Hier je vous ai présenté un article qui a pour titre " La Marseillaise ", un hymne qui rassemble et divise. Mon ami Jacques Cros de Béziers a apporté un commentaire et dit ce qu'il pense de la Marseillaise :
" Un texte qui développe la complexité de l'usage de La Marseillaise.
Je ne la chante pas. D'abord parce que je chante faux et ensuite parce qu'elle est source de confusion.
En 14-18 elle a servi, avec le drapeau tricolore à justifier les massacres de la chair à canon qu'exigeait l'horrible boucherie. Mon grand-père paternel, ancien combattant, a fini sa vie en 1956 sans avoir compris le rôle qu'on lui avait fait jouer.
Je n'ai guère eu l'occasion de l'entendre pendant la guerre d'Algérie mais la levée des couleurs, que d'aucuns appelaient "la comédie de la serpillière" palliait sa carence.
Ceci étant la problématique est ici bien cernée ".
Jacques CROS
Dans les commentaires d'avril 2023 il y a celui de Jean-François Gavoury, ce commentaire m'attriste beaucoup, car Jean-François décédait 3 mois après :
" La famille de Jean-François Gavoury et les membres de l’ANPROMEVO, association qu’il a présidée et animée avec ardeur et courage, ont la douleur de vous faire part de son décès survenu à Evian-les-Bains, le 3 août 2023, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie ".
Dimanche 23 Avril 2023 à 20:08
« La maîtresse de maison a toute ma sympathie, qui doit faire face à la réception de votre descendance, cher Michel ! »
Je vous écris depuis si longtemps, aujourd'hui je tiens à vous présenter ma famille… avant que je ne puisse plus vous écrire… Vous allez voir que je chante la Marseillaise en famille " uniquement " après une soirée "bien arrosée" dans la joie et la bonne humeur. Cet article je vous l'ai présenté en avril 2023.
Michel Dandelot
SOUVENIR - SOUVENIR
Je vous présente mes 2 filles
mes 5 petits-enfants
mes 4 arrière-petits-enfants
au cours d’une soirée retrouvailles
le 22 avril 2023
De tout cœur à toutes et tous qui sont venus me féliciter pour ma belle et grande famille mais qui m’ont posé la question concernant le nombre de personnes sur cette photo m’obligeant a donné plus de précisions en commençant, en bas, à gauche par :
Eva (arrière-petite-fille)
Thaïs (arrière-petite-fille)
Lily-Perle (arrière-petite-fille)
Maéva (petite-fille)
Corinne (ma fille)
Michel (le Papa, le Papy, le Grand-Papy, l’arrière-Grand-Papy)
Patricia (ma fille)
Marion (petite-fille) dans ses bras Esteban (arrière-petit-fils)
Emmanuelle (petite-fille)
Maya (conjointe)
Jordan (petit-fils)
Stève (petit-fils)
Vanessa (conjointe)
" La Marseillaise " dans la joie et en famille
C'était il y a 2 ans... et mon anniversaire