Par micheldandelot1
Perpignan : Communiqué
de Dominique Sopo
Ce matin à Perpignan, les militants de SOS Racisme étaient présents lors du rassemblement sur le lieu que le maire RN Louis Aliot veut nommer "Esplanade Pierre Sergent", du nom du dirigeant de la branche métropolitaine de l'OAS, organisation terroriste pro-Algérie française dont le bilan se compte en milliers de morts dans les derniers mois de la guerre d'Algérie.
SOS Racisme a demandé au préfet de déférer cette décision choquante devant la justice afin que cette dernière puisse en prononcer l'annulation.
Dans l'attente, SOS Racisme et de nombreuses autres organisations - dont le PCF, la CGT, le Mrap, le PS, EELV, la LDH, Place Publique, Solidaires... - ont appelé au rassemblement de ce jour. C'est ainsi que plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'inauguration symbolique d'une plaque au nom de Maurice Audin, assassiné par l'armée française en 1957. Lorsque l'extrême-droite manipule le passé pour réhabiliter une organisation anti-républicaine et anti-Arabes qui a arraché la vie à tant d'hommes et de femmes pour empêcher l'indépendance, nous honorons celui qui a payé de sa vie son engagement en faveur de l'indépendance de l'Algerie, afin qui s'y établissent la paix et une pleine dignité enfin reconnue à toutes celles et tous ceux que le joug colonial humiliait et infériorisait chaque jour.
Merci aux militants de SOS Racisme pour avoir été au coeur de cette mobilisation. Merci à Hakim Addad d'avoir lu, au nom de l'Association Josette et Maurice Audin, le beau texte que les enfants de Maurice Audin - Pierre et Michèle - ont adressé aux personnes rassemblées.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog