoir depuis le coup d'État du 26 juillet dernier, a ordonné dans une lettre l'expulsion de l'ambassadeur de France à Niamay.

L'ultimatum est mis en application. Les militaires au pouvoir au Niger depuis le coup d'État du 26 juillet dernier ont annoncé, jeudi, avoir "instruit les services de police" afin de procéder à "l'expulsion" de l'ambassadeur de France à Niamey, dans un courrier adressé à Paris, après l'expiration lundi d'un ultimatum au diplomate français pour quitter le pays.

Selon cette lettre du ministère des Affaires étrangères datée de mardi, l'ambassadeur Sylvain Itté "ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade de France". Ses "cartes diplomatiques et visas" ainsi que ceux des membres de sa famille "sont annulés", précise la lettre, ajoutant que les services de police nigériens "sont instruits afin de procéder à l'expulsion" de Sylvain Itté.

UN ULTIMATUM REFUSÉ PAR PARIS

Vendredi soir, les militaires au pouvoir avaient donné 48 heures au diplomate français pour quitter le territoire, ce que Paris a refusé, arguant que ce gouvernement était illégitime et n'avait aucune autorité pour fonder une telle requête. A l'expiration de ce délai, Sylvain Itté, dont Emmanuel Macron a salué mardi le travail, se trouvait toujours en poste à Niamey.

Jeudi, le porte-parole de l'état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a prévenu que "les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger" et que "des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises".

SOURCE : Coup d'État au Niger: le régime militaire ordonne l'expulsion de l'ambassadeur de France (bfmtv.com)

Expulsion de l'ambassadeur de France au Niger

Une patrouille de la police nationale du Niger passe devant l'ambassade de France à Niamey le 28 août 2023.© AFP

SOURCE : Coup d'Etat au Niger: Les militaires au pouvoir ordonnent l'expulsion de l'ambassadeur de France dans un courrier adressé à Paris (msn.com) 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Monsieur Delong, je n'ai  ni approuvé, ni désapprouvé le Coup d'Etat au Niger, c'est une question qui relève de la souveraineté des Nigériens. Ce que je dénonce par contre ce sont les menaces d'intervention militaire de la France  ainsi d'ailleurs  que son exploitation des ressources des pays du Sahel qui provoque un rejet des Français.<br /> Concernant le putsch des généraux félons en 1961 j'étais concerné par la question. Il s'agissait de savoir si on allait en finir avec une guerre absurde, anachronique et sans perspective de solution militaire ainsi que cela s'était imposé à l'opinion. Oui  j'ai défendu, avec le succès que l'on sait, la légalité dans cette affaire car elle me paraissait aller dans le bon sens  Et s'il cela n'avait dépendu que de moi, il n''y aurait pas eu de guerre en Algérie et sa conquête n'aurait pas cu lieu, partant sa colonisation non plus.
Répondre
D
Surprenant comme analyse :<br /> Voici un putsch qui remplace un Président démocratiquement élu et M. Cros approuve, alors qu'il tempêtait lorsqu'il s'agissait de celui d'Alger à 1961.<br /> Pouvez-vous, SVP, m'expliquer cette géométrie variable ?<br />  
Répondre
M
Jacques Cros écrit :<br /> C’est ce que m’a écrit l’ami Noureddine au lendemain du Coup d’Etat qui a eu lieu au Niger le 26 juillet. Un Coup d’Etat qui s’inscrit dans la liste de ceux qui se sont produits précédemment au Mali et au Burkina Faso et qui précède celui du Gabon.<br /> Ces événements concernent les citoyens de ces pays du Sahel ou ailleurs en Afrique, nous n’avons pas à interférer dans leurs problèmes internes. Le nouveau pouvoir à Niamey, la capitale du Niger, n’accrédite plus l’ambassadeur de la France et a pris des dispositions pour son expulsion.<br /> La France de son côté conteste la légitimité de ceux qui sont présentement à la tête de son ancienne colonie. Elle refuse d’obtempérer et envisage probablement de participer à une intervention militaire.<br /> Nous avons l’expérience de telles initiatives que ce soit au Mali, en Afghanistan et en remontant plus haut dans le temps en Indochine et en Algérie. Il n’y a pas de solution militaire à des problèmes politiques et c’est une donnée dont il faut prendre acte.<br /> Au Mali par exemple nous étions présents dans l’opération Serval puis Barkhane. Quels en ont été les résultats ? Nous avons dû quitter le pays en y laissant quelques soldats qui sont morts pour rien !<br /> Cela devrait nous servir d’enseignement. La roue de l’histoire a tourné et on n’a pas d’espoir dans le contexte actuel de la réussite de la politique de la canonnière ! On n’est pas exactement dans le registre du colonialisme classique tel que nous l’avions connu en Algérie. Il s’agit cette fois de néo-colonialisme mais quant au fond ça ne diffère guère.<br /> Des sociétés exploitent les richesses de ces pays et cela est mal vécu par leurs populations. Le recours à la force armée aggraverait encore les tensions et serait source de souffrances inutiles. Il faut en finir avec notre héritage colonial.
Répondre