Par micheldandelot1
Après ma sale guerre d’Algérie dont je m’en suis pas mal sorti puisque je n’ai pas de sang sur les mains, puisque je ne me suis jamais servi d’une arme individuelle, puisqu’aucun ami Algérien n’a été tué par ma faute. Après ma sale guerre d’indépendance de l’Algérie, j’ai passé 40 années de ma vie professionnelle en tant que délégué syndical de la FILPAC CGT au sein du quotidien régional « Le Journal de Saône-et-Loire» appelé à son origine « Le Courrier de Saône-et-Loire » c’est pourquoi, c’est avec fierté, que je vous propose cet article et cette vidéo.
Michel Dandelot
Sophie Binet : « Face à l’extrême droite
" Il est minuit moins le quart »
« Il est minuit moins le quart. L’extrême droite ne cesse de gagner du terrain » : dans « À l’air libre », la secrétaire générale de la CGT lance aux forces de gauche un appel au sursaut unitaire.
Élue il y a un peu plus d’une année, le 31 mars 2023, à la tête de la CGT, Sophie Binet s’adresse, au nom d’un syndicalisme unitaire, aux forces de gauche pour qu’elles sortent de leurs divisions. « Pour nous, à la CGT, l’unité, c’est identitaire. L’extrême droite arrive toujours au pouvoir quand la gauche est divisée », explique-t-elle en convoquant le souvenir du Conseil national de la Résistance (CNR), dont elle vient de préfacer une réédition de son programme « Les Jours heureux », adopté à l’unanimité dans la clandestinité en 1944.
« On a l’impression, explique-t-elle, d’avoir en face de nous une série d’épiciers qui sont chacun sur leurs petits intérêts de boutique et qui ne se rendent pas compte de la gravité de la situation. On est dans un moment où l’extrême droite est en train d’arriver au pouvoir dans de plus en plus de pays du monde. » Par contraste, elle met en avant l’apprentissage syndical de la solidarité et de l’union, qui se construit dans l’expérience des luttes et des résistances.
Une émission présentée par Edwy Plenel.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog