• Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre - Paris Toutes et tous mobilisé-es le samedi 9 mars 2024

     

    Collectif National pour une Paix Juste

    et Durable entre Palestiniens et Israéliens

    dont l’AFPS est membre - Paris

    Toutes et tous mobilisé-es le samedi 9 mars

    2024 : grande manifestation nationale

    à Paris !

    Collectif National pour une Paix Juste et  Durable entre Palestiniens et Israéliens dont  l’AFPS est membre - Paris Toutes et tous mobilisé-es le samedi 9 mars  2024 : grande manifestation nationale

    Illustration : @naimeh_tasnimii81 

    Un génocide, ça ne se regarde pas, ça se combat et ça s’arrête !

    Cela va faire bientôt 5 mois qu’Israël a déclenché un génocide à Gaza.

    Cinq mois de destructions, de massacres, de privation de nourriture, d’eau et de soins, de transferts forcés de population. Des souffrances atroces pour 2,4 millions de Palestiniens enfermés dans une prison à ciel ouvert devenue un charnier à ciel ouvert.

    Plus de 30000 morts, plus de 70000 blessés, des milliers de disparus – 70 % sont des femmes et des enfants.

    Maintenant, on meurt de faim à Gaza.

    Et tout cela dans une impunité totale d’Israël ! Et avec la complicité de nos gouvernements qui ne font rien et des médias qui passent ce génocide sous silence.

    Après 5 mois de mobilisation l’AFPS avec ses partenaires a décidé d’une journée nationale d’action avec une grande manifestation à Paris (et partout en région).

    Nous irons faire entendre nos voix et celles des Palestinien-nes au plus près des ambassades des États Unis et d’Israël. 

    L’AFPS appelle à participer à cette journée nationale d’action organisée avec le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

    Cessez-le-feu total et permanent !
    Stop au génocide !
    Assez de blabla, des sanctions contre Israël !
     

    Manifestation nationale à Paris : Samedi 9 mars 2024 à 14h - Place de la République 


    Collectif National pour une Paix Juste et  Durable entre Palestiniens et Israéliens dont  l’AFPS est membre - Paris Toutes et tous mobilisé-es le samedi 9 mars  2024 : grande manifestation nationa

    Appel du Collectif national pour une paix juste et durable

    entre Palestiniens et Israéliens 

    Saisie par l’Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a reconnu le 26 janvier un risque de génocide à Gaza et ordonné à Israël d’empêcher tout acte ou discours génocidaire.

    Le gouvernement israélien d’extrême-droite s’est moqué de cette ordonnance et a intensifié sa guerre atroce et criminelle contre la population palestinienne de Gaza.
    Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d’enfants, plus de 70 000 blessés, des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Des dizaines de journalistes et de soignants tués. Des milliers de civils victimes d’arrestations arbitraires, de traitements inhumains et de disparitions forcées. Destruction des infrastructures, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des sites culturels et historiques. Le pouvoir colonial israélien affame la population et va même, avec l’aide de colons, jusqu’à bloquer l’aide humanitaire.

    Il faut arrêter ces massacres. Ce qui se passe à Gaza est une guerre contre toute l’humanité. Cette guerre vise à vider Gaza de sa population palestinienne pour la remplacer par des colonies israéliennes.

    En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques conjointes de l’armée et des colons. Il s’agit d’un véritable nettoyage ethnique pour développer l’occupation et la colonisation du territoire palestinien.

    Les pays occidentaux s’alarment d’une « catastrophe humanitaire » mais se contentent de déclarations sans prendre aucune sanction contre Israël. Ils sont en train de « devenir actuellement complices du carnage et de la boucherie en cours à Gaza » comme l’a déclaré récemment Rony Brauman.

    Assez de déclarations ! Nous exigeons des actes significatifs !

    Nous exigeons de la France et de l’Union européenne de s’associer à la démarche de l’Afrique du Sud et de contraindre Israël à respecter l’ordonnance de la CIJ.
    Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, total et permanent pour la bande de Gaza, l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés des populations.
    Nous exigeons l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, le rétablissement des financements de l’UNWRA et la levée du blocus de Gaza.
    Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens. C’est aussi dans le cadre d’un cessez-le-feu que les otages civils israéliens et binationaux pourront être libérés.

    La France et l’Union européenne doivent arrêter toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël et imposer des sanctions politiques, économiques et commerciales contre Israël, notamment la suspension de l’accord d’association et de coopération UE-Israël.

    Il faut poursuivre la mobilisation qui a permis d’aboutir à des résultats : des instances internationales et des États réclament un cessez-le-feu, certains États décident l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.

    Le peuple palestinien a le droit de vivre en paix sur sa terre !

    Une paix juste durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance de tous les droits du peuple palestinien, notamment de son droit à l’autodétermination et de son droit au retour. Cela implique le démantèlement des colonies, la fin de l’occupation israélienne ainsi que le respect de toutes les résolutions des Nations unies.

    Cessez-le-feu total et permanent !
    Arrêt de la guerre contre le peuple palestinien !
    Levée durable du blocus de Gaza !
    Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
    Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
    Sanctions contre Israël !

    Nous appelons à une journée nationale d’actions et de manifestations le samedi 9 mars sur les bases de cet appel.

    Collectif National pour une Paix Juste et  Durable entre Palestiniens et Israéliens dont  l’AFPS est membre - Paris Toutes et tous mobilisé-es le samedi 9 mars  2024 : grande manifestation nationa

    Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
    Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc - Américains contre la guerre (AAW) – Appel-Egalité - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) - Confédération Internationale Solidaire et Écologiste - Droit-Solidarité – Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum Palestine Citoyenneté – La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) - Sortir du colonialisme - Union communiste libertaire (UCL) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union Syndicale Lycéenne (USL) - Union syndicale Solidaires 

    « Olivier Lek-Laferrière au nom de l’UJFP : « Nous n’en pouvons plus que notre histoire soit instrumentalisée pour couvrir le génocide »Guerre d’Algérie : la France doit reconnaître sa « responsabilité » dans la torture, selon ces ONG »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :