• Congrès départemental de la FNACA 2023. Une réussite pour une première !

    Congrès départemental de la FNACA 2023.  Une réussite pour une première !

    Jamais je ne relate une assemblée générale de la FNACA, si je le fais aujourd’hui c’est pour rendre hommage à une amie, Danièle Ponsot qui est, à ma connaissance, la seule maire pieds-noirs à avoir inauguré une rue du 19-Mars-1962.

    Michel Dandelot

     

    Congrès départemental de la FNACA 2023.

    Une réussite pour une première !

    Congrès départemental de la FNACA 2023.  Une réussite pour une première !

    Depuis des mois qu'ils y pensaient, des semaines qu'ils s'y préparaient activement, les membres du comité FNACA Chaussin/Asnans, présidé par Danièle PONSOT, et missionné par les autorités départementales pour organiser cet événement ont pu voir le projet se réaliser dans les meilleures conditions.

    Toutes les forces vives du Comité s'étaient réunies à plusieurs reprises pour organiser au mieux l'accueil des quelque 300 personnes attendues. Ils étaient 292, venant de tout le département, sous la houlette du Président départemental Daniel PANNAUX et de tout le Bureau Départemental. 28 Porte-Drapeaux, 23 comités représentés (sur les 28 comités jurassiens), la présence de 7 jeunes lecteurs pour égrainer la triste liste des jeunes jurassiens morts pendant la guerre d'Algérie et de la Lyre Chaussinoise, voilà un ensemble propre à une célébration d'envergure ! un accueil avec café et croissants attendait les arrivants qui pouvaient se livrer tout de suite aux opérations de vote.

    Congrès départemental de la FNACA 2023.  Une réussite pour une première !

    Présence de 7 jeunes lecteurs pour égrainer la triste liste des jeunes jurassiens morts pendant la guerre d'Algérie

    Après le mot de bienvenue à l'assemblée par la présidente, Danièle PONSOT, cette dernière remerciait chaleureusement les congressistes de leur présence, les bénévoles de Chaussin, emmenés par Michel DOLE et René VANNET, qui avaient œuvré sans relâche à l’organisation de cette journée et également Madame le Maire, Chantal TORCK et son Conseil Municipal et Monsieur Christian LAGALICE, Président de la Plaine Jurassienne de leur soutien tant logistique que financier pour aider le comité FNACA de Chaussin, organisateur.

    Madame le Maire prenait ensuite la parole pour souhaiter la bienvenue à tous et présenter sa commune. Christian LAGALICE, devait s'exprimer plus tard, pour exprimer son attachement au respect du devoir de mémoire

    Puis, l'AG reprit son cours statutaire, sous la présidence de Daniel PANNAUX avec l'intervention de tous les membres du Bureau. Pendant ce temps une excursion avait été organisée pour les épouses des congressistes, à la Maison du Patrimoine à Saint-Aubin. Pendant son rapport moral, le président regrettait l’absence de nombreuses personnalités invitées et remerciait le Bureau de son aide active et le comité de Chaussin pour son organisation.

    A l'issue de l'Assemblée Générale, toute l'assemblée, suivant les 28 Porte-Drapeaux emmenés par André VERNAY, responsable du GAJE, se retrouvait au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes par la FNACA et la Commune, et la lecture évoquée plus haut. Le salut aux Porte-Drapeaux par les autorités se fit aux accents de la Lyre Chaussinoise et tout le monde retourna à la salle des Fêtes pour le repas, au cours duquel un cadeau fut offert par le comité de Chaussin/Asnans à son ancien président, Pierre GAGNEUR, présent avec son épouse et très ému. Le Congrès 2023 avait tenu ses promesses !

    Danièle Ponsot

    ***

    Assemblée Générale Départementale

     de la FNACA, 23 septembre 2023 Chaussin. Mot d’accueil de Danièle Ponsot, Présidente.

    Mes chers amis de la FNACA du Jura !

    Quel plaisir pour les membres du Comité FNACA de Chaussin/Asnans de vous accueillir aujourd'hui dans notre Salle des Fêtes de Chaussin pour cette Assemblée Générale Départementale !

    Vous avez donné à la Nation  plusieurs années du printemps de votre vie, de 1954 à 1962 pour une guerre qui a mis du temps à dire son nom, on parlait pudiquement d’ « événements" ou d' « opérations de maintien de l'ordre", mais c'était bel et bien une guerre, terrible dans son bilan avec ses 30000 morts dont 126 pour le Jura, ses innombrables blessés, dans leur chair mais aussi dans leur âme,  et terrible dans ses conséquences avec le sort funeste réservé aux Harkis et l'exode où la majorité de la population Pied-Noire s'est vue contrainte!

    Le 19 Mars 1962, comme j'ai eu l'honneur de vous le dire aux Rousses l'année dernière, lors de la prise de parole que m'avait accordée André VERNAY, j'étais en Algérie avec mes parents qui eux, y sont restés 3 ans de plus. J'ai donc pu constater avec quel soulagement fut accueillie la nouvelle du Cessez le Feu, par les soldats dont plusieurs étaient des amis, parmi lesquels Lucien, qui, ayant passé 28 mois à risquer sa vie, comme beaucoup d'entre vous, allait devenir mon époux le 3 août 1963. Soulagement aussi pour la population algérienne, qui avait également tant souffert et pour une grande partie de la population Pied-Noire encore présente en Algérie (son nombre se réduisait de plus en plus, tant la peur attisée par l’OAS était puissante.). Comme dans toutes les guerres, des exactions, des règlements de compte ont suivi et malheureusement, encore aujourd’hui, des irréductibles n'ont jamais admis l'issue inéluctable de ces terribles événements, l’Indépendance de l’Algérie mais c'était acté : le 19 Mars 1962, la guerre avait pris fin et merci au gouvernement français d'avoir officialisé cette date en 2010, puis définitivement en 2012, la plaçant dans la liste des moments incontournables de commémorations de notre pays.

    Pour toutes ces raisons, nous avons à coeur de nous retrouver chaque année à cette date pour évoquer le souvenir de ceux qui, présents aujourd'hui ou disparus, ont sacrifié une partie de leur jeunesse à un combat qui n'était pas le leur, à une guerre qui n'aurait jamais dû être ! Et notre Assemblée Générale Départementale, quelle qu'en soit la date, prouve, par la présence importante des membres des comités présents (nous sommes aujourd'hui près de 300 et rassemblons     comités sur les 28 comités jurassiens) notre fidélité à ce que représente la FNACA. La FNACA dont le rôle fédérateur n'est plus à démontrer, est le symbole d'une volonté d'union et de soutien à ses membres : il n'est que se souvenir de son action pour l'obtention pour vous, de la retraite du Combattant, de la demi part accordée pour les impôts et des avantages si difficilement consentis aux veuves de combattants et la liste n’est pas exhaustive….

    Aujourd'hui nous sommes réunis sous le signe du souvenir mais surtout de l'amitié née, paraît-il, de toutes les guerres. Nos rangs se réduisent chaque jour un peu plus aussi devons-nous manifester notre présence comme nous le faisons en particulier lors des commémorations de tous les conflits, en solidarité avec les combattants de tous les combats. Soyons fiers d’appartenir à cette belle association, la FNACA, qui entretient, inlassablement et à juste titre, le souvenir de ce que fut cette triste période !

    Avant de passer la parole à Madame le Maire, qui va nous parler de Chaussin et de la Plaine Jurassienne, je voudrais vous remercier de votre présence nombreuse aujourd’hui mais avant tout, remercier toute l’équipe de bénévoles de la FNACA qui ont contribué à organiser cette manifestation, à commencer par Michel Dole, notre Trésorier et René Vannet, notre Vice-Président, qui depuis des semaines, ont « mouillé la chemise » sans compter ! Merci à eux et à tout le Comité se Chaussin qui s’est lancé avec enthousiasme dans l’organisation de notre AG.

    Merci infiniment à Madame le Maire et à son Conseil Municipal qui nous ont apporté un important soutien, tant logistique que financier et qui sont toujours à nos côtés lorsqu’il s’agit de cérémonies du souvenir. Madame le Maire, chère Chantal, la parole est à vous !

    Danièle Ponsot

     

     

     


    C’est la belle histoire

    de Danièle Ponsot

    qui continue

    Album-44-4301.jpg

    En 2012 Danièle Ponsot était maire de Chaussin et a inauguré une rue du 19-Mars-1962. Comme elle a été une des rares maires pieds-noirs à avoir accompli cette belle action aujourd'hui je vous propose de voir et d'écouter Danièle Ponsot dans l'émission de Samia Arhab "Mon Algérie à moi "

    Danièle est présidente du Comité FNACA de Chaussin (Jura). Je sais aussi qu’elle fait partie de cette association :

    C'est la belle histoire de Danièle Ponsot, ancienne maire de Chaussin (Jura) née en Algérie, mais cette pied-noir a inauguré une rue du 19-Mars-1962

    Michel Dandelot

     

    Mon Algérie à moi…

    Danièle Ponsot

    Emission de Samia ARHAB

     

     

     

     

    « TOULOUSE : Marche pour commémorer le massacre colonial d’État du 17 octobre 1961
    « TOULOUSE : Marche pour commémorer le massacre colonial d’État du 17 octobre 1961Hérault : Une enquête a été ouverte après l’agression d’un maire LFI »

  • Commentaires

    2
    Danièle Ponsot
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 10:37

    Que dire? Merci beaucoup, Michel, de cette publication et merci d'avoir pu publier la photo des jeunes lecteurs! Nous étions particulièrement heureux de leur présence, un samedi matin   pour participer à cet hommage! Deux d'entr'eux, également musiciens, ont aussi fait vibrer le monument au sein de la Lyre Chaussinoise...

    1
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 10:32

    La FNACA est comme l'ensemble de notre pays, traversée par des courants contradictoires. Ici on en a un exemple positif dans l'analyse de ce qu'a été la guerre d'Algérie et le sort qu'ont connu les appelés du contingent qui ont eu le "tor"t d'avoir 20 ans à cette époque.

    Oui cette guerre aurait pu, aurait dû être évitée, cela aurait épargné bien des souffrances, au peuple algérien mais aussi aux jeunes Français, aux Pieds Noirs, aux harkis, victimes à des degrés divers du colonialisme.

    Je ne dis pas que si j'étais Jurassien je serais adhérent de la FNACA. Mon rejet de l'institution militaire, qui m'a rabaissé autant qu'il est possible, est en effet trop fort mais  je reconnais dans le discours de la présidente du comité local une réflexion qui correspond assez à ce que je pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :