• Continuons à marcher contre le racisme

     

    Devant la police, le suspect du triple assassinat qui a frappé le centre culturel #kurde hier matin à Paris s'est déclaré "#raciste". Parce que à @sos_racisme nous sommes antiracistes, nous manifesterons en soutien aux Kurdes et contre le #racisme. C'est ce samedi à 12 h sur la place de la République.

    J'apporte mes condoléances aux proches des personnes assassinées, mes pensées aux blessés et mon soutien à nos amis kurdes. 

    Dominique SOPO

     

    Solidarité - Soutien et beaucoup de courage au peuple Kurde de France et d'ailleurs, vraiment triste et inquiet de ce qui se passe en France et une pensée pour les victimes.

    Michel Dandelot 

     

    Continuons à marcher contre le racisme

    Racismes de France, un ouvrage de pleine

    actualité

    Continuons à marcher contre le racisme

    Racismes de France, sous la direction d’Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison, La Découverte, 2020

    Édité en 2020, l’ouvrage collectif publié sous la direction d’Omar Slaouti et Olivier Le cour Grandmaison, Racismes de France, semble être sorti des presses hier, tant il résonne dans notre actualité. La montée progressive de l’extrême-droite, l’activité au grand jour de groupuscules identitaires racistes et violents, conjuguées à une certaine atonie du personnel politique et d’une bonne partie de la population, rendent utile (et sans doute nécessaire) la lecture ou relecture de ce livre important.
    Dénonçant la stigmatisation des Arabes, des Musulmans, des Noirs, l’ouvrage analyse le pourquoi des peurs, de la haine qui animent ceux qui voudraient nous faire croire au « grand remplacement », au « séparatisme » qui selon eux menaceraient la République. Pourquoi, l’Autre, l’étranger, serait-il un danger pour notre équilibre social ? Pourquoi les jeunes « basanés » sont-ils systématiquement contrôlés dans nos banlieues ? Pourquoi certaine chaîne de télévision présente-t-elle toujours les Maghrébins comme des voyous et des casseurs ?
    Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

    SOURCE : Racismes de France, un ouvrage de pleine actualité - 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre) 

     

    « Yvelines. Guerre d'Algérie : un ancien appelé sous les drapeaux témoigneAllonnes. Un livre pour « se délivrer de la honte » »

  • Commentaires

    1
    Cros Jacques
    Samedi 24 Décembre 2022 à 09:57

    Eh oui, le racisme sert d'exutoire aux difficultés des gens. Il est favorisé par l'absence de conscience de ce qui est en cause dans la crise socio-économique que nous subissons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :