Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous écris depuis si longtemps aujourd'hui je tiens à vous présenter ma famille

 

 

 

Hier je vous ai présenté un article qui a pour titre " La Marseillaise ", un hymne qui rassemble et divise.  Mon ami Jacques Cros de Béziers a apporté un commentaire et dit ce qu'il pense de la Marseillaise :

Cros Jacques

" Un texte qui développe la complexité de l'usage de La Marseillaise.

Je ne la chante pas. D'abord parce que je chante faux et ensuite parce qu'elle est source de confusion.

En 14-18 elle a servi, avec le drapeau tricolore à justifier les massacres de la chair à canon qu'exigeait l'horrible boucherie. Mon grand-père paternel, ancien combattant, a fini sa vie en 1956 sans avoir compris le rôle qu'on lui avait fait jouer.

Je n'ai guère eu l'occasion de l'entendre pendant la guerre d'Algérie mais la levée des couleurs, que d'aucuns appelaient "la comédie de la serpillière" palliait sa carence.

Ceci étant la problématique est ici bien cernée ". 

Jacques CROS

Dans les commentaires d'avril 2023 il y a celui de Jean-François Gavoury, ce commentaire m'attriste beaucoup, car Jean-François décédait  3 mois après :

" La famille de Jean-François Gavoury et les membres de l’ANPROMEVO, association qu’il a présidée et animée avec ardeur et courage, ont la douleur de vous faire part de son décès survenu à Evian-les-Bains, le 3 août 2023, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie ".

Gavoury J-F

Dimanche 23 Avril 2023 à 20:08

« La maîtresse de maison a toute ma sympathie, qui doit faire face à la réception de votre descendance, cher Michel ! » 

 

Je vous écris depuis si longtemps aujourd'hui je tiens à vous présenter ma famille

Je vous écris depuis si longtemps, aujourd'hui je tiens à vous présenter ma famille… avant que je ne puisse plus vous écrire… Vous allez voir que je chante la Marseillaise en famille  " uniquement "  après une soirée "bien arrosée"    dans la joie et la bonne humeur. Cet article  je vous l'ai présenté en avril 2023. 

 Michel Dandelot 

SOUVENIR - SOUVENIR

Je vous présente mes 2 filles

mes 5 petits-enfants

mes 4 arrière-petits-enfants

au cours d’une soirée retrouvailles

le 22 avril 2023 

 

Je vous écris depuis si longtemps aujourd'hui je tiens à vous présenter ma famille

De tout cœur à toutes et tous qui sont venus me féliciter pour ma belle et grande famille mais qui m’ont posé la question concernant le nombre de personnes sur cette photo m’obligeant a donné plus de précisions en commençant, en bas, à gauche par :

Eva (arrière-petite-fille)

Thaïs (arrière-petite-fille)

Lily-Perle (arrière-petite-fille)

Maéva (petite-fille)

Corinne (ma fille)

Michel (le Papa, le Papy, le Grand-Papy, l’arrière-Grand-Papy)

Patricia (ma fille)

Marion (petite-fille) dans ses bras Esteban (arrière-petit-fils)

Emmanuelle (petite-fille)

Maya (conjointe)

Jordan (petit-fils)

Stève (petit-fils)

Vanessa (conjointe)

" La Marseillaise " dans la joie et en famille  

 

 

C'était il y a 2 ans... et mon anniversaire

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'avais pas vu la vidéo de "la marseillaise". Une fois nos sillons bien arrosés "de ce sang des vignes qui rougit mon verre (1)", cette marseillaise décalée, non par ses paroles mais par l'ambiance fêtarde, comme le sont souvent maintes cantiques, m'a entrainé dans le rire et la bonne humeur. Comme quoi pris dans l'ambiance... Pourtant, je ne saurais dire si j'aurais enchainé par "qu'un sang impur abreuve nos sillons". Peut être qu'à ce moment là une petite voix m'aurait dit "non".<br /> Une seule fois dans ma vie j'ai eu l'occasion de "vivre" la marseillaise. C'était à Blida lors du putsch, nous les gus, par notre simple détermination avions réussi à ce que les putschistes affichés, et les paras quittent la base. De Gaule attendant son heure, laissait faire. Laissait faire qui, et laissait faire quoi, personne n'en savait rien. Avec quelques copains nous avions bien conscience que ce vide pouvait devenir un piège mortel. Il fallait maintenir la pression et donc organiser un rassemblement sur la place. Suffit pas de se rassembler, il  fallait meubler. Après quelques échange sur la situation, il est lancé l'idée de fédérer en chantant la marseillaise. Je m’oppose en vain: "Non pas la Marseillaise..." Instinctivement j'avais peur de ses paroles de haine. Nous nous étions élevés contre nos officiers, mais de là à voir leur sang (impur) couler le caniveau.... A ma grande satisfaction le chant manquait de conviction et surtout s'est transformé en un timide murmure lors des ces paroles de haine sanguinaires dirigées contre ceux qui étaient tout de même nos compagnons d'armes.<br /> Même si j'ai appris par la suite que certains putschistes ne se sont pas posé ces mêmes questions lors de la mise à mort vengeresse, cruelle et sanguinaire de Joseph Kubasiak, pour ne parler que de lui, je ne regrette rien, bien au contraire.<br /> N’allez pas croire que je joue les troubles fêtes, ou alors vous avez lu trop vite le début de ma prose. J'ai trop d'admiration pour le travail de mémoire réalisé par Michel et plus particulièrement en ce qui me concerne sur le putsch à Blida et la barbare mise à mort du commandant Kubasiak et il est hors de question de jouer les rabat joie.<br /> Au contraire j'apprécie ce Michel qui sait franchement rire, ce rire qui est le propre de l'homme et Michel en est un.<br /> Merci de nous avoir fait partager cette belle fête familliale<br /> Merci de vos rires de cette bonne ambiance<br /> Bonne soiré à tous<br /> Giële<br /> (1) "La dernière bouteille" Gaston Couté
Répondre
N
Une belle famille toute sourianteLongue vie à vous toutes et tous
Répondre
L
Toutes mes ficelles et installations pour cette fête hyper connectée.<br /> Une seule, bien qu'infime, ombre au tableau ; tous tes amis, et ils sont nombreux, amis et admirateurs internautes, n'ont pas eu la moindre miette  de gâteau..<br /> Qu'à cela ne tienne, j'invite gracieusement, tous les amis à ouvrir leur frigo et boire un coup à la santé de notre Michel.<br /> Sur ce, je m'exécute immédiatement.<br /> ...................................................<br /> Eh merde, Emmanuel est passé avant moi et m'a vidé mon frigo.<br />  
Répondre
D
Très belle famille, ma foi! Merci Michel, pour ce partage! Et continuez longtemps à nous faire réagir à vos articles!
Répondre
J
C'est un cadeau que tu nous offres à voir, cher Michel. Une magnifique famille élevée avec les valeurs républicaines qui sont les tiennes.<br /> Amitiés. Jean-Philippe
Répondre