• Exclusif. L’ambassadeur algérien a confirmé à Gérard Larcher que Tebboune ne viendra pas à Paris en juin

     

    Exclusif. L’ambassadeur algérien a confirmé

    à Gérard Larcher que Tebboune

    ne viendra pas à Paris en juin

    Exclusif. L’ambassadeur algérien a confirmé à Gérard Larcher que Tebboune  ne viendra pas à Paris en juin

    L’annulation, du moins le report, de la visite tant attendue du Président algérien à Paris en France au cours de ce mois de juin est, semble-t-il, une réalité irrémédiable. C’est du moins la conclusion que l’on peut tirer des dernières informations qui nous sont parvenues depuis Paris lorsque le président du Sénat français, Gérard Larcher, a rencontré l’ambassadeur algérien en France, Saïd Moussi. Une rencontre brève et officielle qui a été confirmée officiellement par l’ambassadeur d’Algérie, mais dont le contenu n’a pas été dévoilé ni relaté.

    Selon nos sources, c’est au cours de cette rencontre « officielle » que Saïd Moussi a confirmé directement à Gérard Larcher que le président Abdelmadjid Tebboune n’envisage pas de venir à Paris d’ici la fin du mois de juin comme il a été convenu communément avec le président français Emmanuel Macron à la fin du mois du mois d’avril dernier. L’ambassadeur algérien a confirmé ainsi lors de son échange avec Gérard Larcher ce que de nombreuses sources françaises et algériennes avaient indiqué ces derniers jours, à savoir l’impossibilité d’organiser cette visite d’Etat de Tebboune à Paris en raison de plusieurs blocages au niveau des relations bilatérales qui empêchent la coordination entre les agendas officiels des deux présidents français et algériens.

    Selon nos sources, Said Moussi ne s’est pas attardé avec Gérard Larcher sur les raisons ou dessous de cette énième annulation de l’arrivée de Tebboune sur le sol français. Le diplomate algérien a observé sur ce sujet un strict devoir de réserve. Mais plusieurs sources affirment que le président algérien Tebboune est fortement déçu parce qu’il n’a pas reçu les garanties de recevoir à Paris « le traitement diplomatique et protocolaire qui sied à son rang ». En clair, Macron n’a pas pu fournir à Tebboune les conditions extrêmement avantageuses pour lui permettre d’effectuer une historique visite d’Etat en France.

    Si certaines sources parlent d’annulation, d’autres évoquent seulement un report de la visite de Tebboune à Paris en considérant qu’elle finira par se tenir à une période beaucoup moins troublée par les évènements internationaux. La radio française Europe 1 a révélé à ce sujet toutes les difficultés liées à l’organisation de cette visite qui fait couler beaucoup d’encre en France comme en Algérie. « Après la pause estivale, il y a peu de chances là encore s’accorder sur une date avec la Coupe du monde de rugby qui s’ouvre en France le 8 septembre. Cette visite d’État pourrait donc être repoussée à l’automne, avec le risque que naissent entre temps de nouvelles brouilles diplomatiques que ne manqueront pas d’instrumentaliser les voisins marocains, rivaux historiques des Algériens », résume enfin à ce propos la même radio française.

    SOURCE : Exclusif. L’ambassadeur algérien a confirmé à Gérard Larcher que Tebboune ne viendra pas à Paris en juin – Maghreb Intelligence (maghreb-intelligence.com) 

    Exclusif. L’ambassadeur algérien a confirmé à Gérard Larcher que Tebboune  ne viendra pas à Paris en juin

    "UN ACTE RACISTE" : AGRESSÉ

    LORS D'UN RASSEMBLEMENT RECONQUÊTE

    À LA SEYNE-SUR-MER, UN ÉLU EELV

    TÉMOIGNE

    Pour visionner la vidéo : (1) Cliquez sur la photo

    (2) Puis cliquez sur : Suivre le lien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hakim Bouaksa, conseiller municipal, aurait été roué de coups par le service d'ordre du camping où se tenait l'événement. Il soupçonne les malfaiteurs d'appartenir au parti présidé par Éric Zemmour.

    24h après les faits, l'émotion est encore bien prégnante sur le visage d'Hakim Bouaksa. Ses yeux sont toujours embués, sa voix éraillée. Minerve autour du cou, bras gauche enserré dans un plâtre: son corps porte les stigmates d'une violente agression, celle que le conseiller municipal écologiste de La Seyne-sur-Mer (Var) a essuyée ce dimanche.

    Les coups émaneraient de membres du service d'ordre du camping l'Hacienda. S'y tenait un "banquet patriotique" de Reconquête, le parti d'extrême droite présidé par Éric Zemmour. Aux côtés d'une trentaine de membres de sa famille politique, Hakim Bouaksa était venu manifester contre la tenue de cet événement sur le sol de sa commune. Il retrace les faits au micro de BFM Toulon Var.

    "À un moment donné, il y avait des mères de famille qui étaient un peu bousculées. J'ai demandé à une des personnes présentes d'arrêter ça de suite, parce que je lui ai rappelée qu'on avait le droit d'être présents, qu'on n'était pas là pour être violents et que dans tous les cas, on n'empêcherait pas la tenue de la réunion."

    30 jours d'ITT

    Tout s'enchaîne ensuite très vite. L'homme de 34 ans subit "une dizaine de coups". Les premiers sont portés avec les poings. Il vacille et finit par chuter. Au sol, ses agresseurs lui assènent alors des coups de pied.

    Fracture du bras, traumatisme crânien, entorse aux cervicales, des contusions et 30 jours d'ITT : "des blessures graves", selon les mots du procureur de Toulon, Samuel Finielz, qui traduisent la violence de l'agression.

    À sa sortie de l'hôpital Sainte-Musse de Toulon, Hakim Bouaksa se rend au commissariat et porte plainte. Pour l'élu écologiste, le mobile de ce déchaînement de violence est clair. "Je voulais combattre le racisme et, aujourd'hui, c'est clairement un acte raciste que j'ai subi", soupire-t-il.

    Une agression "lâche"

    Dans un communiqué diffusé sur Twitter, Europe Écologie-Les Verts s'émeut de cette agression "lâche" commise par "l'extrême droite".

    Le parti d'Éric Zemmour dément ces accusations et clame son innocence, rejetant tout lien avec le service d'ordre du camping. De l'avis de Reconquête, ce dernier était simplement "exaspéré par le blocage et les insultes proférées contre tous (ses) clients".

    Contacté par notre antenne, le responsable de l'établissement n'a pas répondu à nos sollicitations.

    Une enquête ouverte

    Le parquet a ouvert ce dimanche "une enquête de flagrance pour violences aggravées" afin de faire la lumière sur cette agression. Elle a été confiée au commissariat de La Seyne-sur-Mer.

    À l'Agence France-Presse, le parquet précise que "le lien des personnes mises en cause avec un parti politique n'est pas établi à ce stade" et qu'"aucune interpellation n'a été effectuée".

    SOURCE : "Un acte raciste": agressé lors d'un rassemblement Reconquête à La Seyne-sur-Mer, un élu EELV témoigne (bfmtv.com)

    VAR : EELV DÉNONCE

    LA "VIOLENTE AGRESSION"

    DE L'UN DE SES ÉLUS EN MARGE D'UN ÉVÈNEMENT DE RECONQUÊTE

    Exclusif. L’ambassadeur algérien a confirmé à Gérard Larcher que Tebboune  ne viendra pas à Paris en juin

    EELV tient son Congrès à Pantin, en Seine-Saint-Denis. (Photo d'illustration) - AFP

    Dans un communiqué, EELV affirme qu'Hakim Bouaksa a été "violemment agressé par l'extrême droite" dimanche à La Seyne-sur-Mer (Var), alors qu'il manifestait contre un rassemblement du parti Reconquête d'Éric Zemmour.

    Le conseiller municipal d’opposition seynois Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Hakim Bouaksa a déposé une plainte, indique ce lundi la patronne des Verts Marine Tondelier. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, son parti affirme qu'il a été "violemment agressé par l'extrême droite" dimanche à La Seyne-sur-Mer (Var), alors qu'il manifestait contre un rassemblement du parti Reconquête d'Éric Zemmour.

    "Sorti de l'hôpital, il souffre d'une fracture du bras, d'un traumatisme crânien, d'une entorse aux cervicales et de diverses contusions", assure le parti dans le communiqué.

    De son côté, EELV "affirme sa solidarité totale avec Hakim Bouaksa" et dénonce "tout acte de violence physique ou psychologique visant à réprimer la liberté d'expression et à intimider ceux qui défendent une société plus juste et inclusive".

    Soutien de Marine Tondelier, Sandrine Rousseau

    Mélanie Vogel, Raphaëlle Rémy-Leleu 

    "Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons rester unis et mobilisés contre toute forme de haine et d'intolérance. Le Rassemblement national n'arrivera pas au pouvoir si les forces du progrès social se mobilisent contre l'obscurantisme d'extrême-droite", ajoute le parti écologiste dans le communiqué.

    De nombreux élus EELV ont apporté leur soutien à Hakim Bouaksa notamment la secrétaire nationale du parti Marine Tondelier, la sénatrice Mélanie Vogel, la conseillère de Paris Centre Raphaëlle Rémy-Leleu et la députée Sandrine Rousseau., la conseillère de Paris Centre Raphaëlle Rémy-Leleu et la députée Sandrine Rousseau.

    Exclusif. L’ambassadeur algérien a confirmé à Gérard Larcher que Tebboune  ne viendra pas à Paris en juin

     

     

    « Hommages et émotion autour de Pierre Audin renforcent l’Appel à se réunir ce 11 juin 2023 au cénotaphe de Maurice Audin" Jupiter " ne devrait pas apprécier »

  • Commentaires

    1
    Cros Jacques
    Mardi 13 Juin 2023 à 10:11

    Eh bien c'est la joie avec l'extrême droite ! Ceci pour le second point.

    J'hésite à rapprocher les conditions dans lesquelles le président algérien devait être accueilli en France avec cette montée de violence visiblement raciste mais je m'interroge !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :